Accueil » RÉGIONS » Réputée pour ses paysages féeriques. Tissemsilt veut promouvoir le tourisme intérieur

Réputée pour ses paysages féeriques. Tissemsilt veut promouvoir le tourisme intérieur

La wilaya de Tissemsilt recèle des paysages exceptionnels faits de 65% de montagnes et un patrimoine forestier imposant, peuplé d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Elle dispose aussi de trois circuits et de sources thermales renommées. Par ailleurs, la wilaya de Tissemsilt met à la disposition des investisseurs plusieurs atouts, entre autres divers avantages qu’accorde la loi. Des conditions adéquates sont réunies pour encourager les investisseurs potentiels et des instructions ont été données aux services concernés pour activer l’étude des dossiers et simplifier les démarches. D’autre part, Tissemsilt compte aussi développer ses activités artisanales très fortement ancrées. La wilaya de Tissemsilt encourage aussi les citoyens à persévérer dans ce créneau porteur de richesses et d’emplois et à multiplier les atouts possibles. Ce créneau est fort d’une main-d’œuvre qualifiée, de la disponibilité de la matière première et des possibilités de commercialisation à l’intérieur comme à l’extérieur de la wilaya. La volonté des autorités d’accorder de l’importance à la promotion du secteur du tourisme à Tissemsilt, revêt un cachet particulier qui prend en considération sa proximité et à son éloignement, en accord et en conformité avec les fondements et les principes portés par la politique et la stratégie de développement de ce secteur. Une nouvelle stratégie visant la promotion du secteur du tourisme vient d’être mise en place dans la wilaya de Tissemsilt, selon notre source, pour explorer la station thermale de Sidi Slimane, sous le slogan : «Découvrons ensemble la beauté de la station thermale de Sidi Slimane et sa forêt». La zone de Hammam Sidi Slimane, se trouve dans la partie centrale du pittoresque massif de l’Ouarsenis, elle est caractérisée par son unité physique remarquable enclavée entre un ensemble de montagnes et des chaînons présentant les traits d’une haute étroite et la plus encaissée de la vallée de l’oued d’El Hammam, enserré entre deux falaises quasi-verticales. La station thermale de Sidi Slimane dispose d’un grand nombre de sources situées au fond du lit de l’oued ou sur les parois des falaises qui le bordent à une altitude moyenne de 750 m.
La commune de Sidi Slimane, commune située à 65 km au Nord-Est de Tissemsilt, table essentiellement sur ses potentialités thermales, pour s’assurer un développement harmonieux. Dans ce sens, cette collectivité a bénéficié de nombreuses actions destinées à promouvoir et valoriser ses atouts touristiques. Certaines de ces structures remontent à la période coloniale. Cette collectivité locale oeuvre à créer un Office du tourisme pour faire connaître aux touristes locaux ou nationaux les potentialités que recèle Sidi Slimane, en matière de tourisme de montagne, thermal et écologique. La commune de Sidi Slimane recèle huit sources thermales dont un forage d’un puits d’exploration de 400 mètres avec un débit de 140L/S d’eaux riches en composants minéraux à une température constante de 42 degrés Celsius, connues pour leurs vertus thérapeutiques, notamment en ce qui concerne le traitement des maladies articulaires, de la peau et les inflammations intestinales dont les travaux ont été achevés. Selon une étude réalisée en 2008 par la Direction du tourisme, les eaux sources thermales de cette région contiennent 17 éléments comme le calcium, le bicarbonate, le chlore, les sulfates etc…… Les analyses physicochimiques et de minéralisation faites sur les eaux thermales des sources utilisées, ont permis de classer ces eaux dans la catégorie des eaux chlorures sadiques excessives; cependant, en première analyse, cette catégorie s’avère indiquée essentiellement pour le traitement des maladies de rhumatisme chronique, «rhumatif» dégénératif, gastrites et intestinales. Elle permet d’envisager la création d’un centre sanitaire thermal où les cures prescrites par les médecins exigent certains procédés de médecine physique telle que la kinésithérapie. La station thermale de Sidi Slimane est réputée à l’échelle nationale, le seul motif d’attraction basée sur la tradition, l’habitude ou le plaisir de prendre un bain.
Cette importante station thermale est capable de créer des courants de revenus qui profitent à l’ensemble de la population. Pourtant, toutes les conditions (qualité, abondance de l’eau, climat, site) sont réunies. En plus de sa fonction thermale, le site de Hammam Sidi Slimane jouit d’un cadre naturel exceptionnel dans la région. Ce cadre constitue une attraction naturelle importante du fait de la grande beauté du paysage, un somptueux décor érode. Du fait de ces ressources «paysagistiques» d’une grandeur sauvage, la zone offre des possibilités touristiques certaines. Cette station thermale de Sidi Slimane est exploitée depuis 1910, ses eaux riches en composants minéraux et d’une température de 42° degré. L’achèvement du camp de jeunes et du complexe thermal de Sidi Slimane dotés de toutes les commodités, permettra de donner à toutes les couches de la population, la possibilité de profiter de détente et de loisirs tout au long de l’année. L’Ouarsenis est un lieu riche et varié par sa culture, ses civilisations allant de la préhistoire à nos potentialités touristiques remarquables. Il est à noter que cette station thermale attire chaque année entre 70.000 et 80.000 curistes et visiteurs venus des wilayas du pays à l’instar de Chlef, Alger, Tipaza, Tiaret, Mostaganem, Relizane, Ain Defla, Djelfa, Médéa et Oran. Des activités récréatives, culturelles, artistiques et sportives ont été au menu de cette sortie. Que la nouvelle stratégie consiste à lever tous les obstacles devant les investisseurs désirant investir dans le secteur du tourisme dans la région, en leur faisant bénéficier d’incitations et de nombreuses facilitations dans l’acquisition du foncier, tout en leur garantissant un accompagnement permanent. La stratégie en question, qui n’est pas limitée dans le temps, repose également sur l’intensification des opérations de promotion. Elle permet également de faire connaître le potentiel touristique de la wilaya, à travers la réalisation de nombreux soutiens promotionnels et de communication, notamment un guide touristique et un documentaire de promotion faisant connaître le potentiel du secteur et les possibilités d’investissement touristique. Des visites touristiques ont été programmées, dans ce cadre, au niveau des sites attractifs de la région, notamment la réserve nationale du pin d’Alep à Theniet El-Had et la forêt d’Aïn Antar dans la commune de Boucaïd, le barrage de Koudiat Rosfa à Béni Chaib et la station thermale de Sidi Slimane visant des jeunes, des représentants des médias et des associations de plusieurs wilayas, selon notre source. Dans le cadre de cette stratégie, des manifestations sportives et de loisirs à caractères régional et national seront organisées au niveau des sites touristiques, comprenant les sports de montagne, la marche et les sports mécaniques.

À propos ABED.MEGHIT

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tissemsilt. Opération «solidarité» au profit des handicapés

La Journée mondiale des personnes ...

CNAS de Tissemsilt. Campagne contre la fraude à la carte Chifa

La campagne de sensibilisation contre ...

Tissemsilt. Lancement du convoi médical au profit des Moudjahidine et des ayants droit

Le wali de la wilaya ...

Tissemsilt. Inspection de plusieurs projets relevant du secteur de la sûreté nationale

Le wali de Tissemsilt, M. ...

Dédoublement de la RN 27 reliant Tissemsilt à Médéa. Le ministre des Travaux publics donne le coup d’envoi des travaux

Dans le cadre de l’exécution ...