Accueil » ACTUALITE » N’ayant pas trouvé un consensus avec le ministère de la justice. L’UNOA prépare la riposte le 24 septembre prochain

N’ayant pas trouvé un consensus avec le ministère de la justice. L’UNOA prépare la riposte le 24 septembre prochain

L’Union des avocats (UNOA) compte riposter le 24 du mois courant suite au «black-out» imposé par la tutelle pour trouver, en commun accord, un consensus suite aux décisions qu’elle juge unilatérales du ministère de la justice dans la prise de décision concernant l’avenir des robes noires en Algérie, qui «n’arrêtent pas de lancer des SOS pour interpeller le premier magistrat du pays sur des questions inhérentes à la profession d’avocat». Maître Saïd Zahi que nous avons joint, hier, par téléphone, dément catégoriquement les informations colportées par certaines sources sur une prétendue rencontre entre l’Union des avocats et le garde des Sceaux. En effet, ces rumeurs persistantes focalisent sur l’arrêt de la grève qui «sera entamée au courant de la semaine prochaine». Les robes noires comptent passer au débrayage par le boycott de toutes les activités judiciaires devant «le mutisme de la tutelle» pour trouver un terrain d’entente à leurs revendications. En effet et toujours dans ce sillage, notre interlocuteur nous précise que «l’Union n’a reçu aucun officiel pour s’asseoir à la table des négociations avec le Garde des Sceaux». Ce bras de fer trouve ses origines après le retrait des 03 projets de la loi de l’agenda de cette session parlementaire 2023-2024 par la commission des affaires juridiques, administratives concernant la non implication des robes noires aux débats relatifs aux deux projets de loi concernant le code pénal et le code de procédures pénales.
Ces deux projets de loi ont connu plusieurs amendements. Ces deux projets de loi ont été soumis par le ministre de la Justice à ladite commission pour en débattre avant de le transférer en plénière pour examen puis adoption par les deux chambres parlementaires. Dans cette atmosphère émaillée par la discorde entre partisans et opposants, le bureau de la chambre basse a décidé de soumettre les 03 projets de loi sans oublier celui relatif au règlement antérieur à une commission spécialisée au lieu de la commission des affaires juridiques. En dépit de nos insistances, il nous a été impossible de rentrer en contact avec le président de la commission juridique et le bâtonnier d’Alger pour d’amples informations sur ce différend. On apprend, par contre, que le bureau de l’Assemblée s’est réuni, hier, pour trancher cette problématique mais surtout éviter le désarroi parmi les rangs des robes noires en cette rentrée sociale. Pourtant, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Abderrachid Tabi a rencontré mardi dernier, au siège du ministère, les membres du Conseil de l’Union nationale des ordres des avocats, avec qui il a passé en revue les différentes préoccupations de l’union, notamment celles liées au processus d’élaboration des textes juridiques, a indiqué un communiqué du ministère. Après un échange riche et fructueux, en présence de hauts cadres du ministère, il a été convenu de constituer un groupe de travail conjoint qui regroupe des représentants de l’union et des cadres du ministère de la Justice, pour examiner les questions controversées concernant les projets de loi relatifs au code pénal et au code de procédure pénale», ajoute la même source.

À propos NADIRA FOUDAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

APN. Loi de Finances 2024 et diaspora

La diaspora algérienne installée à ...

APN. Le projet de loi de Finances 2024 soumis pour examen

Dans un hémicycle quasi vide, ...

Après la seconde étape d’échanges de prisonniers. La trêve sera-t-elle prolongée?

Que fera Israël après la ...

Trêve de 04 jours et libération des prisonniers. Israël sera-t-elle sommée d’arrêter la guerre ?

Il s’agit du premier groupe ...

Visite d’Erdogan et la coopération algéro-turque. Il faut dépoussiérer le climat des affaires en Algérie

Depuis l’annulation par la loi ...