Accueil » SPORT » Qualifiée aux ¼ de finale du CHAN à la faveur de sa victoire face à l’Ethiopie. L’Algérie gagne le droit de rêver

Qualifiée aux ¼ de finale du CHAN à la faveur de sa victoire face à l’Ethiopie. L’Algérie gagne le droit de rêver

Premier objectif atteint pour les Verts et Madjid Bougherra ! Victorieuse de l’Ethiopie, mardi soir au Nelson Mandela Stadium, grâce à un but d’Aymen Mahious inscrit à la 52ème minute de jeu, la sélection nationale A’ s’est, en effet, qualifiée aux quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations de football CHAN Algérie-2022 (13 janvier – 4 février). En s’imposant pour la deuxième fois en autant de matches, les Verts prennent la tête de leur groupe A et suivront, donc, avec beaucoup d’attention ce qui se passera dans la poule B afin de mieux connaître leur futur adversaire au prochain tour. Plus tôt dans la journée, dans l’autre rencontre du groupe A, le Mozambique a battu la Libye (3-2).  A l’issue, donc, des matchs de la deuxième journée, l’Algérie occupe la première place du groupe A avec 6 points, devant le Mozambique (4 points) et l’Ethiopie (1 point), alors que la Libye, lanterne rouge avec zéro point est d’ores et déjà éliminée. Lors de la troisième et dernière journée du groupe A, prévue samedi à partir de 20h00, l’Algérie sera opposée au Mozambique au stade Nelson-Mandela (Alger), alors que la Libye affrontera l’Ethiopie au stade 19 mai 1956 d’Annaba. L’on saura, dès lors, qui accompagnera les Verts en quart de finale. En optant pour un 3-5-2 qui se muait en mode défensif en un compact 5-3-2, Madjid Bougherra a aussi et surtout gagné son pari vu que son équipe a fait très bien le job. Acculant ainsi son adversaire du soir dans sa zone, l’EN s’est d’ailleurs offert un bon nombre d’occasions mais n’en a concrétisée qu’une seule. La première mèche fut allumée par celui qui fut désigné par la suite «meilleur joueur du match», l’attaquant Meziane. Après avoir fait la différence sur son flanc gauche et débordé son défenseur, Meziane placera, à ce propos, un plat du pied qui ne trompera, cependant, pas la vigilance du keeper Fasil Gebremicheal, lequel a détourné au sol cette balle chaude avant que sa défense, vigilante, ne s’en pour éloigner le danger (11’). Kendouci s’essayera par la suite, plus précisément à la 20ème minute de jeu, au tir de loin, mais le dernier rempart éthiopien s’y opposera en deux temps. Opérant en contres, les éléments d’Abate Wubetu parviendront, de leur côté, à tenter leur chance par le très mobile Chernet Gugsa peu avant la demi-heure de jeu sur un tir qui passera largement au-dessus et qui récompensera mal un joli mouvement collectif (28’). Bien décalé côté droit après une autre belle manœuvre offensive, le même Gugsa, décrochant un tir en déséquilibre à la 40’, verra ensuite Guendouz ne prendre aucun risque en déviant cette dangereuse balle au sol en corner. La tête piquée de Kendouci, successive à un joli centre de Meziane côté gauche, captée sans trop de souci par Fasil permit, ensuite, aux Verts de rentrer au vestiaire après s’être offert un dernier frisson.
En seconde mi-temps, l’EN parvint rapidement à confirmer son ascendant. A la 48’, tout d’abord, par Mahious dont la frappe finira sur le poteau gauche du gardien éthiopien. Puis par le même Mahious cinq minutes plus tard, mais cette fois-ci en ajustant la mire pour trouver le chemin des filets du gardien adverse. Après avoir contrôlé la balle de la poitrine sur un corner, l’avant-centre de l’EN a placé un pointu imparable, la balle ayant été détournée par Fasil dans son petit filet gauche (52’).Très en jambes, Meziane allumera à maintes reprises le même Fasil qui dut s’employer pour éviter le break à son équipe, réussissant, entre autres, un joli arrêt à la 79’. Assez tranquille tout au long du temps réglementaire, le gardien de but algérien Guendouz n’a eu, pour sa part, qu’une «balle de match» à sortir, à la 90’+1! Une parade exceptionnelle qui permit à l’Algérie de garder sa cage inviolée, de réussir le deuxième clean sheet de rang et de passer au prochain tour avec beaucoup de certitudes et beaucoup d’ambitions.

À propos Rachid.BELARBI

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La FAF instaure le huis pour la ½ finale MCA-CSC. Miloud-Hadefi sonnera creux

Alors que l’alléchant programme des ...

En tournée à travers les séances d’entraînement des clubs de l’élite nationale. Ce que cherche Petkovic en Ligue 1

En assistant aux séances d’entraînement ...

JS Kabylie – MC Oran (A 18h – 23ème journée de L1). Entre deux grands malades

Dans un classique qui a ...

Le N°10 du MCA soigne ses statistiques et son image. Un Belaïli nouveau pour charmer Petkovic

Avec 11 buts et pas ...

De nouveau très en vue avec l’Olympique Lyonnais. Benrahma monte en puissance

Et si le fait d’avoir ...