Accueil » ORAN » Premier martyr guillotiné le 19 juin 1956. L’émouvante lettre de Zabana à sa mère doit-elle être transcrite et gravée sur une stèle en marbre?

Premier martyr guillotiné le 19 juin 1956. L’émouvante lettre de Zabana à sa mère doit-elle être transcrite et gravée sur une stèle en marbre?

L’exécution du martyr Ahmed Zabana est une exaction de l’histoire et un crime contre l’humanité. Guillotiné par l’Etat français, le 19 juin 1956, à 4h41, il avait, quelques heures auparavant, écrit une émouvante lettre d’adieu à sa mère qui restera à jamais gravée dans la mémoire. De ce premier chahid des 222 Algériens et Algériennes guillotinés par l’armée coloniale, les spécialistes et historiens retiennent des hommages faits sur lui par des baptêmes de rues, de musées ou d’infrastructures. On a rarement pensé à graver ou à transcrire cette lettre, sur un monument en marbre entre autres, afin d’immortaliser cet homme car sa lettre fut un tournant et un symbole de sacrifice des chouhadas de la glorieuse révolution algérienne. Un spécialiste de l’histoire à Oran suggère dans ce sens la «recomposition et la transcription de la lettre de Zabana à ses parents par une stèle». Durant longtemps, la lettre de Zabana a inspiré chanteurs, artistes peintres, et écrivains algériens et historiens même en dehors du pays. Des hommages grandioses lui furent dédiés ainsi qu’à tous les martyrs de la guerre de libération nationale. Aujourd’hui, des spécialistes de l’art graphique proposent de revisiter et consacrer une immuabilité de la lettre spéciale écrite par celui qui inaugura la longue liste des victimes de la guillotine en Algérie, un procédé barbare et criminel, longtemps décrié et désavoué à l’époque, dans le monde.

À propos B.HABIB

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La pionnière du syndicalisme féminin oranais Keltoum Abderahmane n’est plus. Décédée le jour de la création de l’UGTA

Un pilier du militantisme et ...

Resserrement des rangs pour l’édification de l’Algérie nouvelle. Le discours optimiste de Tebboune

Comment édifier une Algérie nouvelle ...

Main d’œuvre de la formation professionnelle dans le secteur industriel et les entreprises. Taux d’intégration: plus de 60%

Le secteur de la formation ...

Projet de réalisation d’une zone franche et d’une route Tindouf-Zouerate. Algérie-Mauritanie: Nouvelle étape historique

L’Algérie tient à renforcer sa ...

Etude de réhabilitation du Marché de la Bastille. Un projet estimé à plus de 60 milliards de centimes

Le marché populaire des fruits, ...