Accueil » RÉGIONS » Karim Bibi Triki en visite de travail à El-Tarf. Le secteur des postes et télécommunications en voie de s’améliorer

Karim Bibi Triki en visite de travail à El-Tarf. Le secteur des postes et télécommunications en voie de s’améliorer

Karim Bibi Triki, Ministre des Postes et Télécommunications, est en visite de travail et inspection dans la wilaya d’El Tarf d’une journée. L’hôte de la wilaya a amorcé sa visite en se rendant dans la daïra de Bouhadjarr, Sud Est du chef-lieu de la wilaya d’El Tarf. Le ministre accompagné d’une importante délégation de son département, des autorités de wilaya, des responsables des services de sécurité, a présidé des cérémonies d’inauguration attribuées à son département dans la wilaya et s’est enquis des taux d’avancement pour d’autres en voie de réalisation. Auparavant, le ministre a écouté attentive un rapport présenté par la directrice de wilaya, Mme Kadri, qui a donné un aperçu sur le potentiel du secteur à El Tarf. La directrice a mis l’accent sur les points importants en rapport avec les activités du département de PT et de la communication. Mme la directrice n’a pas hésité à énumérer les projets qui ont été alloués à la wilaya. Vrai à dire que sous la gestion de la nouvelle directrice, Mme Kadri, le secteur a connu une amélioration palpable et appréciable sur plusieurs plans, notamment les nombreuses opérations de retrait par DAB ou GAB qui rendent de nombreux services aux clients de la poste au point où nombreux se sont libérés complétement des services chèques mais l’esprit bureaucratique persiste encore. Le client en plus de sa carte, les guichetiers lui exigent carte etc…
A noter au passage, que plusieurs opérations qualitatives ont été entreprises notamment la modernisation du secteur qui comprend, pas moins de 23 bureaux de poste. Cinq projets de bureaux confiés récemment à la wilaya ont été finalisés et mis en service libérant ainsi les citoyens des zones d’ombre. Par ailleurs, la wilaya s’est dotée aussi du circuit numérique pour les guichets automatiques. Cette wilaya de l’arrière-pays s’est réjouie de la réception de deux nouveaux bureaux de postes à Bouhadjar et Besbes. Le ministre a lancé deux autres dans les communes d’Aïn El Assel et Bouteldja entrant dans le cadre de la décentralisation. Ces nouvelles réalisations pourront dès leur réception soulager les citoyens. Selon les explications, la couverture dans ce secteur est significative, un bureau de poste pour 8.385 habitants. En matière de communications, la wilaya enregistre des indicateurs significatifs. Le nombre d’abonnés au téléphone fixe avoisine les 69.102 abonnés. A l’instar des autres wilayas du pays, la population tarfinoise connaît un engouement puisque l’on enregistre, pas moins de 525 286 abonnés sur le réseau mobile, alors que dans le domaine de la connectivité et accès à l’internet fixe, le nombre d’abonnés au fibre optique a atteint selon les récentes statistiques 59.027 abonnés.
Son réseau s’étend sur une distance de 1.309 km. El Tarf dispose également de 54 stations «quatrième génération (4 GLTe) d’une capacité de 32.400 prises, ce qui a permis à 18.520 abonnés de bénéficier de services téléphoniques et d’un accès à Internet, dont 25 stations qui ont été implantées au niveau des communes frontalières, ainsi que la programmation du raccordement de 19 zones au réseau de communication dans le cadre du nouveau programme de desserte intégrale des communications électroniques, dont la majorité sont situées dans les zones frontalières. Afin de répondre aux besoins de la population dans le domaine des services de communications, 03 agences commerciales et 05 points de vente, affiliés à la Société Algérie Télécom, et 60 agences commerciales appartenant aux trois opérateurs mobiles. A signaler que malgré les efforts consentis pour assurer une nette amélioration, le débit de la connexion demeure très faible dans la plupart des zones avec des coupures répétitives en boucle au point de mettre l’abonné dans tout son état. La liaison des établissements publics et des administrations par la technologie fibre optique a connu ces dernières années un bond en avant grâce aux 43 extensions communales, un réseau fibre optique où le citoyen pourra sans se déplacer avoir son extrait de naissance civil d’une manière rapide et sécurisée, dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à moderniser les équipements publics et à réduire les procédures administratives. Lors de cette visite d’une journée, le ministre s’est enquis du taux d’avancement d’un nouveau bureau de poste à Bouhadjar estimé à 80%. Un acquis qui renforcera incontestablement les trois bureaux dont dispose la commune, offrir des services de proximité dédiés à des citoyens. Le wali a souligné que ce projet sera inauguré lors de la commémoration des deux événements «fête de l’indépendance et fête de la jeunesse».
Un intérêt particulier est accordé aux habitants des zones frontalières. Enfin, un espace de service a été établi pour une station de base pour la quatrième génération du téléphone fixe au profit d’abonnés des localités de Ouled Rhim et Zitouna dans la daïra d’El Tarf. 19 zones de cette wilaya sont programmées pour bénéficier d’un réseau de communication de desserte intégrée des communications électroniques, dont la majorité sont situées dans les zones frontalières. Il est prévu l’inauguration dans la daïra d’El Kala un bureau de poste en remplacement de l’ancien qui a été complètement rasé.

À propos Tahar BOUDJEMAA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ain El Kerma (El Tarf). Réparation du chauffage central de l’école «Bouhawat Mohamed»

Se conformant aux instructions données ...

Réalisation d’une double voie ferrée reliant Annaba à Bled El Hadba. 20 familles relogées

Dans le cadre du projet ...

Coupe d’Afrique. Des écrans géants installés à El Tarf et El Kala

En exécution des instructions de ...

El Tarf. Soirée artistique à l’occasion du Nouvel An Amazigh

A l’occasion de la célébration ...

El Tarf. 470 comprimés hallucinogènes saisis à Drean

Deux trafiquants de drogue ont ...