Accueil » RÉGIONS » Sites historiques Fort des «Mehals» revendique son statut

Sites historiques Fort des «Mehals» revendique son statut

Ce haut lieu historique du fort des Mehals ou «Fort des Cigognes» à Mostaganem, était sous l’autorité de Hamid –el-abd le premier chef des Mehals. Il a construit le fort qui abritait entre autres une mosquée. Cet édifice fût appelé par l’administration coloniale «Fort des cigognes». Au début, on y a organisé un hôpital. Le 13 octobre 1847 le Fort des «cigognes» était remis au domaine pour être conservé par la ville comme prison civile.
Quoique les dates de sa construction, selon les historiens, se superposent, A présent, cet établissement pénitentiaire abrite à ce jour, en rééducation pénitentiaire des mineurs. Semble-t-il, vu sa vétusté très avancée, il serait construit au 17 ème siècle, soit à ce jour, il y a de cela plus de 375 ans. Par devers cette date, n’importe quel citoyen lambda vous dira qu’il ne répond plus au standard international sur les conditions d’incarcération humaine. Il continue à fonctionner en centre de rééducation sur un édifice qui date de 4 siècles et fonctionne en prison depuis 1 siècle et 75 ans. Cette prison est aussi à la fois emblématique, du fait que la plupart des citoyens de cette ville et d’ailleurs qui ont fait la révolution furent incarcérés. Cet établissement entre à présent dans le champ d’intervention du périmètre de sauvegarde ( le PPSMVS ) suivant le décret du ministère de la culture du 25 juillet 2015.
L’étude étant achevée, il sera lancé très bientôt par la wilaya la première tranche de restauration des édifices historiques et la réhabilitation du vieux bâti des quartiers de Derb de Tabana et Tidgditt. Le fort des Mehals est situé au niveau du quartier historique de Derb, sa restauration est en principe visée dans le cadre de ce périmètre sauvegardé, dans la mesure où il serait rétrocédé à la wilaya. L’opportunité nous semble opportune pour le ministère de la justice et du garde des sceaux pour délocaliser cet établissement du fait qu’il est réalisé un établissement pénitencier dans la localité d’Aïn Tedlès wilaya de Mostaganem. L’urgence est ici signalée et appuyée afin que les autorités locales institutionnelles et représentatives de soulever cette affaire, auprès de qui de droit, pour sa restitution comme cela était pour la prison de Seksadji d’Alger un autre haut lieu de la révolution. Ce qui permettra aux citoyens de Mostaganem de disposer de ce haut lieu historique pour bénéficier d’une restauration idoine en vue de sa fonctionnalité dans le cadre historique, touristique, culturel, et économique dans ce quartier mythique du Derb.

À propos Mohamed Krelifa

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Environnement. Des eaux usées en pleine nature

Selon un expert en agronomie, ...

Les dessous du Souk de Ain Sefra. Des bénéfices du simple au double

Les ménagères Mostaganémoises et les ...

APC de Mostaganem. Les nouveaux élus ont du pain sur la planche

De tout temps, les APC ...

Elus locaux. Président d’APC rôles et missions

C’est avec amertume et désolation ...

Collectivités. L’Assemblée populaire communale en phase de mûrissement

De tout temps, les APC ...