Accueil » RÉGIONS » Le Carrefour de Tiaret

Le Carrefour de Tiaret

ANADE – CRMA. Signature d’accords de partenariat et de coopération

Dans le cadre de la mise en œuvre et conformément aux objectifs fixés par le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des micro-entreprises de promouvoir les activités génératrices de richesses créatrices d’emplois et à favoriser l’émergence d’un système économique local, visant à développer les micro-entreprises et les accompagner, une convention de partenariat et de coopération a été signée lundi dernier entre l’agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat de la wilaya (ANADE) de Tiaret et la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA) de Tiaret, visant à assurer un accompagnement et des projets édifiants et d’assimiler les différentes préoccupations soulevées par les jeunes porteurs de projets dans le suivi des micro-entreprises assurées par la caisse régionale de mutualité agricole, avec la mise en place de programmes de formation, d’orientation et de conseil, pour améliorer les capacités techniques des micro-entreprises et pouvoir sélectionner les projets d’une grande importance et d’absorber ainsi le phénomène du chômage.


Saisie de 482,81 grammes de kif traité à Frenda . Trois individus arrêtés dont une femme

Dans le cadre de la lutte contre la délinquance de toute nature en milieu urbain, notamment le phénomène du trafic illégal de stupéfiants et de substances psychotropes, les éléments de la Brigade de la Police judiciaire, relevant de la sûreté de daïra de Frenda, ont arrêté trois individus dont une femme, âgées entre 36 ans, 42 ans, pour possession et vente de kif traité. Les faits de l’affaire remontent à la semaine dernière, suite à des informations parvenues au service de la P.J, faisant état de la présence d’un groupe de dealers qui tentait d’écouler la marchandise prohibée dans les milieux des jeunes au centre-ville de Frenda. Profitant ainsi de cela, une enquête a été lancée immédiatement laquelle a permis d’identifier les suspects et les arrêter à bord d’un véhicule à l’entrée de la ville de Frenda. Lors d’une fouille corporelle et à l’intérieur du véhicule, les enquêteurs ont découvert une quantité de 482,81 grammes de kif traité. Après achèvement des procédures judiciaires, les suspects ont été déférés devant le Procureur de la République près le Tribunal de Frenda, qui a renvoyé les procédures de l’affaire à la comparution immédiate, où deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire, tandis que la femme (A, K. 36 ans) a été placée sous contrôle judiciaire en attendant leur comparution devant le tribunal compétent.


Un promoteur LPP en est la cause … à Tiaret. Une femme souscripteur exclue par la force de son propre logement !

Ce qui s’est passé la semaine dernière à Tiaret, explique bien que certains promoteurs immobiliers sont les principaux auteurs des problèmes qu’affrontaient leurs souscripteurs à cause de la négligence qu’affichent certains une fois leurs dus encaissés. La véritable histoire d’un scandale est survenue, mercredi dernier, à la cité LPP, réalisée par la SARL «Emo Fam Batîment; LPP, gérée par le promoteur Benyettou Houcine, lorsque la femme (Frih.Z) acquéreur du logement situé au 2ème étage, attesté par un expert-foncier et acheté le 11/04/2011 par acte, un VSP et un livret foncier en date du 21/06/2011, fut surprise par la présence devant son appartement d’un huissier de justice accompagné des forces de l’ordre public, l’appelant à quitter immédiatement les lieux par voie de justice. Restée bouche-bée, la malheureuse femme, son époux et ses enfants ont été exclus et le logement a été quasiment vite vidé. Après quoi, il s’est avéré, qu’une autre femme (G.S.D) qui avait acheté auparavant ce logement en bénéficiant d’un acte et d’un livret foncier, s’était désistée du logement en question après du promoteur qui lui avait remboursé son argent de première tranche estimée à 200 millions de centimes, dont nous détenons les copies de désistement et de la déclaration sur l’honneur. Cette dernière a déposé une plainte auprès de la justice pour la récupération de son logement, mais sans présenter les pièces du renoncement dûment légalisés avec emprunt en date du 06 juin 2016. Cependant, la question qui reste posée, est : pourquoi le promoteur n’avait pas régularisé la situation pour annuler cette attribution tout en laissant les pièces de désistement qui trainaient dans les tiroirs de son bureau? Et quel sera le devenir de la malheureuse femme qui avait réalisé le réaménagement de son bien évalués à plus de 120 millions de centimes ? Qui est le responsable de cette situation devenue très critique pour les trois parties ? Affaire à suivre…


Inauguration et mise en service d’une nouvelle sûreté de daïra et deux sûretés urbaines

Dans le cadre de la stratégie adoptée par la Direction Générale de la Sûreté Nationale pour accompagner et concrétiser les programmes de l’Etat relatifs aux nouveaux pôles résidentiels et urbains, et afin d’assurer une couverture sécuritaire globale à l’échelle du territoire national, et d’assurer le maintien de la sécurité et de la tranquillité, le chef de la sûreté de wilaya, M. Karim Haddadou, accompagné des autorités locales civiles et militaires et des représentants de la société civile, a procédé, mercredi dernier, à l’inauguration et la mise en service de trois nouveaux sièges de daïra pour renforcer les structures de sécurité existantes dans la wilaya. Ces nouveaux sièges ont été réalisés et achevés dans leur délai pour renforcer davantage la couverture de la sécurité au profit du citoyen et ses biens. Il s’agit d’une nouvelle sûreté de daïra à Meghila, une première sûreté urbaine à Sougueur et une onzième sûreté urbaine au chef-lieu de wilaya Tiaret. M. Haddadou, le chef de la sécurité de wilaya, a appelé les employés de la police à travailler dans ces nouvelles structures, tout en soulignant la nécessité d’offrir un service public à la hauteur des aspirations du citoyen, et de renforcer les voies de communication permanentes avec lui dans le cadre du principe de la police de proximité et d’assurer sa sécurité et la protection de ses biens, tout en étant rigoureux dans l’application des mesures et procédures liées au maintien de la santé publique pour lutter contre le virus Corona.


Sénatoriales .Le maire de Sebt, Dorbane Miloud (RND), élu sénateur

Dans le cadre des élections pour le renouvellement de la moitié des membres du Conseil de la Nation, et conformément aux dispositions de la Constitution, la salle de délibérations de l’APW de Tiaret a abrité, ce samedi, l’événement électoral de la moitié du Sénat. Le déroulement des opérations de vote a été encadré par les membres de l’autorité nationale indépendante des élections où tous les moyens humains et logistiques ont été mis en place pour la réussite de cette échéance sénatoriale.
En effet, à l’issue du scrutin, l’opération de dépouillement a donné lieu au résultat suivant: 691 votants, 14 absents et 60 bulletins nuls. 13 candidats à ces échéances, issus de plusieurs partis politiques et indépendants, se sont présentés. Au final, c’est le parti du RND qui a remporté cette course avec 227 voix, soit 32% sur un total de votants de 691, ce qui a permis au candidat du parti, M.Dorbane Miloud, jusque-là, maire de la commune de Sebt, d’être élu. Les autres candidats, enfin, ont obtenu des voix situées entre 06 et 80 voix.


Le wali préside une réunion d’évaluation des projets de développement

Dans le cadre des rencontres périodiques d’évaluation des cadences d’avancement des travaux de différents projets de développement concernant plusieurs secteurs, le wali M. Deramchi Mohamed Amine a présidé, mardi dernier, une réunion de coordination et d’évaluation des projets concernant les secteurs de l’intérieur et des collectivités locales, l’éducation nationale, les études supérieures et la recherche scientifique, la santé, la justice, la culture et les arts, les finances et le commerce. Cette rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général de la wilaya, le directeur des équipements publics, en sa qualité de maître d’ouvrage de tous les projets. Lors de la séance, il a été constaté que tous les projets inscrits, 19 d’entre eux sont en cours d’étude et de formalités administratives et seront lancés dans leurs délais. Dans ce contexte, le wali a donné des instructions fermes au directeur des équipements publics pour lancer immédiatement ces projets inscrits dans le secteur de l’éducation nationale pour les réceptionner avant la nouvelle rentrée scolaire 2022/2023. Monsieur Deramchi a également insisté en se basant sur l’entame des deux projets concernant le secteur de la santé concernant la réalisation d’un hôpital d’une capacité de 60 lits dans la commune de Takhemaret et la réalisation aussi d’un centre d’hémodialyse dans la commune d’Ain D’heb au sud du chef-lieu de wilaya.

À propos L.Bouhala

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Brigade de recherches de la gendarmerie nationale de Tiaret. 04 trafiquants de drogues arrêtés et 1.759 capsules psychotropes saisies

Dans le cadre de la ...

Sûreté de wilaya de Tiaret. 02 individus arrêtés et 1.305 capsules de Prégabaline saisies

Dans le cadre de la ...

Police judiciaire de Sougueur. Arrestation de 09 escrocs activant à travers les réseaux sociaux

Exploitant des informations parvenues à ...

Police Judiciaire de Tiaret. 2.169 unités de boissons alcoolisées saisies

Dans le cadre de la ...

Tiaret. 193 kg de kif traité saisis par la police et 05 trafiquants arrêtés

Dans le cadre de la ...