Accueil » RÉGIONS » Formation Professionnelle à Mostaganem. Journée d’études sur le partenariat avec le milieu socioéconomique

Formation Professionnelle à Mostaganem. Journée d’études sur le partenariat avec le milieu socioéconomique

Mardi dernier, le secteur de l’Enseignement et de la Formation Professionnels a organisé une journée d’études sur la relation avec le milieu socioéconomique au niveau de la salle de conférences de la wilaya.
A cet évènement ont assisté Mr Ahmed Boudouh, wali de Mostaganem en compagnie de Mr Driss Abbassa président de l’APW et des autorités civiles et militaires. Cette journée s’est déroulée sous le slogan ‘’La formation professionnelle et le partenariat , perspectives prometteuses’’. A l’ouverture de la manifestation, Mr Med Ghanem Sebbar, en sa qualité de directeur, a présenté le secteur avec toutes ses données pédagogiques, structurelles et de formation se focalisant sur la politique du gouvernement pour la promotion du secteur. En s’exprimant sur les objectifs de l’enseignement et la formation professionnels, il dévoile l’importance du partenariat car ces échanges avec le secteur valorisent la mission du secteur qui consiste à former, à promouvoir les métiers et les adapter aux besoins du marché du travail. De poursuivre’’ Grâce à de multiples conventions, le secteur couvre le tourisme, l’agriculture, l’industrie, l’artisanat et la pêche pour promouvoir l’employabilité’’. Le directeur évoquera les bienfaits du partenariat car selon lui il est fondé sur des concepts économiques. L’exposé présenté illustre que les principaux développements de la formation professionnelle sont perçus comme des évolutions des relations prévalant entre le secteur et l’entreprise. Le travail de rapprochement implique tacitement l’économie à la formation. A cette manifestation, les directeurs de l’Emploi et celui de l’Industrie se relaient, simultanément, pour des interventions valorisant la formation professionnelle et ses vocations pour la création de l’emploi et des micro-entreprises. Chacun des deux responsables a évalué la tendance du secteur pour un partenariat porteur et adapté aux enjeux de l’heure soit le développement économique. Faut-il souligner que cette journée d’études, qui s’est déroulée à travers toutes les wilayas du pays a vu l’intervention, par visio-conférence, de Mr Yassine Merabi s’exprimant sur l’importance du partenariat et de ses perspectives dans la stratégie du secteur. A l’occasion de cette cérémonie et en présence de Mr le wali, 03 conventions furent signées avec des opérateurs économiques étatiques et privés. Dans la même journée, un fructueux débat a été lancé sur la thématique du partenariat.
C’est ainsi que bon nombre de recommandations ont été enregistrées afin de consolider les échanges bilatéraux par une méthodologie qui permettrait de les pérenniser au profit de l’insertion, du marché du travail et de l’économie. Il est clair qu’une pareille journée confortera le partenariat car le secteur demeure toujours à la croisée des changements économiques de la nouvelle Algérie.

À propos CHAREF KASSOUS

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Santé à Mostaganem. La 2ème édition de la campagne nationale de prévention lancée

Sous le slogan «Mode de ...

Mostaganem. Le wali partage la fête de l’Aïd avec les personnes âgées

A Mostaganem, la journée de ...

Le ministre de l’Education Nationale à Mostaganem. Des avancées et des satisfactions

Le ministre de l’Education nationale, ...

Coopération à Mostaganem. Partenariats obsolètes et conventions fantaisistes

A Mostaganem, comme partout ailleurs, ...

Circulation routière à Mostaganem. Ville congestionnée attend mesures adaptées

Ces dix derniers jours du ...