Accueil » RÉGIONS » Université Ibn-Khaldoun de Tiaret. Épreuves écrites pour le concours national d’admission à la formation du troisième cycle (doctorat)

Université Ibn-Khaldoun de Tiaret. Épreuves écrites pour le concours national d’admission à la formation du troisième cycle (doctorat)

L’Université Ibn Khaldoun, Tiaret, au titre du tirage au sort de l’année universitaire 2022/2023, compte l’inscription de 14.431 candidats pour passer les épreuves écrites du concours national en vue d’intégrer la formation en troisième phase « Doctorat», afin de concourir pour 134 postes en doctorat répartis entre 20 filières de formation, 04 filières qui s’ouvrent pour la première fois à l’Université de Tiaret, assimilées à la langue anglaise, génie civil, travaux publics, ainsi qu’économie, sciences dans les domaines de l’économie énergétique, de l’économie du développement, de l’analyse et de la prévision économiques. Le début a eu lieu le 21 janvier 2023 au Département de physique, où la Faculté des sciences des matériaux a reçu 142 candidats sur un total de 378 inscrits pour participer, tandis que le reste des concours se poursuivent jusqu’au 11 février 2023, au moment où l’Institut des Sciences Vétérinaires reçoit 635 candidats, répartis en 03 promotions, suivi du Collège des Sciences Naturelles et de la Vie avec 458 candidats, tandis que le l’institut des Sciences Appliquées s’apprête à recevoir 1561 candidats répartis en 06 promos, ainsi que la Division Informatique de la Faculté de Mathématiques et Informatique avec 580 candidats. Par ailleurs, le département des Arts et des Langues compte le plus grand nombre d’inscrits pour participer au concours doctoral, avec un nombre de 5033 candidats, répartis sur 08 disciplines qui associent les domaines de la littérature et de la langue arabe, ainsi que la littérature et langues étrangères, suivi de la Faculté de droit et de science politique, avec un nombre de 3389 candidats répartis autour de 07 Spécialisations dans chacune des filières de droit et de science politique. Quant à la faculté des Sciences Economiques, Commerciales et de Gestion, elle se prépare cette année à recevoir 1375 candidats répartis en 06 promos, suivi de l’institut des Sciences Humaines et Sociales avec un effectif de 1022 candidats, répartis en les disciplines de la Philosophie Appliquée, de la Philosophie Générale et de la Psychologie Scolaire. L’université Ibn Khaldoun a mobilisé toutes les ressources matérielles et humaines pour couronner le développement, et de fixer un délai de 48 heures maximum pour l’annonce des résultats, tel qu’approuvé par le Recteur de l’Université. Prof. Dr Belgoumane Berrezoug, lors des préparatifs des programmes annoncés pour l’année universitaire 2022/2023.

À propos L.Bouhala

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sougueur (Tiaret). Un dealer arrêté et 2.600 comprimés psychotropes saisis

Dans le cadre de la ...

Université «Ibn-Khaldoun» de Tiaret. Près de 400 étudiants en formation du «Plan business de porteur de projets»

Sous la supervision du Directeur ...

Medroussa (Tiaret). Un réseau de vol de cheptel démantelé et 36 moutons récupérés

Les membres de la brigade ...

Vente directe de la pomme de terre au consommateur à Tiaret. Le produit vendu à 70.00 DA le kilo

En application des instructions du ...

Mahdia (Tiaret). Saisie et destruction de 2,55 quintaux de viande rouge avariée

Dans le cadre de ses ...