Accueil » RÉGIONS » Tissemsilt La saison estivale 2022 se prépare à l’Ouarsenis

Tissemsilt La saison estivale 2022 se prépare à l’Ouarsenis

Le dossier a figuré à l’ordre du jour de la récente réunion de l’exécutif de wilaya, organisée au siège de la wilaya, en présence de tous les responsables de l’administration locale ainsi que des présidents d’APC. La rencontre de l’exécutif a été consacrée à la prochaine rentrée scolaire 2022/2023 ainsi que sur la préparation de la saison estivale 2022. Les préparatifs de la saison estivale ont figuré en bonne place de cette réunion sachant que la wilaya de Tissemsilt dispose de paysages exceptionnels, faits de 65% de montagnes et un patrimoine forestier imposant, peuplé d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Elle dispose aussi de trois circuits et des sources thermales renommées, la station thermale de Sidi Slimane, le parc national des cèdres de Theniet El Had, le parc régional d’Ain Antar à Boucaid et Bin El Kiffane, véritable lieu de villégiature. Le wali de Tissemsilt, M. Abbes Badaoui, a insisté sur le tourisme intérieur concernant les forêts, les piscines, les activités sportives et culturelles pour leur exploitation afin de créer de la richesse et renflouer les caisses des collectivités locales.
La saison estivale ne concerne pas seulement les régions côtières mais l’ensemble des wilayas du pays, a-t-il déclaré, estimant important d’élaborer un plan pour pouvoir bénéficier de moyens pour des activités culturelles, touristiques et sportives. Le premier chef de l’exécutif a insisté sur davantage d’efforts fournis pour créer des opportunités au profit de différentes couches sociales, notamment les enfants leur permettant de bénéficier de prestations, du transport, de la restauration, d’activités culturelles et récréatives au sein de camping, ainsi que d’adopter des mesures préventives contre les noyades. Il est à noter que la station thermale de Sidi Slimane attire chaque année entre 70.000 et 80.000 curistes et visiteurs venus des wilayas du pays, à l’instar de Chlef, Alger, Tipaza, Tiaret, Mostaganem, Relizane, Ain Defla, Djelfa, Médéa et Oran. Le parc national des cèdres de Theniet El-Had (50 km au nord de la ville de Tissemsilt), également connu sous le nom de « la forêt El-Meddad », est un exemple des multiples possibilités dont l’Algérie regorge pour le développement du tourisme interne.
Toutefois, le parc national des cèdres nécessite des actions de valorisation et de promotion, estiment des visiteurs ainsi que des spécialistes du tourisme. Malgré l’absence d’installations de services nécessaires dans cet espace touristique, on assiste, néanmoins, à un rush de visiteurs venus de différentes régions du pays. Il s’agit d’amateurs d’aventure et de tourisme environnemental et forestier, ainsi que des amoureux de randonnées pédestres et du camping. La forêt « El-Meddad » qui abrite des cèdres d’Atlantique, est le site préféré des familles et des jeunes amateurs d’aventures, de randonnées pédestres et de camping. Ces visiteurs viennent à la recherche de repos, de promenade, de relaxation et de possibilité de profiter des merveilleux paysages naturels et de la richesse florale et faunistique de la région. La région de « Aïn Harhara », une zone « magique » du parc national est la plus citée par de nombreux visiteurs. La forêt Aïn Antar, située dans le massif montagneux de l’Ouarsenis, dans la wilaya de Tissemsilt, draine chaque jour des centaines de visiteurs désirant profiter des atouts de ce site naturel aux paysages époustouflants. Cette forêt, située dans la commune de Boucaïd, accueille des familles de la région ou des wilayas limitrophes comme Aïn Defla, Relizane, Blida ou encore Tiaret. Celles-ci y viennent profiter de la beauté des lieux, de l’air pur et de la fraîcheur, à l’ombre des grands cèdres de l’Atlas, très répandus dans ce site. La forêt Aïn Antar dispose d’espaces de jeu pour enfants, un espace sportif de proximité qu’utilisent les jeunes pour organiser des tournois et des rencontres de football inter-quartiers notamment.

À propos ABED.MEGHIT

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Journée nationale du Chahid à Lardjem (Tissemsilt). Recueillement à la mémoire des martyrs

A l’instar de toutes les ...

Tissemsilt. Relogement de 600 familles au chef-lieu de wilaya

Six cent (600) familles, résidant ...

Bilan mensuel de la Sûreté de Tissemsilt. 26 accidents de la route durant le mois de janvier

Les services de la sécurité ...

Urbanisme et environnement à Tissemsilt. 80 violations relevées durant le mois dernier

La police de l’urbanisme et ...

4ème Session ordinaire de l’APW de Tissemsilt. Bilan de 2023 et perspectives pour 2024

Les élus de l’Assemblée populaire ...