Accueil » RÉGIONS » Lardjem (Tissemsilt). Commémoration du 65ème anniversaire de la bataille historique du 28 mai 1958 à Bab El Bekkouche

Lardjem (Tissemsilt). Commémoration du 65ème anniversaire de la bataille historique du 28 mai 1958 à Bab El Bekkouche

La cérémonie de commémoration de cet anniversaire à laquelle ont assisté des autorités de la wilaya, civiles et militaires, à leur tête le wali de la wilaya de Tissemsilt, M. Nehila Laâredj, en collaboration avec l’Organisation nationale des Moudjahidines de la wilaya de Tissemsilt, a eu lieu pour la célébration de cette journée à laquelle plusieurs personnalités étaient au rendez-vous telles que le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Laid Rebiga, les représentants des moudjahidines des wilayas limitrophes ainsi que des citoyens de la wilaya de Tissemsilt.
En effet, la journée a été marquée par la présence des autorités civiles et militaires, des représentants de l’Organisation des enfants des chouhadas et des enfants de moudjahidine. Avant de commencer les festivités, la délégation s’est rendue à la stèle et à l’esplanade des Martyrs de la bataille pour la citation de la «fatiha» et le dépôt d’une gerbe de fleurs. Après une minute de silence et le prêche de l’Imam au niveau de l’endroit historique de la bataille, des festivités populaires ont été animées. C’est une journée inoubliable qu’a connue, la population de la ville de Lardjem. Cette célébration qui concernait la bataille du Bab El Bakouche, en présence des autorités locales, civiles et militaires, aux côtés de la population de Lardjem, est venue rendre un vibrant hommage aux chouhadas, au nombre de 1.242 tombés au champ d’honneur, dans cette bataille du 28 Mai 1958. Parmi les chouhadas tombés au champ d’honneur, nous citerons le commandant Si Ameur. Il participa à la guerre à une étape de sa vie, ce qui lui permit de manipuler des armes. Une qualité qui lui servit grandement, au sein de l’ALN, qu’il a rejointe dès le début de la révolution. Son expérience de l’arme, alliée à son engagement militant, lui permit de gravir rapidement les échelons au sein de l’ALN, pour se retrouver commandant dans la wilaya IV. C’est à la suite d’un encerclement que le commandant Si Ameur, tomba au champ d’honneur, en compagnie de plusieurs autres combattants de l’ALN, le 28 mai 1958. Ses faits d’armes sont nombreux, et notamment, lors de la bataille de Bab El Bekkouche, dans la commune de Lardjem. Cette bataille coûta la vie à une centaine de militaires français, en cette journée du 28 mai 1958. Ils perdirent également deux avions militaires. Un aperçu historique, retraçant la vie du commandant Si Ameur tombé au champ d’honneur, a été présenté par un moudjahid de la région de l’Ouarsenis. Son itinéraire de combattant a sérieusement «dérangé» l’armée coloniale, déclara celui-ci. Dans le cadre de la commémoration du 65ème anniversaire de la bataille historique de «Bab El Bekkouche», le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga, a mis en exploitation le cimetière de «Bab El Bekkouche» après sa réhabilitation. Dans le cadre de cette visite de travail, le ministre a donné le coup d’envoi du lancement des travaux d’aménagement du centre de torture «Ain S’fa» à Tissemsilt, ainsi que le lancement des travaux aux deux cimetières des martyrs «Sidi Mansour» dans la commune de Khemisti et au cimetière des martyrs dans la commune de Theniet El Had.

À propos ABED.MEGHIT

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tissemsilt. Célébration de la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques

Le wali de Tissemsilt supervise ...

La sûreté de wilaya de Tissemsilt honore des personnes handicapées

Dans le cadre de la ...

Vaccination contre la rage à Tissemsilt. Plus de 8.000 doses réceptionnées

Plus de 8.000 doses de ...

Le PDG de Sonelgaz à Tissemsilt. Suivi de la mise en œuvre du programme complémentaire

Poursuivant son programme des rencontres ...

Tissemsilt. Les pompiers en fête

La Protection civile a célébré, ...