En prévision du mois sacré du Ramadhan, les Services de la Sûreté de la wilaya de Mostaganem ont établi un plan de sécurisation sur l’ensemble du territoire de la wilaya. En prévision de l’occasion, des mesures proactives ont été prises pour lutter contre toutes les manifestations de la criminalité, qu’elles soient économiques ou tout acte portant atteinte à la sécurité et aux personnes voire aux biens. Ce plan est basé sur la particularité de la ville de Mostaganem en tant que destination pour les visiteurs hormis les résidents, car on s’attend à ce qu’un grand mouvement se fasse connaître, notamment au long du front de mer dans le quartier de la Salamandre, en plus des espaces et les places publiques.
Le traçage de ce plan de sécurité est en correspondance avec la spécificité du mois du Ramadhan afin de faire face à toute urgence qui pourrait troubler la paix des personnes en ce mois de jeûne. Ceci comprend notamment la sécurisation des fidèles et des différentes mosquées, la protection des différentes institutions à caractère public et privé, la protection des sièges de sûreté, des sièges souverains étant sensibles et stratégiques, la création d’un confort et d’un sentiment de sécurité pour le citoyen, en plus de confronter toutes les tentatives criminelles qui compromettraient la sécurité et la sûreté des citoyens ainsi que leurs biens et troubleraient l’ordre et la paix publics.
Ce plan de sécurité, mis en œuvre sous la supervision directe de Monsieur le Chef de la Sûreté de la Wilaya, Commissaire Divisionnaire de Police, Hamid Benabdelmalek, a mobilisé une force humaine de divers grades répartie en une force directement impliquée dans l’opération et une autre de réserve, qui comprend tout le secteur de la juridiction de la wilaya de Mostaganem et les daïras affiliées. Le plan de sécurité se compose de quatre axes comme suit : Le premier axe est lié à la lutte contre la criminalité puisqu’il s’agit de combattre toutes ses formes y compris les criminels qui profitent du mois sacré pour mener leurs agissements criminels.
Les patrouilles seront renforcées aux abords des quartiers, notamment en période d’activité criminelle pour assurer l’occupation du terrain avec la présence effective des forces de l’ordre. Il s’agit de doubler les opérations anticipées et contrecarrer les délits de vol de tout genre notamment dans les lieux publics, les marchés et les endroits où les citoyens se promèneront pour faire leurs courses. Tous les faits portant atteinte à la sécurité et à la tranquillité publique tels que les querelles sur la voie publique, seront également combattus, et la présence sécuritaire sera consolidée dans les lieux qui connaîtront une forte affluence de citoyens tels que les marchés, les supermarchés, les bureaux de poste, les banques, les administrations publiques et les gares pour prévenir toute attaque criminelle. Quant au deuxième axe étant sous le titre de la régulation du commerce, les opérations du contrôle des activités commerciales et du commerce parallèle seront intensifiées en coordination avec les Services de la Direction du Commerce et des différentes administrations locales concernées, et ce, afin de faire face à l’occupation illégale des marchands ambulants sur la voie publique. La police de Mostaganem éliminera les marchés chaotiques et non réglementés tout en continuant à lutter contre l’activité illégale relative à la garde des véhicules et des parkings aléatoires.
Dans le troisième axe, le personnel de sécurité assurera la gestion et la régulation de la circulation aux ronds-points dans le strict respect du code de la route. En outre, le plan de circulation étant basé sur le renforcement des barrages de contrôle pour dissuader toute intention criminelle, le contrôle stricte des personnes et des véhicules pour contrarier toutes tentatives de contrebande et de spéculation économique, la gestion et la régulation du trafic au niveau des ronds-points, les routes et les lieux fréquentés, notamment pendant les périodes précédant l’iftar en vue d’éviter les accidents de la circulation dus à l’excès de vitesse. Enfin, traiter toutes les infractions au code de la route susceptibles de provoquer des accidents physiques de la circulation en faisant appel à des équipes de radar sur les routes. Dans le quatrième axe, qui est lié à l’aspect de la sensibilisation et de la prévention, il s’agit de répondre aux préoccupations des citoyens et à leurs signalements à travers les lignes téléphoniques vertes de la Sûreté Nationale, les lignes directes et les réseaux sociaux et de les signaler aux services concernés. Et cela sans négliger l’intensification des patrouilles de sensibilisation mobiles et piétonnes à travers les rues et les quartiers de Mostaganem. Les numéros verts 1548 et 17 et le site de la police de Mostaganem restent en service pour signaler tout délit ou personne suspecte. La police de Mostaganem souhaite à l’égard des citoyens un bon Ramadhan et un jeûne plein de paix et de sécurité.
