Par Seïf-Eddine R
On l’aura longtemps attendu, scruté le moindre mouvement le long de la ligne de touche, attendu les derniers instants du temps additionnel et comptant même les changements opérés par Pep Guardiola avec l’espoir fou de le voir fouler la pelouse du Molineux stadium de Wolverhampton, mais Riyad Mahrez n’a, finalement, pas pris part à la victoire de Manchester City lundi soir.
Encore une fois, le technicien catalan lui a préféré Phil Foden. Positif à la Covid-19 puis rétabli, le capitaine des Verts champions d’Afrique des nations en 2019 en Egypte avait d’ailleurs retrouvé la vie de groupe, prenant part à la préparation de cette rencontre comptant pour la deuxième journée de Premier League mais qui constituait la première sortie officielle des Citizens cette saison.Beaucoup craignent désormais que le scénario de la saison passée se répète pour Mahrez avec ce rôle de joker de luxe qui ne colle pas vraiment à son immense talent. Lors de l’exercice précédent, l’idole du peuple algérien a pris part à une quarantaine de rencontres, la plupart en tant que remplaçant et ne débutant que quelques affiches. Sa non-titularisation lors du huitième de finale retour face au Real Madrid de Zinédine Zidane avait, ainsi, soulevé un tollé de ce côté-ci de la Méditerranée tant Riyad Mahrez semblait mériter un meilleur sort, lui qui avait, mine de rien, marqué douze buts en championnat et délivré une bonne dizaine de passes décisives, toutes compétitions confondues.
D’où l’interrogation de bon nombre d’observateurs : doit-il changer de club pour continuer à progresser et entretenir sa légende ? Une question à laquelle le principal concerné a répondu par la négative il y a de cela quelques mois lorsqu’il affirmait, au cours d’un long live sur les réseaux sociaux, qu’il continuera l’aventure avec City, du moins cette saison.
Pour l’anecdote, son équipe s’est imposée sur le score de trois buts à un à Wolverhampton.
Le Belge Kevin De Bruyne a, à ce propos, ouvert le score en transformant un penalty qu’il avait lui-même provoqué (1-0, 20ème minute). Puis le meneur de jeu de City a initié le deuxième but de son équipe, en lançant parfaitement Raheem Sterling, qui remisait en retrait pour Phil Foden (2-0, 32ème). Avant de faire de même sur le troisième, en récupérant un ballon parfaitement exploité par Gabriel Jesus, d’un tir puissant (1-3, 90+5ème).
Les Wolves avaient repris espoir à la 78ème minute en réduisant l’écart par Raul Jimenez, de la tête, sur un centre parfait de Daniel Podence qui s’était, avant, joué du même Kevin de Bruyne d’un superbe petit-pont.