Accueil » RÉGIONS » Risques d’asphyxie au monoxyde de carbone. Une campagne de sensibilisation lancée à Béjaïa

Risques d’asphyxie au monoxyde de carbone. Une campagne de sensibilisation lancée à Béjaïa

A la faveur du froid hivernal qui s’installe et qui implique l’utilisation des moyens de chauffage, une campagne de sensibilisation autour de la prévention des risques d’asphyxie au monoxyde de carbone, a été lancée à Béjaïa pour prévenir les risques.
En sus de la Protection Civile, cette campagne connaîtra aussi la participation de la société Sonelgaz et des associations locales qui sillonneront les différentes régions de la wilaya pour sensibiliser les citoyens aux risques des émanations du monoxyde de carbone qui tue. En sus des bonnes pratiques pour l’utilisation des moyens de chauffage et de l’aération, la sensibilisation concernera aussi la validité des appareils de chauffage, leur entretien et contrôle périodique. Par ailleurs, la Direction du contrôle de la qualité et des prix (DCP) de Béjaïa a multiplié, pour sa part, les opérations de contrôle qui ciblent principalement les opérateurs spécialisés dans la vente de chauffages à gaz. Rappelons, que dans le passé, les infractions commises par ces opérateurs spécialisés dans la vente de chauffages à gaz et de ses accessoires sont : le défaut d’information du consommateur, défaut d’étiquetage, défaut d’exécution de la garantie légale et non-conformité aux normes nationales que des essais de conformité auprès d’un laboratoire spécialisé ont révélé l’existence. Les agents contrôleurs de la Direction du contrôle de la qualité et des prix contrôlent aussi les détendeurs qui «constituent un élément clé dans le processus du fonctionnement des appareils à gaz butane», ajoute encore notre source. Les opérateurs économiques ayant importé les produits de chauffage sont sommés de procéder à leur étiquetage, comme sera procédé la vérification des normes de conformité après prélèvement des échantillons des réchauds lessiveuses envoyés au centre algérien de contrôle de la qualité et de l’emballage (CACQE) de Constantine. La direction du commerce s’associe aussi à cette campagne de sensibilisation envers les consommateurs pour la prévention sur les dangers de l’utilisation des appareils fonctionnant à gaz. A cela s’ajoute le contrôle des normes de conformité des appareils. Lors de ces sorties mixtes, sont prodigués des conseils sur l’utilisation et l’installation des appareils à gaz. Les cas de victimes de l’inhalation du monoxyde de carbone se succèdent ces derniers temps en pareil période hivernale et l’on dénombre un grand nombre d’asphyxies au monoxyde de carbone et de décès liés à des accidents de gaz.
Les raisons de ces accidents sont imputées, souvent, selon la protection civile, à la non-conformité des équipements de chauffage, manque d’entretien des appareils et mauvaise ventilation des habitations.

À propos Hocine Smaali

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Dernières précipitations et taux de remplissage important des barrages à Béjaia. Les agriculteurs soulagés

Les agriculteurs de la wilaya ...

08 avril 1871- 08 avril 2024. Il y a 153 ans, Cheikh Belhaddad déclarait l’insurrection contre l’envahisseur français

Seddouk, terre natale du père ...

Béjaia. Un homme de 52 ans percuté mortellement par un train

Les accidents ferroviaire sont devenus, ...

Massacre des Algériens du 17 octobre 1961 à Paris. Enfin, une reconnaissance!

L’Assemblée française a adopté, jeudi ...

08 mors dans un accident de la circulation à Béjaia. Le Parquet ouvre une enquête

Huit morts ont été déplorés, ...