Sans surprise, les membres de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football (FAF), réunis hier à Alger au Sheraton hôtel en session ordinaire ont adopté à l’unanimité les bilans moral et financier de l’exercice précédent.
Comme il fallait bien s’y attendre, la victoire en coupe d’Afrique des nations a pesé bien lourd à l’heure du choix. Il ne pouvait, toutefois, en être autrement pour un bilan moral adopté à l’unanimité avant que les présents aux travaux de l’AGO n’approuvent également le budget prévisionnel pour l’exercice prochain.
Présidée par le patron de la FAF, Kheireddine Zetchi, cette assemblée générale ordinaire a, faut-il le mentionner, commencé par une minute de silence en hommage à tous les acteurs du football décédés en 2019-2020 ainsi qu’à toutes les victimes de la Covid-19.
Dans son allocution post-plébiscite, le président de la FAF a, par ailleurs, confirmé que le contrat de Djamel Belmadi a été prolongé juste après le sacre à la CAN 2019.
Interrogé à ce propos lors de conférence de presse clôturant cette assemblée générale ordinaire, le président Zetchi a, en effet, déclaré que « le contrat du sélectionneur Djamel Belmadi a été prolongé immédiatement après la CAN 2019 et il court désormais jusqu’à la fin de la Coupe du Monde 2022.»
Dans un autre registre, la Confédération africaine de football (CAF) a désigné un trio arbitral soudanais, sous la conduite de Mahmood Ali Mahmood Ismail, pour diriger la rencontre Zimbabwe-Algérie, prévue le 16 novembre à 16h00 à Harare pour le compte de la quatrième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (groupe H).Le directeur de jeu Mahmood Ali Mahmood Ismail sera assisté de ses compatriotes, Mohammed Abdellah Ibrahim et Ahmed Nagei Subahi. Le quatrième arbitre sera Elsiddig Mohamed Mohamed El Treefe (Soudan), le commissaire du match le Malgache Raoul Romain Arizaka Rabekoto et le responsable de la sécurité le Namibien Jackson Tjirondero Pavaza.
Pour rappel, la rencontre aller programmée le 12 novembre à 20h00 au stade du 5-Juillet (Alger) a été confiée à un trio camerounais, sous la conduite d’Alioum Alioum. Il sera assisté de ses deux compatriotes, Elvis Guy Nopue Nguegoue et Sanda Oumarou, tandis que le quatrième arbitre est le Mauritanien Massa Diarra. Les deux matchs se dérouleront sans la présence du public en raison de la pandémie de COVID-19 qui a déjà obligé la CAF à reporter la CAN-2021 à 2022 au Cameroun.
A l’issue de la 2e journée du groupe H, l’Algérie occupe, rappelle-t-on, la première place avec 6 points, devant respectivement le Zimbabwe (4 pts) et le Botswana (1 pt), alors que la Zambie ferme la marche avec 0 point. Les deux premiers du groupe se qualifient pour la phase finale de la CAN-2021.
