Accueil » ÉCONOMIE » Investissement. La Banque de l’habitat bientôt opérationnelle

Investissement. La Banque de l’habitat bientôt opérationnelle

Cette banque sera dédiée, exclusivement, au financement des projets d’habitat. Elle sera lancée effectivement le 1er novembre prochain qui coïncide avec la commémoration du 68 anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération. Cette déclaration a été faite, jeudi dernier, par le ministre de l’habitat. La création de la « banque de l’habitat » figure parmi les 54 engagements du programme électoral du président Tebboune selon les propos du ministre de l’habitat. Signalons que le chef d’Etat avait occupé dans le passé le poste de ministre de l’Habitat. Lors du dernier Conseil des ministres tenu avant hier, cette revendication tant souhaitée a été remise au goût du jour d’où l’appel à l’accélération du processus de sa création par la promulgation d’un projet de loi qui sera adopté par les deux chambres parlementaires pour qu’elle soit opérationnelle. Lors de ce Conseil il a été question, entre autres, du projet de création de la Banque de l’habitat et d’ouverture d’agences bancaires à l’étranger. Concernant le projet de création de la Banque de l’habitat et l’ouverture d’agences bancaires à l’étranger : le président Tebboune a instruit le ministre des Finances pour l’urgence de la préparation d’un texte de loi portant création de la Banque de l’habitat, dans un délai ne dépassant pas un mois(…)Préparation de la phase transitoire entre la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) et la Caisse nationale du logement (CNL) pour le lancement effectif de la Banque de l’habitat. Le Conseil des ministres a approuvé la stratégie d’ouverture d’agences bancaires à l’étranger, notamment dans les pays africains. Pour rappel, le ministre de l’habitat a affirmé, en marges de la plénière de jeudi dernier au niveau de la chambre haute et précisé à ce propos de la Banque, que le dossier de transformation de la Caisse nationale du logement (CNL) en une institution financière dédiée exclusivement au financement du logement, a été examiné mercredi dernier en réunion du gouvernement, où il a été convenu de mettre en place un bureau d’études chargé d’apporter des solutions aux problèmes techniques et financiers empêchant cette opération. Il a été convenu, durant cette réunion, que le lancement effectif de cette nouvelle institution financière aura lieu le 1er novembre 2022. Le ministre a expliqué, que « la banque du logement se veut une institution financière qui facilitera au secteur de l’habitat le financement des programmes de logement, toute formule confondue sociale et autres, et optimisera la cadence de la réalisation et du lancement des projets.

À propos NADIRA FOUDAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Création de l’UGTA et nationalisation des hydrocarbures. Un 68ème anniversaire de bon augure

Le rassemblement prévu, hier, devant ...

4ème Conférence africaine sur la gestion des Finances publiques. Blanchiment d’argent et lutte anti-corruption en ligne de mire

La lutte contre les flux ...

Lutte contre la drogue. Pour une approche stratégique appropriée

Les affaires et les procès ...

18ème édition du Salon International de la Pharmacie en Algérie (SIPHAL). Industrie pharmaceutique algérienne: Quelles perspectives?

Cette démarche s’inscrit dans le ...

ENTMV. Un navire italien et un solde sans précédent des billets

Le navire italien affrété par ...