Accueil » ORAN » Trois subventions échelonnées accordées. Fin de calvaire des Associations de la commune d’Oran

Trois subventions échelonnées accordées. Fin de calvaire des Associations de la commune d’Oran

Après plusieurs années de disette, la commune d’Oran vient d’accorder un montant de près de 12 milliards de centimes au titre de subventions pour les Associations à caractère sportif culturel et social, a-t-on appris de sources de l’APC d’Oran.
Ce n’est qu’un début puisque deux autres subventions sur les trois prévues ayant fait l’objet de délibérations des élus à la 3ème Session ordinaire de l’Assemblée populaire communale (APC), seront allouées respectivement durant le 1er trimestre 2024 et en septembre de la même année. Ces trois subventions entrent dans le cadre d’une vaste opération d’assainissement des dossiers des Associations agréées sous la coupe de la commune d’Oran et dont les arriérés impayés remontent depuis l’année 2017. La commission des affaires culturelles sportives et sociales a effectué un travail colossal afin d’assainir le dossier des subventions des Associations communales locales. Les deux autres subventions dont les montants varient de 10 à 14 milliards de centimes, seront donc versées durant l’année prochaine, après le versement de la première tranche de 12 milliards de centimes, prévue avant fin 2023, montant qui concerne les arriérés de 2022. Une véritable bouffée d’oxygène donc pour le mouvement associatif communal qui, des années durant, aura vécu un calvaire mais qui a toutefois, selon les élus de la commune d’Oran, «joué son rôle» notamment lors des trois années de la crise sanitaire, liée à la pandémie du Covid-19 laquelle rappelons-le, avait été marquée par un contexte économique des plus difficiles. Ces trois subventions des Associations dont le nombre dépasse les 270 à Oran, ont été allouées sur budget de l’Etat faisant suite à un gigantesque effort financier communal afin d’encourager et motiver les Associations à assurer pleinement la mission qui leur est dévolue sachant que la part de lion de ces subventions est revenue aux Associations sportives locales malgré que le nombre d’Associations culturelles et sociales est assez consistant et est supérieur à celui des Associations sportives, selon une analyse.

À propos B.HABIB

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

«12 anciens puits fermés» seront réhabilités et mis en exploitation. Prévenir le risque hydrique et améliorer l’alimentation en eau potable

Afin de réduire les risques ...

Service biométrique de l’état civil 42 Miramar. Une histoire liée à «l’application photo» pénalise les candidats au BEM

Suite aux coupures de plusieurs ...

agression sioniste contre Ghaza depuis le 07 octobre dernier. 10.000 femmes martyres déjà

Il semble que le sort ...

Le commerce pendant les fêtes religieuses à Oran. «On se croirait en temps de la grève des 08 jours»

Oran une ville morte pendant ...

Nouveau classement des compagnies aériennes africaines. Air Algérie déloge la RAM

Air Algérie est sur le ...