Accueil » ORAN » Le Plan d’aménagement touristique en débat

Le Plan d’aménagement touristique en débat

La distraction des terres agricoles dans les régions de Cap Blanc et Madagh (Commune Boutlélis) afin d’accueillir les projets de développement touristique et autres ? Utilité touristique passera désormais par un “décret” ministériel, a annoncé mercredi le directeur de tourisme de la wilaya d’Oran en marge de la session de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Oran (APW). Un total de près de 140 hectares de terres agricoles sont implantées dans les deux régions de Cap Blanc et Madagh et qu’il va falloir exproprier et intégrer dans le Plan d’aménagement touristique de la wilaya. Le Plan d’aménagement touristique dont la première phase fut déjà entamée des 2015, concerne cinq nouvelles zones d’extension touristique à savoir Cap Blanc, Cap Falcon, Madagh, Andalouses et Kristel.
La deuxième phase dudit “Plan” concerne les programmes d’équipement alors que la troisième est relative à l’exécution. Ce Plan d’aménagement touristique de la wilaya avait été présenté il y a des années dans le cadre de la stratégie nationale du tourisme, de laquelle a pris naissance l’ambitieux Schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) de la wilaya d’Oran. En ce qui concerne la mise en place des équipements prévus par la deuxième phase du Plan d’aménagement touristique à Cap blanc, Madagh et probablement les Andalouses, il est désormais question d’un projet de “distraction” de terres agricoles auprès de leurs propriétaires. Déjà, la première opération de récupération lancée en 2011 avait permis de récupérer quelques 166 ha de terres agricoles déclassées à Béthioua, suivie d’une autre opération en 2018 à travers la récupération de plus de 600 ha de terres agricoles non exploitées dans le tissu urbain et destinées aux projets à utilité publique.

À propos B.HABIB

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Recouvrements douaniers en 2022. Près de 1150 milliards de DA de taxes et droits

Une année 2022 riche et ...

Pour opérer le changement escompté par les opérateurs économiques. Appel à la révision du Code des Douanes

Comment l’administration douanière compte-t-elle aider ...

Les parents d’élèves qualifient la décision du Président de «courageuse». Le wali remet les décisions d’intégration à 3.376 enseignants contractuels

En application des instructions du ...

Règlement des conflits et stabilité au niveau régional. Le rôle central de l’Algérie

L’Algérie est un pays leader ...

Lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent. L’Etat récupère 1.300 milliards en une année

On ne sait même plus ...