Accueil » CULTURE » Festival international du théâtre. La 12ème édition s’ouvre aujourd’hui à Béjaia

Festival international du théâtre. La 12ème édition s’ouvre aujourd’hui à Béjaia

Béjaia abrite, à compter d’aujourd’hui, la 12ème édition du Festival international du théâtre de Béjaia qui s’étalera jusqu’au 21 octobre, avec la participation de sept Compagnies théâtrales, issues de pays divers.
En effet, en sus de la compagnie théâtrale de Cuba qui est l’invitée d’honneur de cette édition, les autres troupes sont venues de Syrie, d’Italie, de Tunisie, d’Egypte, du Congo et du Sénégal. Pour M. Slimane Benaïssa, le Commissaire de cette manifestation, « ces compagnies présenteront leurs œuvres dans leurs formes et leurs expériences esthétiques, durant une semaine, et portent toutes la résonance d’un même récit, celui de l’humain », en indiquant au passage que « tous les spectacles se dérouleront au Théâtre régional « Abdelmalek Bouguermouh ». A cela s’ajoute à la présentation à la Maison de la culture de « la production scénique nationale, notamment les pièces ayant fait l’objet d’une distinction professionnelle localement ou à l’étranger », avons-nous également appris des organisateurs. Ainsi, de ces productions qui se sont distinguées, les organisateurs ont retenu six pièces dont « El Ounouane » (l’adresse) de Constantine,
« Leflouka » (la barque) de Skikda, « Naker lehsan » (l’ingrat) de Koléa (Tipasa), « l’Enjeu » de Sétif, « Djadeb » de Boumerdès et « Tharguith » (le songe) de l’Université de Béjaia. Comme sont au programme également des spectacles de one-man-show, dans les places publiques et ce, dans « le but évident de mettre le théâtre dans ses diverses expressions à portée du grand public et des passionnés », dira M. Slimane Benaïssa, le Commissaire du Festival. Durant cette 12ème édition, des établissements scolaires de la wilaya seront également associer à l’évènement avec des animations et des lectures de contes pour enfants. Les animateurs vont se produire dans une myriade d’écoles, particulièrement dans les zones victimes d’incendies de forêt cet été, ainsi que des masters class au profit de jeunes comédiens, articulés autour de l’interprétation scénique.
En sus des représentations théâtrales, le programme comprend également l’organisation d’un colloque national académique à l’université « Abderrahmane Mira » de Béjaia, ayant pour thème le théâtre de la résistance, notamment durant la guerre de libération nationale.
Le public béjaoui renouera ainsi avec le théâtre après une longue absence due à la fermeture du Théâtre régional de Béjaia (TRB) suite à la crise sanitaire de la Covid-19, puis suite au séisme de mars 2021 qui en a ébranlé le bâtiment, au point de pousser les organisateurs de ce Festival à délocaliser, en 2022, la 11ème édition vers la ville d’Akbou. Durant cette édition, un hommage sera rendu à deux figures de proue de la scène théâtrale nationale, qui sont : Mouhoub Latreche et Fatiha Soltane. Il faut dire que depuis son lancement, le Festival international du théâtre de Béjaia est devenu un rendez-vous festif qui permet d’accroître le rayonnement culturel de Béjaïa, ville d’histoire, de savoir et de civilisation. Dans les éditions précédentes, il y a eu même l’introduction du système de traduction simultanée de l’ensemble des pièces réalisées en langues étrangères (allemand, italien, anglais, kurde…), une technique mise au point par une équipe allemande qui a traduit toutes les pièces au programme en langue française. Le Festival de Béjaia se veut aussi être une résonance de l’altruisme de la région qui, des siècles durant, s’est forgée une solide réputation de terre d’accueil. Ibn Khaldoun qui y a officié en tant qu’enseignant de jurisprudence et Premier ministre, au sociologue ibérique, Raymond Lulle, en passant par le mathématicien italien, Leonardo Fibbonacci, qui a exporté les chiffres arabes vers l’Europe, pour ne citer que ceux-là et qui sont autant de personnalités, accueillies, choyées, et intégrées au sein des populations locales, au point où leur parcours désormais se confond avec celui de l’histoire de la région.
Au demeurant, ce sont ces repères quasi-mythiques que des pièces de théâtre ont aussi mis en relief, et choisis pour évoquer le passé glorieux mais aussi pour peindre le présent de cette ville et dire son futur, en insistant sur son sens de l’hospitalité et son ouverture sur l’autre.

À propos Hocine Smaali

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Incendie dans un appartement à Souk El Tenine (Béjaia). 03 morts et un blessé d’une même famille

Jeudi en début de soirée, ...

Dangers liés au monoxyde du carbone. La campagne de prévention lancée à Béjaia

Comme à chaque saison hivernale, ...

Bejaia. Plus de 700 exploitations agricoles raccordées à l’électricité

Plus de 700 exploitations agricoles, ...

Béjaia. Le centre de vidéosurveillance sera opérationnel avant la fin novembre

Le centre de télésurveillance de ...

Unités industrielles dans le périmètre urbain de Béjaïa. La question de la délocalisation refait surface

La question de la délocalisation ...