Accueil » RÉGIONS » Mouvement associatif à Mostaganem. «Salsabil» prend dignement ses marques dans les actions de solidarité

Mouvement associatif à Mostaganem. «Salsabil» prend dignement ses marques dans les actions de solidarité

Avec le temps, la wilaya de Mostaganem s’est dotée d’un tissu associatif très appréciable dans le secteur de la solidarité.  »Salsabil Mostaganem » est un exemple qu’il faut dûment citer car cette Association s’est démarquée par son majestueux projet. Un projet édifiant, conçu pour apporter un réel réconfort aux personnes démunies et aux accidentés de la vie, dans le cadre d’un programme parfaitement élaboré. Salsabil a d’abord formé, à travers toute la wilaya, une armée de jeunes dans l’associationnisme et la participation sociale. Des jeunes engagés dans tous les élans de solidarité entrepris par l’Association. Cet ONG puise son énergie dans l’engagement, la foi et l’amour pour autrui.
En effet, sa feuille de route témoigne largement sur ses apports tant bénéfiques au profit des franges sociales les plus vulnérables. En dehors des opérations, souvent très réussies d’ailleurs, de ‘’Meydate Ramadhane’’,  »Aïd El Adha », les rentrées scolaires, le soutien scolaire, l’Association œuvre aussi pour organiser des soins médicaux et chirurgicaux, soins ophtalmologiques et dentaires aux malades. Selon Mr Med Belatrèche, président de l’Association, une première opération a été menée dans le cadre d’un plan de mission de l’Association au profit de 19 pensionnaires du centre des personnes âgées de Mostaganem, en soins ophtalmologiques gracieusement par le Dr Amine Chaoui Boudghène. Dans celle-ci, six sujets auraient nécessité une chirurgie de la cataracte, six autres ont bénéficié de lunettes dans cette même opération. Il y a lieu de souligner que l’action médicale menée par Salsabil concerne les populations précaires telles que les personnes âgées, les sourds muets, les femmes battues ainsi que les mineurs pensionnaires du centre de rééducation. Mr M.Blatrèche affirmera que ce mois de novembre 2020, une seconde opération dans son genre a touché plus d’une vingtaine de patients dans les mêmes conditions que la première. Parmi le groupe ausculté par Dr Amine Chaoui Boudghène, cinq patients ne présentent aucune pathologie, huit autres cas ont subi des corrections optiques, six seront opérés prochainement de la cataracte et un cas subira un traitement adapté à sa maladie. Le président dira aussi que les autres centres bénéficieront très bientôt d’opérations semblables conformément au programme établi. Il déclarera à la fin que dans le cadre des échanges interwilayas, Salsabil entame un nouveau programme de soins au profit de patients provenant de la wilaya de Bouira. Il faut souligner que cette ONG a dignement pris ses marques dans l’action de solidarité tant à Mostaganem qu’en dehors de la wilaya.

À propos CHAREF KASSOUS

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Université de Mostaganem. Les sciences de l’alimentation au cœur des débats

Le premier séminaire international sur ...

Magmos (ex-Enafroid) de Mostaganem. Une structure industrielle à récupérer

A Mostaganem, un autre segment ...

Mostaganem. L’anarchie s’accentue faute de plaques de signalisation

A l’instar des autres communes, ...

Mostaganem. Femmes battues: un drame social muet

La femme a subi des ...

Mostaganem. Pour une meilleure qualité de vie des citoyens

L’accomplissement des objectifs qui consistent ...