Accueil » SPORT » L’EN tenue en échec par la Sierre Leone (0-0) Belmadi: «Il faudra gagner face à la Guinée»

L’EN tenue en échec par la Sierre Leone (0-0) Belmadi: «Il faudra gagner face à la Guinée»

Très attendue, l’entrée en lice des champions d’Afrique en titre lors de cette 33ème CAN aura créé un sentiment de regrets et de frustration après le nul blanc concédé à la Sierra Leone (0-0), mardi au stade Japoma de Douala. Même s’ils ont aligné leur 35ème match sans défaite sous la coupe de Djamel Belmadi, égalant le Brésil et l’Espagne, et se retrouvant à deux matchs seulement du record italien (37 matchs), les Verts n’ont pas vraiment rassuré. Le patron technique de l’EN l’a, d’ailleurs, reconnu, assumant au passage la responsabilité de ce semi-échec.
« Ce n’est pas la meilleure des entrées dans le tournoi. Nous avions à cœur de bien démarrer, de prendre un maximum de points et de faire une prestation qui nous mette en confiance, donc nous avons un sentiment de frustration. On a eu des situations pour marquer. On n’a pas su être réalistes cet après-midi » concédait, en effet, d’emblée Djamel Belmadi. Et d’argumenter : « Il faisait très chaud et humide. On jouait face à une équipe costaud physiquement et bien organisée. Nous avons du mal à casser les lignes. Il fallait chercher les intervalles et ceux qui sont rentrés ont apporté leur fraîcheur mais ce fut difficile. Nous avons été agréablement surpris par le climat le jour de notre arrivée mais, aujourd’hui, la chaleur et l’humidité étaient vraiment difficiles. Ca avantage l’équipe qui est en place, qui défend ». Conscient que dans ce genre de tournois, tout va très vite, le driver national s’est rapidement projeté vers le deuxième rendez-vous, celui de dimanche prochain. « Il nous reste un match important contre la Guinée Equatoriale. Il va falloir gagner. Il faut gagner tous les matchs.
On vient toujours avec l’envie de gagner tous nos matchs. Aujourd’hui on a failli à notre tâche. Il faut corriger ce qu’il faut corriger. Puis revenir contre la Guinée pour gagner. Nous avions déjà déclaré que la série de matchs sans défaites (35 matchs, série en cours) était une chose très importante qui marquait l’histoire de notre football, mais non, nous n’y pensons pas tout le temps. Certes, on connaît le système de jeu de la Guinée Equatoriale. Mais demain, je vais être dans l’observation, pour pouvoir bien préparer notre prochain match. Il nous faut vite rebondir et laisser derrière nous notre frustration » annonce Belmadi, avant de rendre hommage à Kamara, gardien de but du Sierra Leone et désigné homme du match par la CAF. « Il a fait un match héroïque, il s’est démené, il a été combatif. Dans ce genre de match, tant qu’on n’a pas marqué, ça donne de l’envie et du courage à l’adversaire pour bien défendre et procéder à des contre- attaques » soulignait le sélectionneur national. De son côté, Haris Belkebla abondait dans le même sens, regrettant de n’avoir pas pu glaner trois points dès ce premier match de poule. « C’était compliqué au niveau des conditions climatiques, on s’y attendait. C’était le cas pour les deux équipes. On a manqué un peu d’efficacité, Il y avait des situations qu’on aurait pu mettre au fond des buts. Ca se joue sur des détails, notamment quand c’est une équipe comme la Sierra Leone qui a fait un bon match. Il va falloir travailler et bien récupérer pour tout de suite penser au prochain match. On aurait souhaité commencer par une victoire, on ne va pas refaire le match. On va analyser ce qui a été et ce qui n’a pas été pour aller de l’avant pour le prochain match. C’est toujours une fierté de rejoindre l’Algérie, en plus pour cette compétition qui est majeure. Pour autant, aujourd’hui, j’ai un petit goût amer par rapport au résultat. Il ne faut pas que le doute s’installe. On a des qualités, et c’est à nous de les mettre en place sur le terrain. La chaleur n’était qu’un facteur parmi d’autres » a ainsi préconisé le milieu de terrain de Brest.

À propos Seif.Eddine.R

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Elimination de l’EN dès le 1er tour de la CAN-2021. La FAF s’égare dans les «coulisses»!

L’image avait fait le tour ...

Eliminée dès le 1er tour de la CAN 2021, au Cameroun. EN: L’heure du bilan et des changements

Trente longues années après le ...

Algérie – Côte d’Ivoire (à 17h, au stade Japoma, Douala) : CAN-2021. Vaincre pour continuer à rêver

Condamnée à gagner sous peine ...

The Best FIFA Football Awards. Lewandowski récidive, Mendy porte l’Afrique

Après le Ballon d’Or France ...

L’EN jouera sa qualification aux 1/8èmes de finale jeudi face à la Côte d’Ivoire. Belmadi: «Tant qu’il y a de la vie …»

Incapable d’inscrire le moindre but ...