En difficulté à Maputo, la sélection nationale est parvenue à revenir du Mozambique avec un précieux succès qui conforte ses ambitions de Coupe du Monde. Alors qu’ils avaient entamé cette première période sur un rythme soutenu, les Verts ont été rapidement noyés par l’engagement et l’implication des Mozambicains. Replacé dans l’axe de la défense comme prévu, Rami Bensebaïni a du intervenir avec autorité à deux reprises aux 8ème et 9ème minutes pour éviter le pire à l’EN alors que les Mambas avaient réussi deux actions collectives de toute beauté.
S’ensuivent deux coups durs consécutifs pour les Verts avec les sorties sur blessure d’Aïssa Mandi et Islam Slimani aux 14ème et 16ème minutes de jeu, remplacés respectivement par Mohamed Amine Tougaï et Mohamed Amoura. Dès lors ce n’était plus la même équipe, ce dont a profité le Mozambique pour s’offrir une kyrielle d’occasions nettes de scorer. La première porte la griffe de Stanley Ratifo qui, à la réception d’un centre du capitaine vétéran Elias Gaspar, pivota avant d’armer une frappe que Mandréa repoussa au prix d’un réflexe inouï (24’). Clesio Bauque s’échappera par la suite sur une touche rapidement jouée mais sa tentative de près fut repoussée par le même Mandréa qui maintiendra l’EN à flot en dépit d’une absence quasi-intégrale dans le jeu (32’). Auparavant, c’était au tour d’Edson Sitoe de sauter plus haut que tout le monde sur un corner pour placer une tête juste à côté du montant gauche (24’) avant d’allumer le keeper algérien d’une lourde frappe de loin, détournée également en corner (36’). La première action des Verts digne d’être citée n’interviendra qu’à la 38ème minute sur une incursion de Amoura côté droit avant que son centre, à destination de Gouiri ne fut coupé. L’attaquant du Stade Rennais s’offrira, néanmoins, la plus dangereuse occasion de ce premier half en profitant d’un bon travail d’Aït Nouri pour envelopper une balle chaude qui finira sa course sur le montant gauche du gardien Ernan Siluane (45’). Outrageusement dominés en première période, les Verts entameront la seconde comme ils avaient débuté ce match, avec de bonnes intentions. Rayan Aït Nouri donnera, ainsi, le tournis à la défense mozambicaine à la 56’ avant que sa tentative de centre ne soit détournée en corner. Il aura fallu attendre la 69ème minute pour enfin assister à un but libérateur des Verts, l’œuvre de Farès Chaïbi, qui contrôla une balle chaude repoussée par la transversale suite à une percée et une frappe d’Amoura pour ajuster la mire et la placer au fond des filets adverses.
Dès lors, la peur avait changé de camp et l’entrant Ramiz Zerrouki est parvenu à faire le break de près à la 80ème après un autre très bon travail du même Amoura. Après être passés complètement à côté de leur sujet en première période, les Verts ont fait jouer leur talent et leur expérience en seconde pour s’offrir un deuxième succès en autant de match, en l’espace de trois jours seulement. Un excellent départ dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui permettra à Djamel Belmadi de se tourner désormais vers la CAN en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février 2024).
