Accueil » RÉGIONS » Tissemsilt. 200 milliards de centimes consacrés aux chemins de wilaya et communaux

Tissemsilt. 200 milliards de centimes consacrés aux chemins de wilaya et communaux

L’état des routes dans la wilaya de Tissemsilt laisse parfois à désirer. Aussi, les services de la wilaya viennent-ils d’allouer plus de 200 milliards de centimes dans le cadre du programme complémentaire pour la réhabilitation de plusieurs tronçons de routes (Aménagement des Chemins de wilayas (CW) et routes communales dégradés) dans certaines communes, selon une déclaration faite par le wali. Cette enveloppe budgétaire sera utilisée pour des opérations de travaux publics visant à améliorer la circulation routière Réhabilitation du CW 5 sur une distance de 10 km entre les communes de Béni Chaib et Sidi Boutouchent. Renforcement des CW 5, 6, 15 et 21 à une distance de 98 km.
Modernisation de l’intersection des CW 16 et 17 avec le CW 77 sur une distance de 13 km. Traitement des glissements de la RN 65 et de la RN19 à Theniet El-Had et Lazharia et l’étude et réalisation d’un ouvrage d’art sur la RN 14 à Youssoufia ainsi que l’Étude et traitement des glissements sur la RN 19 et le CW 21. Par ailleurs, plus de 90% des projets inscrits ont été lancés. Ces projets reflètent l’engagement du gouvernement à améliorer les infrastructures du pays pour répondre aux besoins de la population et soutenir le développement économique et touristique. Le wali de Tissemsilt, M. Nehila Laâredj, a donné le coup d’envoi de plusieurs projets de travaux publics, dont la modernisation de l’intersection du CW 16 –CW 17au CW 77 sur 13 km, pour un coût de 523 655 216 DA, pour un délai de 5 mois. L’opportunité du projet sont la liaison rapide entre CW 16 et RN 120 vers la limitrophe (Djelfa) ainsi que l’entretien et revêtement du CW 06 sur 4,5 km au douar Ras El Mou relevant de la commune de Tissemsilt, pour un coût de 107 137 270 DA. Même le chemin de wilaya N° 6 (reliant les communes de Tissemsilt, Sidi Abed, Béni Lahcene et Bordj Bounaâma) a été lancé, ainsi que l’entretien et maintenance du CW 21 sur 7,7 km reliant la commune de Melaâb à la frontière de la wilaya de Relizane. Lancement des projets d’entretiens et de bitumage des chemins communaux 42 sur 8 km et le chemin de wilaya 52 sur 14,50 km. Ces travaux visent à améliorer la sécurité routière, à faciliter la circulation des véhicules à travers les communes relevant de la wilaya de Tissemsilt. Même le lancement des travaux d’entretien et de revêtement du chemin de wilaya N° 42 sur 8 km à Bordj Bounaâma. Les travaux de renforcement du CW N° 06 sur 26 km reliant la commune de Sidi Slimane à celles des communes de Sidi Abed et Béni Lahcene sur 26 km du PK 000-15 au PK 000-41 ont été lancés.
La problématique des glissements de terrains à laquelle font face plusieurs communes et villages de la wilaya de Tissemsilt depuis plusieurs années peine à trouver une solution dans le cadre du programme complémentaire. L’initiative du wali et de traiter ces glissements comme espéré par les populations locales. A cet effet, dans la commune de Sidi Lantri, le wali de la wilaya a donné le coup d’envoi du projet de traitement du glissement de la RN 19 à Lazharia ainsi que le renforcement du CW 21 sur 10 km et traitement de glissement du CW 21 au pk 000–17. Ces travaux ont été accueillis avec satisfaction par la population. M.Nehila Laâredj, wali de Tissemsilt a ordonné aux autorités concernées d’accélérer les travaux d’achèvement et de remettre les projets achevés dans les délais impartis, ce qui est considéré comme l’une des priorités actuelles les plus importantes dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Bientôt, dans les jours à venir le lancement du dédoublement et réaménagement de la Route nationale (RN) 14 reliant la wilaya de Tissemsilt à Khemis Miliana dans la wilaya d’Aïn Defla sur une distance de 84 km, la réalisation du dédoublement de la RN 127 sur une distance de 73 km. Réalisation du dédoublement de la RN 14 entre Tissemsilt et la limite de la wilaya de Tiaret sur une distance de 8 km avec la réalisation d’un échangeur. Réalisation du dédoublement de la RN 120 entre Layoune et la limite de la wilaya de Djelfa sur une distance de 22 km. Ce qui est un bon gage pour l’avenir de cette wilaya. Par ailleurs, les autorités locales de la wilaya de Tissemsilt ont défini leur feuille de route de développement pour l’année 2023, afin d’atteindre les objectifs fixés, soulignant dans le même contexte que tous les responsables, chacun selon le secteur, sont soucieux d’élever le rythme de travail afin de mener à bien les différents programmes de développement programmés tout en respectant les délais de livraison conformément aux normes d’exécution convenues, leur permettant d’entrer en service en vue d’améliorer les conditions de vie du citoyen, et de mener à bien tous les programmes de développement, notamment dans les zones reculées. La feuille de route du développement de la wilaya fera l’objet d’examens périodiques et le suivi sur le terrain, pour évaluer la mise en œuvre et le suivi de l’achèvement des projets dans les délais impartis, où M. le wali a souligné la nécessité d’intensifier les efforts et la mise en place d’un mécanisme commun de suivi de la mise en œuvre, de ces deux programmes ambitieux (programme complémentaire et programme normal). Il importe, de ce fait, de se mobiliser pour relever ce défi et parachever les projets dans les délais, d’autant qu’aucun retard accusé et relevé dans les opérations de réalisation, ne sera toléré». Par ailleurs, plus de 80 % des projets inscrits dans le cadre du programme complémentaire ont été lancés à travers les 22 communes de la wilaya.

À propos ABED.MEGHIT

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tissemsilt. Célébration de la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques

Le wali de Tissemsilt supervise ...

La sûreté de wilaya de Tissemsilt honore des personnes handicapées

Dans le cadre de la ...

Vaccination contre la rage à Tissemsilt. Plus de 8.000 doses réceptionnées

Plus de 8.000 doses de ...

Le PDG de Sonelgaz à Tissemsilt. Suivi de la mise en œuvre du programme complémentaire

Poursuivant son programme des rencontres ...

Tissemsilt. Les pompiers en fête

La Protection civile a célébré, ...