Accueil » SPORT » Tirage au sort de la zone Afrique pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Les Verts connaitront aujourd’hui leurs adversaires

Tirage au sort de la zone Afrique pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Les Verts connaitront aujourd’hui leurs adversaires

Le Mondial 2026 commence dès aujourd’hui en Afrique ! Car outre la tenue de la 45ème Assemblée Générale Ordinaire de la CAF, l’Hôtel Sofitel Abidjan de la capitale économique de la Côte d’Ivoire accueillera également le tirage au sort officiel des éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Les Verts et Djamel Belmadi connaitront, ainsi, dès aujourd’hui la composante de leur groupe. Les sélections du continent seront, rappelons-le, réparties en 9 groupes composés chacun de 6 équipes.
Ces dernières s’affronteront en matchs aller-retour pour un total de dix rencontres. Les 54 associations membres de la CAF participeront donc à cette phase de groupes, sans tour préliminaire au préalable. Les premiers de chaque poule seront directement qualifiés pour la phase finale du Mondial en 2026. Les 4 meilleurs deuxièmes de la phase de groupe seront opposés les uns contre les autres dans un mini-championnat. Le vainqueur devra ensuite passer par les barrages intercontinentaux pour espérer offrir une dixième place à l’Afrique dans la compétition. La sélection nationale algérienne est, du reste, assurée de faire partie des têtes de séries lors du tirage au sort. Elle doit son statut de tête de série à la faveur de sa 4ème place au niveau africain lors dernier classement FIFA.
Les Verts occupent, d’ailleurs, la 33ème place au niveau mondial et la 4ème loge au niveau africain. Ce statut permet à la sélection de Belmadi d’éviter les huit autres têtes de série que sont le Maroc (13ème ), le Sénégal (18ème ), la Tunisie (31ème ), l’Egypte (34ème ), le Nigeria (39ème ), le Cameroun (43ème ), le Mali (50ème ) et la Côte d’Ivoire (51ème). Située sur la côte atlantique sud de la Côte d’Ivoire et célèbre pour ses incontournables gratte-ciel, la ville hôte de ce tirage, en l’occurrence Abidjan est également l’une des villes hôtes de la Ligue des Champions Féminine de la CAF prévue plus tard dans l’année, qui servira également de galop d’essai à la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 dont le coup d’envoi sera donné le 13 janvier 2024, a, en parallèle, annoncé la Confédération continentale hier. En marge de ses activités footballistiques qui se dérouleront au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, la ville portuaire ouest-africaine propose à ses visiteurs plusieurs prestiges touristiques qui leur permettront de connaître plus en profondeur ce poumon économique ouest-africain. La lagune Ébrié, étroite de 130 km reliée à la mer par le canal de Vridi, met en valeur la beauté de la ville. La cité possède également des musées historiques comme celui des Civilisations de Côte d’Ivoire, où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la riche histoire du pays des Éléphants. Abidjan a une population d’environ 6,3 millions d’habitants, ce qui représente 21,5 % de la population totale du pays. Comme dans la plupart des régions de Côte d’Ivoire, le français est la langue véhiculaire, mais le baoulé, le dioula, le dan, l’anyin et le cebaara sont également des langues autochtones parlées dans la ville.

À propos Rachid.BELARBI

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La FAF instaure le huis pour la ½ finale MCA-CSC. Miloud-Hadefi sonnera creux

Alors que l’alléchant programme des ...

En tournée à travers les séances d’entraînement des clubs de l’élite nationale. Ce que cherche Petkovic en Ligue 1

En assistant aux séances d’entraînement ...

JS Kabylie – MC Oran (A 18h – 23ème journée de L1). Entre deux grands malades

Dans un classique qui a ...

Le N°10 du MCA soigne ses statistiques et son image. Un Belaïli nouveau pour charmer Petkovic

Avec 11 buts et pas ...

De nouveau très en vue avec l’Olympique Lyonnais. Benrahma monte en puissance

Et si le fait d’avoir ...