Accueil » CULTURE » Mme Mouloudji à Tissemsilt. Mise en service de la maison de la culture «Mouloud Kacem Nait Belkacem»

Mme Mouloudji à Tissemsilt. Mise en service de la maison de la culture «Mouloud Kacem Nait Belkacem»

Le cadre de suivi de l’état des projets sur le terrain, dans le but d’activer la politique locale de développement culturel et de mettre en œuvre les instructions du Président de la République et de concrétiser ses engagements, la ministre de la Culture et des Arts, Dr. Soria Mouloudji, s’est rendue, dimanche dernier, dans la wilaya de Tissemsilt, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection afin d’inspecter les projets sectoriels, en lançant certains d’entre eux et en vérifiant le rythme d’achèvement des autres. Par ailleurs, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a inspectée le projet de construction d’une bibliothèque urbaine dans la commune de Bordj El Emir Abdelkader, inscrite dans le cadre du programme complémentaire, sur une superficie de 1 368,49 m2 dont 940,57 m2 bâtie, pour un coût de 91 219 918,32 DA dans un délai de 14 mois, le taux d’avancement est de 65%, l’entreprise réalisatrice s’est engagée à livrer ce projet avant la fin du mois de Juin 2024. Dans cette même localité, elle s’est rendue sur les ruines de kalaâte Emir Abdelkader « Taza est une citadelle située à 80 km de la ville de Tissemsilt, plus précisément en amont du bourg de Bordj El Émir Abdelkader.
C’est un site d’une grande valeur historique et un témoin des différentes étapes de la résistance de l’Émir Abdelkader, figure de la résistance populaire contre l’occupant français et fondateur de l’État algérien moderne. Cette fortification a été édifiée en 1838 par le calife de Miliana, Mohamed Ben Allal, sur ordre de l’Émir Abdelkader, au regard de l’importance stratégique de ce site, entouré de plusieurs collines et proche du Titteri (Médéa).
Ce site a été le théâtre d’un événement clé majeur, à savoir la tenue du Conseil de la Choura de la Résistance de l’émir Abdelkader, un 3 juillet 1839. Conseil qui a rejeté le Traité de la Tafna (1837) et a abouti à la proclamation du Djihad contre la colonisation française.
Ce lieu historique a été la cible de deux missions d’experts. La première a été effectuée en 1974 par une équipe scientifique pour identifier certains murs du bastion de l’Émir Abdelkader. La seconde mission a été menée sur le terrain, en 2011, par le Dr Azzedine Bouyahiaoui, chercheur en archéologie islamique à l’Institut d’archéologie de l’université d’Alger qui a confirmé que le bastion de Taza a été construit sur les ruines d’une ancienne cité romaine. Les Fouilles concrétisées depuis, ont permis de découvrir des pièces et objets de valeur dont des chefs-d’œuvre remontant à l’époque de l’État Almohade, notamment une pièce de monnaie, deux lampes en porcelaine des 12e et 13e siècles et des objets en céramique et verre remontant à l’ère romaine.
Compte tenu de son importance historique, le site a été classé en 2010 monument national. Cette démarche, estiment les spécialistes, contribuera à la promotion et au développement du tourisme culturel dans la région à travers l’élaboration d’un plan de protection du site de Taza. Et d’autre part pour mettre en exergue la vie, l’œuvre et les exploits de l’Émir Abdelkader contre l’occupant français, la direction locale de la Culture organise, chaque année et depuis 1999, Les assises de Taza.
Par la suite, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a visité l’annexe de l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels (OGEBC) où elle a écouté un exposé exhaustif sur le plan de protection et de restauration des sites archéologiques de la région.
Au chef-lieu de wilaya, la ministre de la Culture et des Arts, Madame Soraya Mouloudji a visité la bibliothèque principale de lecture publique « Dr Yahia Bouaziz », où elle a parcouru les pavillons de l’exposition des publications. La ministre a octroyé un quota de livres dont 2.500 livres dans divers domaines, dont 500 livres imprimés en technologie Braille, destinés à la catégorie des aveugles. Dans la deuxième étape du programme de visite, la Ministre de la Culture et des Arts, Dr. Soria Mouloudji, accompagnée du wali de la wilaya de Tissemsilt, M. Bouzaid Fethi, selon le programme suivant : a visité des expositions organisées à l’occasion, ainsi que l’état de la Maison de la Culture » Mouloud Kacem Nait Belkacem » qui a bénéficié de la réhabilitation et de la rénovation des équipements dans le cadre du programme complémentaire qui a nécessité une enveloppe financière dépassant 70 millions de DA et a suivi une présentation sur l’état de cet édifice culturel avant et après le processus de réhabilitation, par la même occasion, la ministre de la culture et des Arts a mis en service cet édifice au profit de la population de la wilaya de Tissemsilt.
La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a exprimé, dimanche à Tissemsilt, sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux de projets de son secteur dans cette wilaya. Pour rappel, le secteur de la culture a bénéficié dans le cadre du programme complémentaire de 05 opérations (préparation et renouvellement des équipements de la Maison de la Culture de l’Etat de Tissemsilt, Aménagement et renouvellement des équipements de la Maison de la culture de la wilaya de Tissemsilt, Inscription d’une étude en vue de la réalisation d’un musée au niveau de Taza dans la commune de Bordj El Emir Abdelkader, Réalisation, équipement et acquisition d’ouvrages au profit d’une bibliothèque urbaine à Bordj El Emir Abdelkader, la protection et la valorisation des sites archéologiques d’Ain S’fa, Aïn Torkia et Taza, d’un montant de 323.500.000 DA).

À propos ABED.MEGHIT

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Commémoration de la Journée nationale de la mémoire à Tissemsilt. Inauguration d’un bureau de poste au douar «Sekkaka»

Dès les premières heures de ...

Tissemsilt. Un grand hommage à la presse de l’Ouarsenis

C’est au siège de la ...

Le ministre de la Jeunesse et des Sports à Tissemsilt. Une enveloppe budgétaire globale de 05 milliards de DA pour 39 opérations

Poursuivant ses visites de travail ...

Le ministre du Travail en visite d’inspection à Tissemsilt. Inauguration du nouveau siège de l’annexe du FNPOS

Le ministre du Travail, de ...

Journée nationale du Savoir à Tissemsilt. Les legs d’Abdelhamid Ibn Badis toujours vivant!

La Direction de l’éducation de ...