Accueil » ACTUALITE » Taux de change du dinar algérien dans l’attente de l’ouverture des frontières. L’Euro risque de flamber

Taux de change du dinar algérien dans l’attente de l’ouverture des frontières. L’Euro risque de flamber

A toute chose, une fin mais pas pour l’Euro dont le marché noir s’apprête à une envolée des cours aussi anodine que prévisible car intimement liée à la réouverture des frontières dans plusieurs pays du monde, affectés par la crise sanitaire. L’Algérie n’est pas en reste. A l’annonce de la réouverture des frontières, la monnaie forte enregistre une certaine flambée sur le marché local des transactions et de changes. La légère appréciation du Dinar algérien face aux principales devises, en avril dernier, a fait long feu. Face à la dépréciation prolongée du Dinar, ces dernières semaines, l’Euro affiche ses prétentions et fait déjà affoler les compteurs à l’approche de l’ouverture de la saison estivale synonyme de reprise du tourisme et des voyages. Les Algériens tout comme leurs expatriés «affûtent» les armes et se préparent d’ores et déjà à une éventuelle flambée de l’Euro face au Dinar. Tout compte fait, depuis fin avril, la monnaie algérienne a repris le chemin de la baisse dans les cotations officielles face aux principales devises internationales. Phénomène prévisible, la montée de l’Euro risque aussi de faire basculer le change du marché parallèle, ce qui va non sans attiser l’appétit des spéculateurs, au vu de la longue hibernation vécue par les voyageurs lors de la période de cessation des vols, suite à l’entrée en vigueur des mesures préventives sanitaires anti-covid. Les reconfinements en Europe ont longtemps plombé le marché des devises fortes. Mais voilà que depuis début 2021, l’Euro hausse à l’achat et à la vente sur le marché noir. Il renoue avec la flambée. Après avoir baissé sous les 157 dinars début avril, l’Euro retrouve ses sommets face au Dinar algérien.
Ce dimanche, la monnaie unique européenne s’échangeait à 162,97 Dinars algériens dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie. Il s’agit d’un nouveau record historique pour l’Euro face à la monnaie algérienne. Ce record s’explique d’après les experts par les effets de la crise sanitaire sur la Bourse et le Square. L’Algérie qui achète ses produits de l’étranger en devises fortes, continue donc de subir les contrecoups de la moindre fluctuation de la monnaie internationale. Le Dollar est également au plus haut, à 113,35 Dinars algériens dans les dernières cotations de la Banque d’Algérie. Ces taux sont ceux appliqués pour les banques. Pour les entreprises (importations) et les particuliers (allocation touristique quand les voyages reprendront), il faudrait ajouter les différentes commissions appliquées par les banques commerciales à leurs clients. Ces fluctuations laissent le marché parallèle de la devise (Square Port Saïd) de marbre. En l’absence de voyageurs, les transactions sont au plus bas. Le taux de change reste également inchangé depuis plusieurs semaines. L’Euro s’échange autour de 210 Dinars algériens alors que le Dollar est proposé autour de 176 dinars. Une stagnation qui s’explique par l’absence de visibilité concernant la réouverture des frontières. Air Algérie va reprendre partiellement ses vols internationaux à compter du 1er juin prochain. Pour l’heure, les rares informations officielles disponibles laissent penser que la reprise se fera sous la forme d’une opération de rapatriement au départ de trois aéroports français (Paris, Marseille et Lyon) vers Alger, Oran et Constantine. Quant au niveau de la Banque d’Algérie, les taux restent stables.

À propos B.HABIB

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Alors que des rumeurs circulent sur la «rareté de 132 médicaments». Le ministère de tutelle répond

Finalement, y aurait-il une pénurie ...

Plus de 11 millions d’élèves rejoignent les établissements scolaires. Rentrée scolaire 2023: les nouveautés

Plusieurs nouveautés marqueront le retour ...

Le Maroc déclare n’avoir pas besoin des aides humanitaires de l’Algérie. L’Algérie prend acte

Revirement aussi spectaculaire qu’inédit dans ...

Transport AADL Misserghin. Le parcours de combattant des citoyens

Le transport urbain liant le ...

Hausse récurrente des prix de la volaille en Algérie. Le consommateur opte pour le plan B

Le consommateur lambda, cet éternel ...