Accueil » RÉGIONS » Vulgarisation agricole à Mostaganem. La 30ème édition table sur les innovations et la technologie agricole

Vulgarisation agricole à Mostaganem. La 30ème édition table sur les innovations et la technologie agricole

A l’occasion de la 30ème édition de la journée de vulgarisation de l’agriculture, Mr Ahmed Boudouh, wali de Mostaganem, accompagné du Directeur Général de la production agricole du Ministère de l’Agriculture et du développement rural et du P/APW, a procédé au lancement officiel de la campagne agricole depuis la localité de ‘’El hassiène’’. En présence du directeur de l’Institut de la vulgarisation agricole IVA, le wali commence par visiter l’exploitation agricole ‘’Tahar Tayeb Si Moussa ‘’ d’une superficie céréalière de 40ha d’où a eu le lancement de la campagne des labours. En cette occasion le wali a donné des instructions pour mettre sur pied des mécanismes de distribution des semences à travers toutes les daïras mettant fin aux contraintes de l’éloignement. Pour être à vocation agricole, la wilaya est dotée d’une superficie de 226900 ha dont 80% exploitable. Pour cela, le wali s’engage à assister les fellahs pour garantir le succès de la saison agricole dans la wilaya. Après la visite du bassin laitier d’el Bordjia, le wali recommande une meilleure exploitation et des investissements conformes à la nature du terrain. Ensuite, la délégation s’est rendue à l’exposition que la Chambre de l’agriculture et la Direction des Services agricoles de la wilaya ont organisé sur l’esplanade du parc d’attraction ‘’Mostaland’’ où une quarantaine de stands sont passés en revue.
Cet espace de communication et d’échanges aurait adéquatement servi la journée nationale de la vulgarisation agricole par l’implication des différentes filières présentes. Instaurée depuis 1994, cette manifestation est devenue un espace d’échanges, d’expériences et d’informations entre les différents acteurs du secteur. Coïncidant avec la campagne agricole, sa célébration à Mostaganem vient consolider les efforts consentis dans le secteur pour le développement technologique de l’ensemble des filières. Afin de valoriser la vulgarisation des centaines de plants d’argane ont été plantés à cette occasion sur l’espace forestier de Abdelmalek Ramdane. Une séance de chasse à la perdrix est venue couronner cette 30ème commémoration nationale. Cette journée est alors axée sur la participation des acteurs du secteur agricole mais aussi de tous ceux qui viennent en soutien aux diverses filières par la recherche et les expériences innovantes. Il faut souligner au passage que la Chambre de l’Agriculture de la wilaya, avec des programmes ambitieux, a donné à l’agriculture un nouveau souffle. Des projets de sensibilisation, de vulgarisation, de marketing et de formation ont propulsé bon nombre de filières du secteur. Parlant de vulgarisation, la CA et la DSA ont conjointement œuvré pour consolider la vocation agricole de la wilaya par des salons internationaux comme ‘’MOSTA EXPO’’ et la foire de la pomme de terre auxquels ont participé des centaines d’exposants venus des quatre coins du pays et de l’étranger. La vulgarisation agricole serait passée par Mostaganem.

À propos CHAREF KASSOUS

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mostaganem. La médiation de la République, un axe hautement stratégique

Le 20 février dernier, a ...

18 février à Mostaganem. D’intenses activités pour immortaliser les sacrifices des Chouhada

A l’occasion de la célébration ...

Mostaganem. 1ère Conférence nationale sur le théâtre radiophonique

A l’occasion de la journée ...

Mostaganem. La radio régionale fête son 20ème anniversaire

Créée dans les années 2004, ...

Education à Mostaganem. Ces enfants qui ne connaissent pas les bancs d’école

En Algérie la scolarisation est ...