Accueil » RÉGIONS » Santé à Mostaganem. La SAARSIU organise les 19èmes journées de printemps

Santé à Mostaganem. La SAARSIU organise les 19èmes journées de printemps

La Société Algérienne d’Anesthésie- Réanimation- Soins intensifs et Urgences a organisé le 03 et 04 mai 2024 les dix-neuvièmes journées de printemps à l’hôtel AZ Montana de Mostaganem. Une manifestation scientifique placée sous l’égide du wali. Ce colloque a réuni, deux jours durant, des spécialistes venus de diverses wilayas du pays pour débattre des thèmes tels que les urgences cardio-vasculaires, le sepsis et choc septique, la prise en charge de la douleur, la sécurité en anesthésie et l’anesthésie locorégionale en Réanimation (ALR).
Cet évènement a réuni plus de sept cents participants ce qui témoigne de son importance parce que porteur de pratiques novatrices. Dans son allocution d’ouverture, le Président de la SAARSIU, le professeur émérite Dr Ryad Mehyaoui évoque les objectifs de cette rencontre qui tourne autour du partage des expériences et des connaissances sur l’actualité médicale. Il assurera que les urgences cardio-vasculaires suscitent toujours l’intérêt des sociétés savantes à l’échelle universelle. De poursuivre ‘’L’avènement de nouveaux antibiotiques a enrichi l’arsenal thérapeutique face aux infections liées aux soins’’. La sécurité en anesthésie, ajoutera-t-il, est un aspect fondamental dans la spécialité qui demeure en constante évolution. Le Pr R.Mehyaoui, en abordant l’ARL, dira que c’est un chapitre incontournable dans les pratiques des anesthésistes-réanimateurs algériens. Il expliquera aussi que la prise en charge de la douleur, largement maîtrisée encadrera des thèmes de conférences, de tables rondes et d’ateliers pour approfondir son concept et mettre à jour sa production pharmaco-industrielle.
Pour conclure, le président met la SAARSIU au cœur de la stratégie nationale du plan d’action malade dans sa nouvelle version. Il faut rappeler que cet évènement dans lequel ont défilé plus de 270 interventions sur les thématiques inscrites donnant aux travaux un élan multidimensionnel au profit des pratiques médicales. Pour rappel, le Pr R.Mehyaoui a été lors de la pandémie de la Covid 19 conseiller du ministère de la Santé. Le Pr Brahim Bouderah, recteur de l’université Abdelhamid Ibn Badis, ayant pris part aux 19èmes journées de printemps s’inscrivant comme partenaire du colloque. Le Recteur, accompagné du doyen de la faculté de médecine, intervient à l’occasion de l’ouverture de cet évènement scientifique pour dire que la SAARSIU est une ONG d’ordre mondiale qui regroupe tous les praticiens du pays de la spécialité et ce, depuis le résidanat jusqu’aux professeurs de renommée internationale. Et d’assurer que cet organisme veille à former et à mettre à jour toutes les innovations du secteur de la réanimation. Selon le Recteur, ce colloque, qui pour la première fois se tient à Mostaganem, est une valeur ajoutée au secteur de la santé. Il est certain, attestera-t-il, que de par la richesse des thématiques abordées par les conférenciers, cette rencontre façonnera bien des pratiques au bénéfice de la spécialité. En conclusion, il affirmera que Mostaganem avec sa faculté de médecine et son EHU, exploitera les résolutions des 19èmes journées comme vecteur de perfectionnement.

À propos CHAREF KASSOUS

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Université « Abdelhamid Ibn Badis » de Mostaganem. Colloque à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement

A l’occasion de la Journée ...

Hôtel IBIS de Mostaganem. Un projet toujours pas concrétisé

La stratégie de l’investissement dans ...

Activités partisanes à Mostaganem. Le RND au cœur de l’action

Le Bureau de la wilaya ...

Institut Panafricain des Sciences de l’eau et de l’Energie (PAUWES) à Tlemcen. Un projet et une main tendue vers l’Afrique

L’histoire universelle témoignera de la ...

Scouts Musulmans. La Journée nationale noblement célébrée à Mostaganem

En Algérie, le 27 mai ...