Accueil » SPORT » Le capitaine des Verts a rendez-vous avec l’histoire. Mahrez, pour rejoindre Madjer et …Benrahma!

Le capitaine des Verts a rendez-vous avec l’histoire. Mahrez, pour rejoindre Madjer et …Benrahma!

Après Saïd Benrahma, brillant vainqueur de l’Europa Conférence League mercredi dernier à Prague, un autre international algérien, Riyad Mahrez en l’occurrence, vise ce soir un triomphe en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Champion’s League! Quatre ans après sa première finale de Ligue des Champions, le capitaine des Verts vivra, en effet, une deuxième ce soir. Lors de sa première expérience à ce stade de la compétition, le natif de Sarcelles avait été titulaire sur le flanc droit de l’attaque de Manchester City qui affrontait le Chelsea d’un Thomas Tuchel débarqué cinq mois plus tôt du Paris Saint-Germain.
L’ancien enchanteur de Leicester avait, d’ailleurs, eu l’ultime balle chaude de cette rencontre assez insipide (un total de seulement 3 tirs cadrés) dans les derniers souffles du temps additionnel. Aux portes de la surface de Chelsea, l’ancien de Leicester avait tenté sa chance au tir du droit pour envoyer un ballon tutoyer la lucarne d’Edouard Mendy avant de s’envoler dans le ciel lusitanien (90’ +6). Pour espérer disputer la finale de ce soir, Mahrez devra convaincre son entraineur Pep Guardiola de le faire entrer en jeu et de ne pas le priver d’un tel sommet comme il l’avait fait lors des quarts de finale face au Bayern Munich puis à l’occasion du choc à Santiago Bernabeu face aux Merengues. Or, au vu de l’équipe des Skyblues lancée à Wembley, samedi dernier pour le derby mancunien en finale de la FA Cup, Mahrez devrait, encore une fois, débuter un match à gros enjeu dans la peau d’un remplaçant. Comme face au Real Madrid, en demi-finale retour (4-0) lorsqu’il a été lancé dans le dernier quart d’heure. Une victoire des Italiens permettrait, par ailleurs, à l’Inter de remporter quatre C1, à égalité avec l’Ajax et derrière le Real Madrid (14), Milan (7), le Bayern, Liverpool (6) et Barcelone (5). L’Inter compte actuellement trois C1, à l’instar de Manchester United, le rival local de City. Pep Guardiola, vainqueur avec Barcelone en 2009 et 2011, pourrait, de son côté, devenir le sixième entraîneur à remporter la C1 avec deux clubs différents, après Ernst Happel (Feyenoord 1970, Hambourg 1983), Ottmar Hitzfeld (Borussia Dortmund 1997, Bayern 2001), José Mourinho (Porto 2004, Inter 2010), Jupp Heynckes (Real Madrid 1998, Bayern 2013) et Carlo Ancelotti (AC Milan 2003, 2007, Real Madrid 2014, 2022). S’il parvenait à trouver le chemin des filets ce soir à Istanbul, Riyad Mahrez imiterait son coéquipier en sélection Saïd Benrahma qui aura été l’un des grands artisans de la victoire européenne de West Ham.
Très inspiré offensivement et premier buteur de la finale face à la Fiorentina (2-1) sur pénalty, l’ailier algérien a montré la voie à ses coéquipiers pour s’offrir le premier titre sa carrière, le second de l’histoire du club londonien à l’échelle du Vieux Continent. Surtout, l’ancien Niçois a égalé ce soir une performance de la légende des Fennecs, Rabah Madjer.
En trouvant le chemin des filets à Prague, Benrahma est devenu le deuxième buteur algérien en finale de coupe d’Europe après Madjer en 1987 avec le FC Porto. Un bel accomplissement pour l’attaquant des Verts qui pourrait être rapidement imité. Il ne reste désormais à Mahrez qu’à marquer de son empreinte son rendez-vous du soir en finale de Ligue des Champions, sous le maillot de Manchester City, lui aussi face à une équipe italienne.

À propos Rachid.BELARBI

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le président de la FAF estime qu’il a le meilleur profil pour l’EN. Petkovic, nouveau patron des Verts

La FAF annonce la finalisation ...

NC Magra-MC Oran et US Souf- ES Ben Aknoun, demain à 16h. Combat de feu pour un quatuor en danger

Remis en selle par leur ...

Elle sera l’un des cinq points stratégiques choisis par l’instance planétaire. L’Algérie mise à l’honneur par la FIFA

L’Algérie du football est de ...

Les supporters attendus en nombre à Magra vendredi. MCO: Grinta et supplément d’âme!

Après avoir passé l’écueil de ...

Le Mouloudia assure l’essentiel après avoir évité le pire. Acimi: «On souffrira mais le MCO ne rétrogradera pas!»

Ceux qui étaient samedi soir ...