Accueil » ORAN » Une délégation de partenaires européens en visite à Oran. Vers des accords dans la gestion des déchets solides

Une délégation de partenaires européens en visite à Oran. Vers des accords dans la gestion des déchets solides

Le niveau de vie des villes du bassin de la Méditerranée impacte lourdement les volumes des déchets au quotidien qu’ils soient solides, assimilés ou ménagers et partant, l’état des environnements des pays. Sous l’égide du ministre de l’Intérieur des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, une commission interministérielle a été installée dans le domaine de la gestion et du traitement des déchets ménagers et solides dans le cadre de la stratégie globale élaborée par l’Algérie laquelle stratégie s’appuie sur l’apport et l‘expertise ainsi que sur les expériences des partenaires étrangers de l’Algérie. Ces derniers de haut niveau, représentés par deux pays, étaient en visite durant la semaine dernière dans la wilaya d’Oran afin de débattre de la politique de gestion et du traitement des déchets solides et des conséquences sur l’environnement et l’écosystème. La délégation étrangère a été reçue par le wali d’Oran, Sayoud Said, et a échangé des entretiens riches et fructueux avec les autorités locales et les responsables du secteur de l‘environnement afin de baliser la voie vers la coopération et des présentations d’études et d’expertises dans ce domaine. Mercredi, c’était au tour du maire d’Oran de recevoir au niveau de son Cabinet, sis Place Soummam, cette délégation de partenaires étrangers. Selon de sources de l’APC d’Oran, la délégation a eu de longues discussions avec les autorités communales et des accords de coopération auraient même été envisagés. D’après de analyses, il s’agit de mettre en place un plan cohérent et efficace de gestion des déchets solides urbains couvrant une place importante du territoire de la wilaya d’Oran et lancer des actions pour améliorer les standards de qualité de la collecte, du traitement, de mise en décharge ou éventuellement de recyclage et de récupération conformément aux normes nationales et internationales. Un constat pour le moins amer est porté depuis au moins 20 ans sur le domaine de la gestion de déchets solides urbains de la commune d’Oran d’où leur répercussions néfastes sur l’hygiène publique.

À propos B.HABIB

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Projet de réalisation d’une zone franche et d’une route Tindouf-Zouerate. Algérie-Mauritanie: Nouvelle étape historique

L’Algérie tient à renforcer sa ...

Etude de réhabilitation du Marché de la Bastille. Un projet estimé à plus de 60 milliards de centimes

Le marché populaire des fruits, ...

Ras Al Ain. «800 autres familles seront relogées, ce qui porte le total à 2.100»

Après le report décidé en ...

Le wali d’Oran lors de Journée nationale du Chahid : «Les martyrs de la Révolution une «référence» pour la résistance palestinienne»

Les réactions en cascade des ...

Cessez-le-feu immédiat à Gaza. Le travail colossal de l’Algérie à l’ONU

Près de 30.000 personnes sont ...