Accueil » ACTUALITE » Josep Borrell à Alger pour une visite de deux jours. Des dossiers chauds sur la table!

Josep Borrell à Alger pour une visite de deux jours. Des dossiers chauds sur la table!

2023, une année des investissements directs étrangers, de l’avis des experts et députés en Algérie. Pour cela, l’Algérie axe également ses efforts sur la fructification de ses échanges et de ses relations bilatérales avec ses partenaires étrangers notamment ceux de l’Union européenne avec laquelle elle entreprend une coopération solide d’autant que le nouveau contexte géopolitique et économique mondial qui prévaut actuellement, milite en faveur d’une revue ainsi qu’une bonne appréciation des relations et leur enjeu fondamental à savoir les intérêts en commun notamment économiques.
Depuis début janvier dernier, le ballet tant diplomatique et politique qu’économique des partenaires de l’Algérie est intense. Parmi ces partenaires fiables, l’Union européenne qui entend renforcer sa coopération avec l’Algérie et l’aider dans les Accords d’association. Il s’agit également de réexaminer à la loupe certains dossiers géostratégiques sur le plan régional comme ceux de la Libye, du Sahara occidental et de la Palestine. Cependant, force est d’analyser que la visite du Haut représentant de l’Union européenne en Algérie, depuis ce dimanche, intervient sur fond de crise diplomatique aigüe entre Alger et Madrid. Quelle est la position de l’UE à l’égard de ce conflit? Pour les observateurs des questions diplomatiques sécuritaires régionales, l’UE n’aurait pas encore tranché de manière officielle sur ce conflit. Elle considère que cette question regarde plutôt les gouvernements des deux pays et par conséquent, elle ne s’immisce pas dans les décisions des autorités algériennes qui sont «souveraines». Mais dans le communiqué officiel, aucun attrait sur la question puisqu’il est clairement question d’une revue et d’un bilan de coopération entre l’Algérie et l’Union européenne sauf que les responsables de l’UE ont maintes fois appelé à une reprise «à la normale» des relations entre l’Algérie et l’Espagne. Autre détail, cette visite du Haut représentant de l’UE intervient dans le sillage de la dernière visite en Algérie, en septembre 2022 du président du Conseil européen, Charles Michel. L’UE est un partenaire sûr et fiable pour l’Algérie à travers laquelle elle voit un allié stratégique et une puissance en Afrique et au Maghreb.
Le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, est en visite en Algérie. Au cours de cette visite de deux jours, la première du genre de M. Borrell en Algérie, depuis sa prise de fonction en décembre 2019, « le Haut représentant de l’UE sera reçu en audience par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane », ajoute la même source. Selon le texte du ministère, « la visite du Haut représentant de l’UE s’inscrit dans le sillage de la visite en Algérie du président du Conseil européen, M. Charles Michel, effectuée en septembre 2022, marquant la volonté de l’Algérie et l’UE de rehausser leur coopération dans tous les domaines ». Cette visite sera l’occasion « de poursuivre le dialogue politique entre les deux parties et de faire le bilan de la coopération et les perspectives de son approfondissement, dans le cadre d’une mise en œuvre équilibrée et adaptée de l’Accord d’association Algérie-UE ». « Cette halte bilatérale devra, en outre, permettre aux deux partenaires d’examiner les questions régionales et internationales d’intérêt commun, au premier rang desquelles figurent le Sahel, la Libye, le Sahara occidental et la question palestinienne », conclut le communiqué. Mais dans une interview exclusive accordée au quotidien El Khabar, Josep Borrell s’est penché sur les dossiers du moment, concernant l’Algérie et l’UE. Dans sa déclaration, le haut représentant des Affaires étrangères et de la Politique de Sécurité de l’UE est revenu sur plusieurs points importants, notamment la tenue de la réunion du Conseil de partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne. Celle-ci a été entravée en raison des tensions entre Alger et Madrid. Josep Borrell se dit optimiste à un retour à la normale entre les deux pays. Le représentant de l’UE espère, de ce fait, parvenir à une solution urgente, car, selon lui, «cette crise n’est pas dans l’intérêt des deux pays». Ajoutant que l’Algérie représente un partenaire fiable et assuré de l’Union européenne dans le domaine de l’énergie, il a souligné ainsi sa volonté d’investir dans le secteur de l’énergie renouvelable en Algérie.

À propos B.HABIB

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Nouveau classement des compagnies aériennes africaines. Air Algérie déloge la RAM

Air Algérie est sur le ...

Modalités d’octroi de l’allocation chômage. Le démenti de la Présidence

La Présidence algérienne dément les ...

Les États-Unis envoient des renforts au Moyen-Orient face aux menaces de l’Iran. Crainte d’une grave escalade

L’Iran menace de «punir» Israël ...

Aid Al fitr. L’activité boulangère réduite n’a pas été du goût des citoyens

L’activité commerciale particulièrement boulangère n’était ...

Prise en charge de la communauté nationale à l’étranger. Le MAE prend des mesures d’urgence

La communauté nationale, établie à ...