Accueil » ACTUALITE » Pour lutter contre le phénomène du monoxyde de carbone. Sonelgaz va installer 22 millions de détecteurs

Pour lutter contre le phénomène du monoxyde de carbone. Sonelgaz va installer 22 millions de détecteurs

Il est impératif de savoir que le monoxyde de carbone est un gaz toxique asphyxiant qui se fixe sur les globules rouges du corps humain pour empêcher la circulation de l’oxygène dans l’organisme ce qui conduit à la mort. Quel moyen de parer à un tel danger devenu imminent dans des types de constructions de bâtiment qui ne répondent pas aux normes ? Comment éviter les pertes de vie en pareille circonstances ? Car bien souvent par exemple, une résistance, un chauffage électrique mal installé ou utilisé abusivement ou une canalisation de gaz de ville défectueuse ou mal entretenue, est à l’origine d’une fatalité. Le groupe Sonelgaz a trouvé la solution. Il veut distribuer 22 millions de détecteurs de monoxyde de carbone. C’est fou ce que dépensera l’Etat dans cette optique mais quel est le meilleur détecteur et quel en est le plus apte ? Une chose reste cependant certaine. La nouvelle de doter les foyers d’appareils détecteurs du monoxyde de carbone a suscité un engouement général. Que les ménages soient enfin dotés de systèmes d’alarme contre le monoxyde de carbone est en soi une très bonne initiative, ont salué dernièrement les experts en bâtiment, mouvement associatif et Union nationale de protection des consommateurs qui ont mis en exergue la décision du président de la république Abdelmadjid Tebboune, d’équiper, gratuitement en plus, les maisons de détecteurs du monoxyde de carbone qui tue encore. Une mesure qui va dans le sens d’une sécurisation améliorée des foyers durant la période hivernale encours d’autant plus que plusieurs régions du pays ont enregistré soit des pics de descente de température soit encore de la neige. Une mesure qui intervient aussi après de longues années de doléances du mouvement associatif national. Il est dorénavant possible de sauver des vies humaines par l’installation de ces équipements spécifiques dans les foyers à la condition sine qua non que ces derniers soient adaptés à l’usage domestique. Dans ce cadre précis, c’est le groupe Sonelgaz qui est chargé de piloter l’opération et de choisir le type de détecteur de monoxyde de carbone qu’il faut mettre en place. Il est fortement démontré que la dotation de l’ensemble des foyers algériens en détecteurs de monoxyde de carbone, ce tueur invisible, est devenue une impérieuse nécessité au regard du nombre de victimes allant crescendo d’année en année.
Le fait que le président s’en mêle en personne pour rendre urgente l’utilisation de ces appareils, renseigne sur l’importance qu’il accorde à la question de la prévention et à la sécurité des foyers algériens. Ceci à telle enseigne que la question a figuré au menu du Conseil des ministres du 24 janvier 2023, lors duquel le président de la République a ordonné l’urgente mise en œuvre de plusieurs mesures en vue de sauver les vies des citoyens. Ainsi, la mise en place des détecteurs de monoxyde de carbone et l’homologation des installations de gaz ont été exclusivement confiés à la Sonelgaz sur instruction du président de la République. «Au lendemain du Conseil des ministres portant cette instruction, une réunion présidée par le PDG de Sonelgaz a été tenue à l’effet de tracer une feuille de route pour la mise en œuvre de deux décisions, à savoir la généralisation des détecteurs de monoxyde de carbone et la réalisation de laboratoires de vérification de conformité et de performance», a déclaré ce lundi matin, M. Yacine Réda Rédouane, conseiller du président-directeur général de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz). M. Yacine Réda Rédouane qui s’exprimait lors de l’émission, L’invité de la rédaction de la chaîne 3 de la Radio Algérienne a précisé que «l’installation des détecteurs sera assurée gratuitement dans les foyers par la Sonelgaz». M. Yacine Réda Rédouane à propos de l’opération de généralisation des détecteurs de monoxyde de carbone, évoquant l’ampleur du fléau, l’invité de la Radio a indiqué que pas moins de « 333 décès ont été signalés au niveau de la Sonelgaz durant les cinq dernières années». Ceci alors que du côté de la Protection Civile, 49 décès viennent d’être signalés rien que durant ce mois de janvier 2023. A propos de l’évaluation des besoins en détecteurs de monoxyde de carbone faite par la Sonelgaz, M. Yacine Réda Rédouane a précisé «qu’il s’agit d’une opération de généralisation qui doit toucher l’ensemble des locaux à usage d’habitation, au niveau de Sonelgaz nous avons quelque chose comme 11 millions de clients, parfois dans certains domiciles il faudra installer plusieurs détecteurs, donc ça sera peut-être en moyenne deux par foyer selon la surface d’habitation». Sur la base de cette évaluation, le conseiller du PDG à la Sonelgaz affirme que les besoins se situent à 22 millions de détecteurs. «22 millions d’unités seront commandées par Sonelgaz», a-t-il dit, ajoutant qu’un appel d’offres, national et international, sera lancé incessamment.

À propos B.HABIB

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

agression sioniste contre Ghaza depuis le 07 octobre dernier. 10.000 femmes martyres déjà

Il semble que le sort ...

Le commerce pendant les fêtes religieuses à Oran. «On se croirait en temps de la grève des 08 jours»

Oran une ville morte pendant ...

Nouveau classement des compagnies aériennes africaines. Air Algérie déloge la RAM

Air Algérie est sur le ...

Modalités d’octroi de l’allocation chômage. Le démenti de la Présidence

La Présidence algérienne dément les ...

Les États-Unis envoient des renforts au Moyen-Orient face aux menaces de l’Iran. Crainte d’une grave escalade

L’Iran menace de «punir» Israël ...