Accueil » RÉGIONS » Séminaire régional à Mostaganem sur la numérisation de l’Artisanat. Pour une gestion moderne des métiers

Séminaire régional à Mostaganem sur la numérisation de l’Artisanat. Pour une gestion moderne des métiers

Sous le patronage du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, ce dimanche 28 mai 2023, s’est ouvert le séminaire régional  »Ouest » sur la thématique de la numérisation de la carte d’artisan et la modernisation de la gestion des métiers.
Le wali de Mostaganem, accompagné du Président de l’APW, a donné le coup d’envoi de la manifestation qui a regroupé pas moins de 15 directeurs des Chambres de l’Artisanat traditionnel et des Métiers ainsi que 16 chefs de service, représentant les CAM de l’Ouest et Sud-Ouest du Pays. Cette rencontre informative et pédagogique est la deuxième du genre qui fait suite à celle qui vient de s’achever à Biskra. Celle de Mostaganem sera suivie par une autre rencontre de synthèse et de clôture au niveau de la Wilaya de Tipasa, a-t-on appris.
Organisée par la Direction du Tourisme et de l’Artisanat en collaboration avec la CAM de Mostaganem au Complexe Touristique  » Kasr Al Mansour », station balnéaire des Sablettes (Mazagran), a été animée par le Directeur Général des Chambres de l’Artisanat et des Métiers, M.Kamel Bouaam, le Président National des CAM, M.Mohamed Chennoufi ainsi que d’autres membres de leur staff. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des orientations du Président de la République et du ministère du Tourisme visant la numérisation de la carte d’artisan et de l’amélioration du service public, a assuré avec insistance, le DG des CAM. M.Aissa Boulaïa lors de son accueil par les responsables de l’artisanat, a rappelé les orientations des pouvoirs centraux insistant sur la promotion des métiers par la formation tout en préconisant l’amélioration des services pour mieux promouvoir l’emploi.
Devant l’assistance, le DG des CAM, M.Kamel Bouaam, a donné de nombreuses explications sur le processus de gestion électronique des artisans, à travers la plateforme numérique créée à l’effet d’améliorer la gestion avec efficacité. Cela servirait à rapprocher la proximité au maximum en citant plusieurs cas d’espèces susceptibles d’être rencontrées au niveau des CAM avec divers artisans.
A cet effet, après débat avec des cadres de certaines CAM durant la matinée que l’équipe ministérielle, armée de supports pédagogiques, s’est investie dans des démonstrations pratiques allant du démarrage de l’inscription d’un artisan jusqu’à la finalisation des exemples suggérés. Avec de telles démonstrations on a tenu compte d’éventualités pouvant survenir et être résolues par le système qui pilote la plateforme numérique dont la sécurisation est maximale.
En facilitant la tâche avec la gestion électronique, aux artisans on a garanti la préservation de leurs intérêts acquis dans la légitimité. M.Kamel Bouaam et le Président national des Chambres de l’Artisanat et des Métiers, n’ont pas manqué de rappeler que cette numérisation de la carte d’artisanat, à travers une plateforme, permettra aux artisans de promouvoir leurs produits de manière plus efficace et de toucher une large audience qui contribuerait ainsi à la dynamisation de l’économie locale et à la préservation du patrimoine artisanal de la région.
A noter par ailleurs, que la CAM de Mostaganem, comme d’autres, a lancé en septembre 2021, sa plateforme numérique laquelle a été suivie de sessions de formation organisées tout au long de l’année. Ces sessions formatives pour initier les artisans à l’utilisation de la plateforme électronique, notamment pour l’obtention rapide de leur carte numérique et la mise en ligne des produits à promouvoir.

À propos CHAREF KASSOUS

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mostaganem. La protection civile fête sa journée mondiale

A la veille du 1er ...

Transport à Mostaganem. Le tramway souffle sa première bougie

Selon un communiqué de presse ...

APW de Mostaganem. Kawtar Krikou en visite de travail et d’inspection dans la wilaya

La ministre de la solidarité, ...

Mostaganem. La médiation de la République, un axe hautement stratégique

Le 20 février dernier, a ...

18 février à Mostaganem. D’intenses activités pour immortaliser les sacrifices des Chouhada

A l’occasion de la célébration ...