Trente-quatre longues années après Rabah Madjer, un second Algérien tentera de conquérir ce soir la plus belle des coupes d’Europe. Face au Chelsea du Marocain Hakim Ziyech, l’idole et capitaine des Verts, Riyad Mahrez, s’attaquera, à partir de 20h, au stade Dragao de Porto, à l’immense mais si beau défi de mettre la main sur Luefa Champions League dont il débutera la finale comme titulaire sous le maillot de Manchester City. Principal artisan de la qualification à ce dernier stade de la compétition grâce à son triplé en demi-finales contre le Paris Saint-Germain de M’Bappé et Neymar, le champion d’Afrique des nations 2019 tentera, ainsi, de rejoindre dans la légende son glorieux aîné Rabah Madjer, vainqueur de la Coupe aux grandes oreilles en 1987 face aux Allemands du Bayern Munich.
Déjà vainqueur de la Premier League avec les Citizens, Riyad Mahrez aura forcément à cœur d’inscrire son nom en lettres d’or dans la légende de la Ligue des champions et de se rapprocher d’un second Ballon d’Or continental en cas de prestation aboutie ce soir lors de ce qu’il considère comme « le plus important match de (sa) vie». Sur un plan plus collectif, il s’agit de la première rencontre européenne entre les deux équipes depuis 50 ans, mais toutes deux ont déjà subi de nombreux revers en UEFA Champions League face à des équipes de Premier League, City ayant été éliminé ainsi en 2018 et 2019, tandis que la première participation de Chelsea à la finale s’est soldée par une défaite face à des adversaires anglais.
Ce choc entre Blues et Skyblues représente, également, la troisième finale entièrement anglaise de l’UEFA Champions League, Chelsea ayant participé à la première, lorsqu’elle s’est inclinée aux tirs au but contre Manchester United à Moscou en 2008. Il y a deux ans, Liverpool avait battu Tottenham à Madrid. Historiquement parlant, l’on a déjà assisté à sept finales de l’UEFA Champions League entre des clubs d’un même pays, toutes depuis 2000. Le Real Madrid s’est imposé en 2000 (Valence), 2014 et 2016 (l’Atlético de Madrid), tandis que l’AC Milan a battu la Juventus aux tirs au but en 2003 et que le Bayern München a battu le Borussia Dortmund lors de la finale allemande de 2013. Le club de Riyad Mahrez est, en outre, le neuvième club anglais à participer à une finale de Coupe des champions, plus que n’importe quel autre pays; l’Italie et l’Allemagne viennent ensuite sur la liste avec six finales chacune. Coïncidence de mauvaise augure ou simple détail, cette finale aura lieu à l’Estadio do Dragao de Porto où City a fait match nul et vierge contre Porto en phase de groupes, le seul match que City n’a pas gagné cette saison et où Chelsea n’a gagné qu’une seule fois en quatre matches. Très fort défensivement, City et Chelsea n’ont encaissé que quatre buts dans le parcours qui les a conduits à cette finale, le plus faible total pour les deux finalistes depuis que Barcelone (quatre buts) ait affronté Arsenal (deux) dans la finale de 2006. Aucune des deux équipes n’a encaissé plus d’un but dans un match d’UEFA Champions League en 2020/21.
