Accueil » SPORT » Toujours 4ème nation africaine et 3ème arabe. L’Algérie gagne 3 places au classement FIFA

Toujours 4ème nation africaine et 3ème arabe. L’Algérie gagne 3 places au classement FIFA

A la faveur de son entrée doublement réussie dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec deux succès face à la Somalie (3-1) et au Mozambique (0-2), l’Algérie a gagné trois places au classement de la FIFA, grimpant du 33ème au 30ème rang planétaire. Sur le plan continental, la sélection nationale est classée quatrième, derrière le Maroc (13ème mondial), du Sénégal (20ème) et de la Tunisie (28ème). Publié vendredi par l’instance internationale, ce classement pris en considération les rencontres disputées aux quatre coins du monde en novembre.
Des matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA ont notamment eu lieu en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Au programme des autres confédérations figuraient, entre autres, les éliminatoires de l’UEFA EURO 2024, la Ligue des nations de la Concacaf 2023/2024, et les Jeux du Pacifique 2023. Ces nombreux rendez-vous ont eu d’importantes répercussions sur le Classement Mondial FIFA. A ce propos, l’instance présidée par Gianni Infantino a d’abord relevé le changement enregistré sur le podium. Certes l’Argentine (1ère) domine toujours les débats, suivie de la France (2e), mais c’est désormais l’Angleterre (3e, +1) qui s’installe sur la troisième marche. Elle prend la place du Brésil (5e, -2) qui chute après deux défaites coup sur coup contre la Colombie et l’Argentine, mais qui reste dans ce Top 5 complété par la Belgique (4e, +1). Les Pays-Bas (6e, +1) et le Portugal (7e, -1) intervertissent leur position dans un top 10 toujours occupé par l’Espagne (8e), l’Italie (9e) et la Croatie (10e). L’Uruguay (11e, +4) progresse mais reste à la porte de ce club des 10. D’autres percées au classement sont à signaler comme celles de la Tunisie (28e, +4), de l’Équateur (32e, +4), de la Roumanie (43e, +5), de la Slovaquie (45e, +5) et de la Grèce (47, +4) qui réintègre le Top 50, tout comme la Côte d’Ivoire (50e, +2). Victorieux de la République Centrafricaine puis du Ghana, les Comores (119e, +9) réalisent la meilleure progression de ce classement et occupent le meilleur rang de leur histoire. Le Kosovo (101e, plus 4) atteint lui aussi une hauteur inédite.
La Guinée-Bissau (103e, plus 7), l’Azerbaïdjan (114e, plus 6), la Libye (120e, plus 6), la Malaisie (130e, plus 7) et le Rwanda (133e, plus 7) sont les autres grands gagnants du classement de novembre, où l’on note que les Samoa (187èmes), les Samoa américaines (188èmes) et les Tonga (196èmes) sont de nouveau actifs après de nombreux mois sans jouer. Le prochain Classement mondial FIFA/Coca-Cola sera publié, dans moins de trois semaines, soit le 21 décembre 2023.

À propos Rachid.BELARBI

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les supporters attendus en nombre à Magra vendredi. MCO: Grinta et supplément d’âme!

Après avoir passé l’écueil de ...

Le Mouloudia assure l’essentiel après avoir évité le pire. Acimi: «On souffrira mais le MCO ne rétrogradera pas!»

Ceux qui étaient samedi soir ...

Le MCO joue très gros face à l’US Souf. Belatoui: «Il faudra faire très attention …»

Dans sa quête de maintien, ...

Bouzidi motive ses joueurs avant de recevoir l’USS MCO: Motrani, Guenina et Salah toujours convalescents

De nouveau hors de la ...

La FAF n’a pas (encore) trouvé le successeur de Belmadi. Petkovic, choix par défaut ?

Près d’un mois après l’humiliante ...