Accueil » ACTUALITE » Un mois pour l’obtention de l’autorisation d’importation. La course contre la montre des concessionnaires

Un mois pour l’obtention de l’autorisation d’importation. La course contre la montre des concessionnaires

Est-ce le bout du tunnel? Les concessionnaires des véhicules qui s’impatientaient de reprendre leur activité liée à l’importation des voitures neuves peuvent enfin souffler. Alors qu’ils commençaient peu à peu à désespérer jusqu’à la fin 2022 se fiant aux rumeurs et donnant ainsi libre cours à leurs cris de désespoir quant à l’absence d’une issue sur leur principale revendication à savoir la reprise imminente de l’activité, voilà subitement qu’une instruction du gouvernement leur signifie d’adjoindre dans leur dossier d’importation, une pièce aussi maîtresse qui remplace ainsi la License définitive d’importation. Pour les spécialistes de la filière automobile en Algérie, le gouvernement serait revenu sur sa décision de retarder l’importation des véhicules en décidant d’injecter une dynamique dans le créneau afin de répondre aux besoins du marché national. La pièce maîtresse que devront ainsi fournir dans leur dossier, les concessionnaires l’appelle désormais «l’autorisation temporaire d’importation». Un ultimatum d’un mois est accordé aux concessionnaires des véhicules neufs pour ce faire. Les concessionnaires vont donc tirer un ouf de soulagement après de longues années d’attente et une période Covid aussi ennuyeuse et haletante afin de se procurer au plus vite l’autorisation d’importation pour finaliser le dossier à déposer auprès du ministère de l’Industrie. Le Gouvernement a décidé de passer à l’action en ordonnant de libérer l’octroi des premières autorisations d’importation. C’est une véritable course contre la montre à laquelle font face en effet les concessionnaires.
Ces derniers entament une courbe ascendante de démarches relatives à l’obtention de l’autorisation d’importation afin de déposer leur dossier final auprès du ministère de l’Industrie. Tout compte fait, le Département ministériel de l’industrie a accordé un délai d’un mois pour l’obtention de cette autorisation d’importation temporaire. Après l’obtention de l’autorisation temporaire liée à l’activité d’importation de voitures neuves, les agents devront préparer un dossier dans l’objectif de l’intégrer avec les documents à déposer auprès du ministère de l’Industrie. Cette mesure vise à obtenir l’approbation finale pour démarrer officiellement l’activité d’importation. Les documents à joindre dans le dossier final concernent principalement le ministère de l’Environnement et celui du Logement. Ainsi que les services de la protection civile. Sachant que le cahier des charges réglementant l’activité leur impose la préparation des documents qui correspondent aux exigences de huit (8) ministères. C’est ce qu’a rapporté Echourouk dans son édition. Une fois ces documents nécessaires assemblées, le concessionnaire devra procéder au dépôt du dossier intitulé «dossier de demande d’accréditation» auprès du ministère de l’Industrie. La réponse émanant de ce dernier devrait se faire dans un délai d’un mois. Cela comme précisé dans le cahier des charges émis en novembre dernier, apprend-on de la même source. En outre, avant de répondre à la demande de l’agent en question, des représentants des huit (8) ministères sont dépêchés dans un délai maximum de 10 jours. Soit à compter de la date du dépôt du dossier. Ainsi, une visite d’inspection se fera sur le terrain des showrooms. S’assurant ainsi que toutes les conditions nécessaires à l’activité soient réunies.

À propos B.HABIB

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Madagh, Cap blanc ou Arzew? Où sera l’inauguration de la saison estivale 2023? 

Oran promet d’être belle et ...

Leur prix reste cher et l’APOCE brise le silence. Les pommes de la discorde !

La pomme produite localement crée ...

Premiers jours du ramadhan Spirale des prix de légumes

Où vont les prix des ...

Blocages, visite de Charles III reportée, violences policières… La France ne veut pas «sonner la retraite!»

Pour les spécialistes, ça ne ...

La prime de 10.000 DA crée la discorde à Bir El Djir. Plusieurs annulations et des mécontents

Plusieurs familles dont le versement ...