Accueil » ACTUALITE » Le projet de révision de la Constitution, ce jeudi, devant les députés. Dernier virage avant la ligne droite

Le projet de révision de la Constitution, ce jeudi, devant les députés. Dernier virage avant la ligne droite

 

Synthèse de B. L.

Finalement, le projet de révision de la Constitution, dans sa dernière mouture sera présenté ce jeudi devant la chambre basse après le feu vert, dimanche dernier du Conseil des ministres. Il sera ainsi soumis au vote en séance plénière. Il sera d’abord présenté par le représentant du gouvernement au même titre que le rapport de la Commission des affaires juridiques, administratives et des libertés de la Chambre basse du Parlement. Après l’APN, le projet sera également présenté devant les sénateurs et enfin au référendum populaire le 1er novembre prochain. Le projet de révision de la Constitution intervient en application de l’un des principaux engagements politiques prévus dans le programme électoral du Président de la République.
La mouture, distribuée aux acteurs de la classe politique et de la société civile, comprend une série de propositions réparties sur six axes, en plus d’une dizaine d’autres propositions. Il s’agit de : « Principes généraux régissant la société », « Droits fondamentaux, Libertés publiques et les Devoirs », « L’organisation et la séparation des pouvoirs », « Institutions de contrôle », « Institutions consultatives » et « La révision constitutionnelle ». Dans l’axe 3 relatif à l’organisation et la séparation des pouvoirs et précisément dans le chapitre consacré au Gouvernement, figure un nouvel article (Art.103) qui précise que « le Gouvernement est dirigé par un Premier ministre lorsqu’il résulte des élections législatives une majorité présidentielle » et par « un Chef du Gouvernement lorsqu’il résulte des élections législatives une majorité parlementaire ». Le 4e axe relatif aux institutions de contrôle comprend un chapitre consacré à la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption. L’article 204 précise que cette institution est indépendante. Parmi ses principales missions citées dans l’article 205, l’institution est chargée notamment d’ « élaborer la stratégie nationale de la transparence de prévention et de lutte contre la corruption et de veiller à son exécution et son suivi », de « collecter et traiter l’information relative à son domaine de compétence et la mettre à la disposition des organes concernés », de « saisir la Cour des comptes et l’autorité judiciaire compétente chaque fois qu’elle constate qu’il y a infraction, enjoindre, le cas échéant, des injonctions aux institutions et organes concernés » et de « suivre, mettre en œuvre et diffuser la culture de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption ». Le 5e axe relatif aux organes consultatifs, comprend deux nouveaux articles, à savoir l’article 213 portant sur l’Observatoire national de la société civile, et l’article 218 relatif à l’Académie algérienne des sciences et des technologies. Selon le texte, l’Observatoire national de la société civile est « un organe consultatif placé auprès du Président de la République » qui « émet des avis et recommandations relatifs aux préoccupations de la société civile » et qui « contribue à la promotion des valeurs nationales et la pratique démocratique et citoyenne, et participe avec les autres institutions à la réalisation des objectifs de développement national », tandis que l’Académie algérienne des sciences et des technologies est définie comme un « organe indépendant à caractère scientifique et technologique ». L’article 209, consacré au Conseil national économique, social et environnemental, stipule que le Conseil est « un cadre de dialogue, de concertation, de proposition, de prospective et d’analyse dans le domaine économique, social et environnemental, placé sous l’autorité du Président de la République ».

À propos Carrefour

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Réforme des retraites. La 14ème journée de mobilisation sera-t-elle la dernière?

Une 14e journée de manifestations ...

Groupe des BRICS. Les ministres des Affaires étrangères appellent à un «rééquilibrage de l’ordre mondial»

Les chefs de la diplomatie ...

Les secours français sont soupçonnés de n’avoir rien fait après le naufrage. Mort de 27 migrants dans la Manche

Deux nouveaux militaires français ont ...

Face au risque de famine. Quatre nouveaux pays en alerte maximale

Haïti, le Sahel (Burkina Faso ...

Etats-Unis. 03 morts et 05 blessés dans une fusillade lors d’un rassemblement de motards

Au moins trois personnes ont ...