Accueil » SPORT » Le président de la FAF estime qu’il a le meilleur profil pour l’EN. Petkovic, nouveau patron des Verts

Le président de la FAF estime qu’il a le meilleur profil pour l’EN. Petkovic, nouveau patron des Verts

La FAF annonce la finalisation de l’accord désignant le nouveau sélectionneur national. L’entraîneur Bosniaque Monsieur Vladimir Petkovic est le nouveau sélectionneur national. Le nouveau sélectionneur national arrivera à Alger ce dimanche et animera une conférence de presse lundi». L’annonce que la place sportive nationale attendait depuis un bon moment a, finalement, été faite jeudi, d’une manière très brève, sur le site officiel de la Fédération. Le successeur de Djamel Belmadi a, ainsi, été officiellement présenté au public de l’EN, en attendant de le voir et de l’entendre après-demain à la faveur de son premier passage devant la presse. Le technicien bosniaque, 60 ans, qui détient également la double nationalité suisse et croate, aura comme mission de qualifier les « Verts » à la prochaine CAN-2025 avec obligation d’atteindre au minimum les quarts de finale et au Mondial 2026. Ancien entraîneur de Lazio Rome (Série A italienne) lors de la saison 2012-2013, avec laquelle il avait remporté la Coupe d’Italie 2013 aux dépens du rival l’AS Rome (1-0), Petkovic a une certaine expérience du haut niveau international puisqu’il a été durant huit ans le sélectionneur de la Suisse qu’il a qualifiée, avec succès, à trois tournois majeurs de suite, à savoir l’Euro (2016 et 2020) et la Coupe du monde 2018 en Russie. Vladimir Petkovic signera, par ailleurs, ses débuts dans moins de quinze jours, à l’occasion du tournoi « FIFA Series », au cours duquel les Verts disputeront deux matchs amicaux: le vendredi 22 mars face à la Bolivie au stade olympique du 5-juillet d’Alger (22h00) et le mardi 26 mars devant l’Afrique du Sud au stade Nelson-Mandela de Baraki (22h00). « Petkovic est le meilleur profil pour l’équipe nationale. Après une short-list de trois techniciens établie par une commission ad-hoc, où figuraient également les deux Portugais Carlos Queiroz, ce dernier s’étant excusé, et José Peseiro, nous avons opté pour Petkovic par rapport à plusieurs critères, dont notamment son vécu avec la sélection suisse », a, en outre, déclaré le président de la FAF Walid Sadi hier à l’APS.

                                              Une 1ère liste dans la précipitation

Sur le terrain de la vérité, l’ancien sélectionneur de la Suisse devra rapidement déposer sa liste de 23 joueurs convoqués pour ce challenge international. Le successeur de Djamel Belmadi aura, d’ailleurs, moins de 72 heures pour établir sa première liste de manière à permettre à la Fédération d’envoyer les invitations aux concernés à temps et dans les délais. La nécessite de faire parvenir aux clubs de nos internationaux les convocations 15 jours avant la date du regroupement oblige, ainsi, Petkovic à agir dans une certaine précipitation, sans même avoir pris la peine de prendre, lui-même, attache avec les cadres de la sélection pour connaitre leur ressenti et échanger avec eux à même de se faire une idée plus précise sur le vestiaire qu’il aura sous la main. Le natif de Sarajevo sera même contraint d’attendre ledit regroupement au Centre Technique National de Sidi-Moussa pour pouvoir voir à l’œuvre les Mahrez and co alors que la logique aurait voulu qu’il fasse, d’abord, une grande tournée à travers les stades d’Europe et d’Asie pour les superviser, jauger leur forme du moment et trancher sur leurs aptitudes mentales à entamer un nouveau et exigeant cycle de deux ans, soit jusqu’à la Coupe du Monde 2026 au Mexique, Etats-Unis et Canada. Il parait, de fait, clair que Vladimir Petkovic n’aura d’autre alternative que de s’appuyer naturellement sur la dernière liste de son prédécesseur, Djamel Belmadi. Le champion d’Afrique des nations 2019 n’étant pas allé au-delà de la compétition continentale en Côte d’Ivoire, c’est donc la composante humaine qui a pris part au tournoi ivoirien qui s’affichera sur le site de la FAF quelques jours avant les premières rencontres du challenge amical de la FIFA.

À propos Rachid.BELARBI

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

En tournée à travers les séances d’entraînement des clubs de l’élite nationale. Ce que cherche Petkovic en Ligue 1

En assistant aux séances d’entraînement ...

JS Kabylie – MC Oran (A 18h – 23ème journée de L1). Entre deux grands malades

Dans un classique qui a ...

Le N°10 du MCA soigne ses statistiques et son image. Un Belaïli nouveau pour charmer Petkovic

Avec 11 buts et pas ...

De nouveau très en vue avec l’Olympique Lyonnais. Benrahma monte en puissance

Et si le fait d’avoir ...

La course au maintien s’emballe à 8 journées de la fin Magra en surprise, Chlef s’enlise

Bien que leur équipe ne ...