Avec l’ambition et l’espoir de voir la greffe s’opérer et de calquer le modèle de l’équipe-fanion chez les jeunes catégories, la Fédération algérienne de football a décidé d’opérer un grand changement dans sa politique de sélection, tentant un premier gros coup chez les moins de 20 ans !
Ainsi, en prévision du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF) en Tunisie, qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations-2021 (CAN-2021) des U20, la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF) organise du 22 au 25 octobre 2O2O au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, un stage qui concerne les joueurs binationaux.
« Ce stage a été rendu possible grâce au précieux travail accompli par FAF-RADAR, cette structure de la DTN établie en France chargée de la prise en charge des joueurs des jeunes catégories évoluant à l’étranger » précisera ainsi le site officiel de l’instance présidée par Kheireddine Zetchi.
Pour ce regroupement, le sélectionneur Saber Bensmaïn, a convoqué 30 joueurs dont pas moins de 19 binationaux ! Ces « émigrés » seront donc au CTN de Sidi-Moussa à Alger dès le 22 octobre pour un stage de trois jours. L’Olympique de Marseille sera le club français le plus représenté avec cinq éléments, à savoir Hadjem, Ressa, Baâloudj, Kada et Khetir alors que le Paris-Saint-Germain comptera trois joueurs : Oufella, Saïdani et Touati. Des sites spécialisés, à l’instar de celui de La Gazette du Fennec, n’avaient du reste pas tari d’éloges à l’encontre de quelques uns de ces convoqués binationaux, à l’instar de Massinissa Oufella (milieu défensif du PSG), Aymen Boutouatou (Milieu offensif à Valencienne FC), Farès Mehenni (milieu offensif à l’AS Nancy) et Jessim Pelissard (ailier droit du FC Sochaux). En attendant, les « nationaux » qui étaient de retour au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa pour un autre regroupement des moins de 20 ans avaient rendez-vous mercredi avec la série de tests médicaux de la COVID-19 (PCR), et ce dans le cadre du protocole sanitaire mis en place à cet effet. C’est le médecin fédérale, Dr Damerdji Djamel-Eddine, et son équipe, qui se sont attelés à mener ce travail auprès des joueurs, a-t-on appris auprès de la FAF qui a, en parallèle, indiqué que la sélection nationale des U17 sera de nouveau en regroupement du 18 au 28 octobre 2020 au Centre technique régional de Khemis Miliana.
Le staff technique conduit par Mohamed Lacet a convoqué une liste de 27 joueurs.