Accueil » ACTUALITE » Lettre Ouverte de M. Lazreug Mohamed, ex-P/APW et ex-Sénateur à M.Le Wali de Mostaganem. Contribution pour compléter les doléances de la Société civile

Lettre Ouverte de M. Lazreug Mohamed, ex-P/APW et ex-Sénateur à M.Le Wali de Mostaganem. Contribution pour compléter les doléances de la Société civile

Monsieur le Wali,
Nous avons relevé avec grande satisfaction votre empressement à prendre en main les affaires de la Wilaya, en ciblant ses points faibles que vous avez vite fait de localiser avec une évidente clairvoyance.
Cela n’a pas manqué de susciter une vive appréciation auprès de la population, à l‘endroit de votre action empreinte manifestement d’une sincère volonté de mener à bien votre mission. Pour ce faire, je saisis l’occasion de votre passage à Mesra où j’ai noté un besoin de compléter les doléances des membres de la société civile de cette Daïra. En effet, ayant eu à gérer l’APW de Mostaganem, j’aimerais avec votre permission vous suggérer ci-dessous quelques éléments qui pourraient attirer votre attention, car ils touchent directement au quotidien des citoyens.
1- Cette commune chef-lieu de Daïra nécessite l’implantation d’un marché de gros des fruits et légumes, en parfaite relation avec sa vocation agricole. La structure pourrait très bien être réalisée sur une petite partie de la superficie du marché hebdomadaire qui s’étend déjà sur pas moins de 12 Ha, pour une activité ne dépassant pas plus d’une demi-journée par semaine. Les agriculteurs auraient ainsi la possibilité d’écouler leurs produits en évitant les innombrables intermédiaires.
Le lancement des marchés tournants serait également une bonne solution pour la disponibilité à large échelle des produits alimentaires et d’entretien domestique.
2- Les écoles primaires des zones éparses manquent toujours de chauffage, de transport et de cantines.
3- Les cimetières sont livrés à l’abandon car aucune opération d’entretien n’est menée sérieusement.
4- L’état de l’éclairage public laisse encore à désirer, et la défaillance est d’autant plus visible en ces courtes journées de la saison.
Sur un plan plus vaste au niveau des agglomérations importantes de la Wilaya, il convient de signaler en matière de transport collectif la rareté des arrêts pour les autobus. Cette situation poussent certains conducteurs à prendre des passagers où bon leur semble. Dans ce même contexte, la signalisation routière est loin d’atteindre un niveau qui soit véritablement efficace, et le visiteur étranger à la Wilaya se trouve souvent contraint de demander son chemin. Je signalerais également l’absence de toilettes publiques, et pour une wilaya touristique qui reçoit un grand nombre de visiteurs à longueur d’année même, force est de constater que ce n’est pas le moindre des problèmes ! Une autre perspective pourrait aussi permettre la création d’activité pour les jeunes: la réalisation de kiosques à journaux à disséminer à travers ces agglomérations importantes, qui enrichiraient en même temps leurs mobiliers urbains. Un point qui mériterait que l’on évoque à mon sens, c’est celui des stades de proximité qui ont nécessité globalement de grands frais au regard de leur nombre important. Il n’y a aucune forme de gestion de ces espaces de jeu, alors que l’on devrait penser à désigner au moins un agent pour chaque terrain pour leur entretien et gardiennage, juste pour assurer leur maintien en l’état. Dans le domaine des activités sportives, il y lieu de mentionner que les subventions aux associations ont été soit supprimées soit réduites drastiquement, les conséquences ont été néfastes pour beaucoup d’entre elles, et certaines ont même étaient obligées d’y mettre fin. En conclusion, Monsieur le Wali, je vous ferai remarquer que la société civile qui peut vous épauler doit être renforcée par d’autres notables, et surtout par les personnalités qui ont eu à exercer des charges publiques de haut niveau comme les anciens députés et sénateurs, ou anciens présidents d’APC et d’APW. Personnellement, je me tiens à votre disposition, au cas où vous souhaiteriez solliciter mon expérience et mes connaissances et informations acquises sur le terrain.
Veuillez bien agréer Monsieur le Wali l’expression de ma parfaite considération.

M. Lazreug

À propos Carrefour

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Londres. Nouvelle manifestation d’ampleur en soutien aux Palestiniens

Des dizaines de milliers de ...

Entrée en vigueur de la trêve à Ghaza. Les Palestiniens prennent la mesure des dégâts

La trêve humanitaire temporaire entrée ...

Ghaza. 1,7 million de déplacés depuis le 7 octobre

Au moins 1,7 million de ...

Agression contre Ghaza. Cinq Etats parties saisissent la CPI

Cinq Etats signataires du traité ...

Agression contre Ghaza. Les Palestiniens gagnent la bataille de l’opinion publique internationale

Les Palestiniens ont gagné la ...