Accueil » RÉGIONS » Santé à Mostaganem. Formation des soignants en hygiène hospitalière

Santé à Mostaganem. Formation des soignants en hygiène hospitalière

La coordination de ASQUA, ( Association Nationale pour des soins de qualité ) a organisé, le 28 et 29 décembre 2022, la 3ème édition d’un cycle de formation au profit des professionnels de santé et des cadres gestionnaires provenant de 22 wilayas. C’est au niveau de la salle de conférence de l’hôtel  »Baie d’Or  » les Sablettes, dans la commune de Mazagran que la manifestation a eu lieu sous le thème de :  »Les mesures d’hygiène hospitalière du soignant ». Les professionnels de santé et les cadres gestionnaires des wilayas d’Adrar, Chlef,AinTemouchent ,SidiBelabbès,Oran,Sétif ,Sidi Belabbès, Ain Defla, Biskra, Msila,El Oued, Alger, Blida ,Relizane ,Mascara ,Naâma ,Tebessa,Constantine ,Saïda et Mostaganem ont assisté, deux jours durant, à un cycle de formation continue.
Selon les déclarations de Mr Moussa Maameri, Président de l’Association, cet évènement est à même de répondre aux exigences d’application des règles d’hygiène en milieu hospitalier. L’objectif escompté est celui de diminuer les risques d’infections liés aux soins. Cette rencontre de formation continue en hygiène est composée de deux parties, une partie théorique et une partie pratique. Le programme traitera des généralités à connaître, notamment en matière des précautions standards et complémentaires, sur les bonnes pratiques, les bonnes techniques et les mesures d’hygiène hospitalière du soignant. Mr Boucif Zenagui, conseiller Scientifique parmi les organisateurs, assurera qu’il s’agira d’enseigner aux assistants toutes les mesures de précautions standards et complémentaires ainsi que les directives relatives à la prévention des infections associées aux actes de soins. Par ailleurs, les travaux des groupes porteront sur les analyses des expériences des différents participants. A cet égard, il ajoutera qu’une mauvaise hygiène hospitalière peut entraîner des infections liées aux soins.
Ces infections sont contractées au cours d’un séjour dans un établissement de santé. Cette intrusion peut être propice à la contagion par une bactérie, un virus ou un microbe. Les risques d’infection doivent être assimilées à travers la formation continue car durant les soins, les patients peuvent être victimes de contagion notamment en radiologie, en hémodialyse, en réanimation-anesthésie, en rééducation fonctionnelle, en bloc opératoire, en service des urgences etc…Mr Abdallah Tadjine, coordinateur de la wilaya de Mostaganem, se focalisera plutôt sur l’hygiène hospitalière. Il évoquera un certain nombre de mesures de prévention et de protection des malades, du personnel des établissements sanitaires et des visiteurs. Selon lui, l’hygiène en milieu hospitalier revêt une importance capitale dans la promotion de la qualité de l’offre de soins, de la sécurité des patients et des prestataires et aussi de la protection de l’environnement hospitalier. Enfin, être conscient que la prévention des infections liées aux soins est un point crucial auquel on doit être sensibilisé et formé de manière continue et c’est l’objet de cette rencontre conclura le Coordinateur. Pour conclure, Mr Mohamed Mokhfi, membre fondateur de l’ASQUA précise que, pour mieux prévenir les liées aux soins, chaque acteur en présence doit jouer convenablement son rôle et aussi mettre à profit les stratégies d’hygiène à travers une meilleure application des pratiques d’hygiène hospitalière. Pour cela, ajoutera l’intervenant, il est nécessaire de rendre le comité d’hygiène et de lutte contre les infections liées aux soins ( CLIAS), actif et bien équipé en matière d’hygiène et veiller à une bonne formation des agents en matière d’hygiène hospitalière. Pour une bonne prise en charge du dossier, il n’y a qu’à mettre en œuvre des mécanismes d’hygiène hospitalière au sein des établissements de santé.

À propos CHAREF KASSOUS

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mostaganem. Le wali partage la fête de l’Aïd avec les personnes âgées

A Mostaganem, la journée de ...

Le ministre de l’Education Nationale à Mostaganem. Des avancées et des satisfactions

Le ministre de l’Education nationale, ...

Coopération à Mostaganem. Partenariats obsolètes et conventions fantaisistes

A Mostaganem, comme partout ailleurs, ...

Circulation routière à Mostaganem. Ville congestionnée attend mesures adaptées

Ces dix derniers jours du ...

Agriculture à Mostaganem. Le wali supervise les récoltes primaires de la pomme de terre

Le chef de l’Exécutif a ...