Accueil » RÉGIONS » Mostaganem. La protection civile fête sa journée mondiale

Mostaganem. La protection civile fête sa journée mondiale

A la veille du 1er mars 2024, la direction de la protection civile célèbre sa journée mondiale. La manifestation s’est déroulée au niveau de la garnison centrale en présence de Mr Ahmed Boudouh wali de la wilaya, du président de l’APW et des autorités civiles et militaires. Cette année, la commémoration est placée sous le slogan’’ Les techniques novatrices au service de la protection civile’’. La cérémonie a commencé par la visite du musée de l’unité de wilaya qui expose des équipements qui ont marqué l’histoire de la profession de pompier. Après on est passé à la présentation des unités composant ce corps constitué de Mostaganem ponctuée par des exhibitions relatives à diverses manœuvres de secours. Faut-il souligner qu’à travers les épreuves exhibées au public, ces équipes de pompiers font preuve de professionnalisme avérée dans le sauvetage de vies humaines. Suite à cela, c’est la présentation de la brigade cynotechnique a été marquée par des exercices d’obéissance des chiens à leurs maîtres. Cette brigade relève du centre régional après celui d’Alger et de Constantine. Il s’agit-là d’une activité valorisante car elle incarne parfaitement les missions de sauvetage notamment celles des recherches de victimes en cas de catastrophe naturelle. Mostaganem est donc connue pour être un centre régional d’élevage et de dressage canins de la race « malinois » au profit des unités régionales de l’Ouest du pays.
Cette exhibition a été faite dans le but de faire connaître la mission impartie à cette unité, sa vocation de sauvetage et le rôle essentiel qu’elle peut jouer lors de catastrophes naturelles tels que les séismes et les inondations. A l’occasion de la célébration de la journée mondiale le Directeur de la Protection Civile de la wilaya de Mostaganem le Colonel Hamid Zaghid assure, dans son allocution, que grâce au développement des technologies de l’information, la protection civile a fait un saut de qualité dans les missions qui lui sont dévolues, soit le sauvetage des êtres humains et des biens. De poursuivre « Les technologies contribuent, entre autres, au renforcement de la coordination des différentes structures de Protection Civile et à l’implication des populations à la gestion des risques de catastrophes ». Leur intégration, par des plateformes numériques dans les systèmes de gestion des risques et des urgences a amélioré considérablement la sécurité des populations ainsi que celle des personnels de protection civile. En fin de cérémonie, plusieurs des actifs de la protection civile de la wilaya ont été promus à des grades supérieurs.
Aujourd’hui, ce corps se modernise et évolue à pas de géant au service de la sécurité de la population. La célébration de la Journée des Pompiers est d’abord une reconnaissance pour le travail bien accompli.

À propos CHAREF KASSOUS

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Santé à Mostaganem. La 2ème édition de la campagne nationale de prévention lancée

Sous le slogan «Mode de ...

Mostaganem. Le wali partage la fête de l’Aïd avec les personnes âgées

A Mostaganem, la journée de ...

Le ministre de l’Education Nationale à Mostaganem. Des avancées et des satisfactions

Le ministre de l’Education nationale, ...

Coopération à Mostaganem. Partenariats obsolètes et conventions fantaisistes

A Mostaganem, comme partout ailleurs, ...

Circulation routière à Mostaganem. Ville congestionnée attend mesures adaptées

Ces dix derniers jours du ...