Accueil » SPORT » La FAF a lancé un appel à candidatures national et international. Un DTN ! Et vite !

La FAF a lancé un appel à candidatures national et international. Un DTN ! Et vite !

«Vaut mieux tard que jamais», dit l’adage fort populaire. Depuis le temps qu’on attend que la FAF se dote d’un vrai directeur technique national ! Cette fois-ci, l’instance fédérale semble décidée à en finir avec le bricolage et les intérims du peu populaire Toufik Kourichi puisqu’elle a (enfin) officiellement lancé, hier, un avis d’appel à candidatures national et international ouvert pour le choix d’un Directeur Technique National (DTN).
L’institution présidée par Djahid Zefizef a, d’ailleurs, (presque) fait son mea culpa en annonçant que « dans le cadre de la nouvelle vision du développement du football algérien et faisant suite à la volonté du Président et des membres du Bureau Fédéral, d’optimiser son fonctionnement » qu’elle s’est décidée à franchir le pas et à lancer cet appel à candidatures pour le recrutement d’un Directeur Technique National. A ce titre, la FAF a précisé qu’elle organise son appel à candidatures national et international selon une procédure ouverte et transparente, dans le respect des règles de la concurrence et ouvert à tous les techniciens algériens ou étrangers dont les qualifications et compétences sont avérées. Cet appel à candidatures vise à solliciter, de la part des candidats intéressés, la formulation d’un plan d’action de structuration, d’organisation et de fonctionnement de la Direction Technique Nationale de la FAF et d’un projet de développement du Football en Algérie conformément aux règles et conditions régissant ledit recrutement.
« C’est dans ce cadre et afin d’éviter les erreurs du passé et respecter le choix des critères recherchés pour relever le niveau et redorer le blason du football algérien » que la Fédération a, ainsi, décidé de procéder à l’élaboration d’un « Termes de Références » de 14 pages, consultable sur son site officiel, pour le recrutement d’un DTN disposant des qualifications et compétences avérées. Pour le profil, la FAF a exigé, en des termes clairs, que le (futur) DTN, en plus d’être intègre et connu du monde du football (avoir pratiqué le football en tant que joueur et/ou entraîneur), devra obligatoirement avoir un diplôme de très haut niveau dans la spécialité sportive ‘’le Football’’.
Le candidat doit également avoir, sur le plan africain, au minimum Licence A de la CAF, ou sur le plan européen, au minimum, la licence PRO de l’UEFA et être instructeur d’entraîneurs reconnu par sa Confédération. Il doit aussi avoir une expérience d’au moins 04 ans en tant que DTN d’une fédération nationale et de 10 ans en tant qu’entraîneur et/ou avoir été membre d’une DTN nationale en tant que directeur du département de la formation d’entraîneurs ou du football d’élite pendant 04 ans. L’heureux élu se verra proposer une durée de mission de quatre (04) ans renouvelables, après une évaluation des objectifs au bout de deux (02) ans.

                                                                   Le profil recherché

La FAF, précise, du reste, que les dossiers de candidatures (dossier administratif, plan d’action et rémunération financière), devront lui être transmis au plus tard le 12 novembre 2022 à 23 heures 59 minutes, le traitement des candidatures devant s’effectuer, au siège de la FAF, du 13 au 15 novembre 2022. Les candidats présélectionnés feront, ensuite, l’objet d’un entretien, sur la base de leur plan d’action, devant une commission composée d’experts de la FIFA entre le 15 et le 18 novembre 2022. Au préalable, les candidats devront cocher toutes les cases exigées par la FAF, à savoir que le Directeur Technique National (DTN) sera au centre d’un système complexe où il doit composer avec des enjeux sportifs, médiatiques, sociaux, humains, et professionnels, comme notifié noir sur blanc dans le document de présentation. En conséquence, le DTN doit porter plusieurs casquettes notamment celle de l’entraîneur, du négociateur, du visionnaire, du gagneur et du communicant.
C’est à la fois un manager, un gestionnaire et un leader. Il coordonne l’action de l’ensemble des Centres Techniques Sportifs et du personnel technique de la DTN. Il contribue à la définition de la politique fédérale, en assure l’application et en évalue les résultats.
Le DTN assiste avec voix consultative aux réunions des instances dirigeantes de la fédération (bureau fédéral) et participe aux travaux des commissions et instances nationales spécialisées (commissions) traitant de sujets en rapport avec sa mission. Il peut être mandaté, pour des missions précises, pour représenter la FAF auprès du département chargé du sport et du Comité National Olympique Algérien. Le DTN a comme responsabilité principale de faire progresser toutes les formes de pratique du Football.
Le but étant une plus grande ouverture du football à tous. C’est aussi au DTN de détecter les jeunes talents, de former les éducateurs à tous les niveaux et de perfectionner l’élite footballistique dans l’ensemble du territoire national pour que le Football soit de haut niveau.

À propos Rachid.BELARBI

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L’Algérie remporte son tournoi FIFA Séries-2024. Petkovic : « L’équipe doit progresser défensivement »

Pour son second match dans ...

Algérie-Afrique du Sud (à 22h au stade Nelson Mandela – FIFA Séries). Les Verts à l’assaut du podium africain

Victorieuse de la Bolivie pour ...

L’EN évoluera en blanc face à l’Afrique du Sud, mardi soir. Benrahma et Aouar, de nouveau opérationnels

Forts d’une victoire bonne pour ...

Retours gagnants de Brahimi et Benzia pour la 1ère de Petkovic. L’Algérie bat la Bolivie et retrouve le sourire

Pour la première de Vladimir ...

Le MCO n’a pas le droit à l’erreur face à l’USMK. Khenchela, pour se rapprocher de l’objectif

Bien aidé par la victoire ...