Accueil » CULTURE » Festival culturel de la musique et de la chanson kabyles à Béjaïa C’est parti pour la 12ème édition

Festival culturel de la musique et de la chanson kabyles à Béjaïa C’est parti pour la 12ème édition

La ville de Sidi Aich accueille, depuis hier, la 12e édition du festival culturel de la musique et de la chanson kabyles avec au menu des hommages et des soirées avec des figures connues de la chanson kabyle. En effet, les activités de cette 12e édition sont abritées par la salle Youcef Abdjaoui de Sidi-Aich, dimanche, où 38 artistes sont retenus pour cette rencontre artistique et pas des moindres. « Des hommages seront rendus à titre posthume aux artistes de la région, dont le peintre feu Tahar Khalfaoui et le défunt chanteur Nadir Ait Zenati », a-t-on appris des organisateurs de ce festival dont le coup d’envoi a été donné, hier, à titre posthume Tahar Khelfaoui, Nadir Ait Zenati, deux artistes qui ont tant donné pour la culture, la chanson et l’art. Un hommage sera également rendu à la chanteuse Wissam lors de cette édition à laquelle prendront également part des artistes et pas des moindres dont l’on nous citera L’djida Tamchtouhth, Ferhani Rachid, Dahmani Bélaïd, Boudjemaâ Agraw et Amour Abdennour. En sus de la ville de Sidi Aich, des spectacles seront donnés à Akfadou, Amizour et à El-Kseur. Par ailleurs, une conférence sur « l’évolution de la chanson féminine kabyle et sa place dans la chanson kabyle », sera donnée pour l’occasion par des spécialistes en la matière, une conférence qui coïncidera avec la commémoration du 8 Mars, Journée internationale de la femme. La wilaya de Béjaia renouera, à l’occasion de cette 12e édition, avec les activités culturelles après une période marquée par la pandémie du Covid-19 où toutes les activités se sont éclipsées. Cette édition donnera aussi l’occasion aux débutants dans le domaine de la chanson pour participer et se familiariser avec le public et une occasion aussi de déclamer leurs répertoires. « L’organisation de ces événements culturels a pour objectif de promouvoir le patrimoine artistique et musical de la région, mais aussi de donner l’opportunité aux jeunes artistes de faire valoir leurs talents en musique kabyle », selon les organisateurs de cette importante manifestation qu’abrite, pour la première fois, la ville de Sidi Aich.

À propos Hocine Smaali

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Il a été plébiscité par le congrès extraordinaire du Parti. Youcef Aouchiche candidat du FFS aux présidentielles

Le Front des Forces Socialistes ...

Frédéric Sudre, Directeur général de « Danone Djurdjura Algérie », à partir d’Akbou: «Nous œuvrons à la construction d’un modèle de croissance durable»

Présent lors de la cérémonie ...

La star internationale de football est depuis avant-hier en Algérie. «Je suis très content de vous retrouver et d’être dans ce lieu qui m’est cher»

Karim Benzema, ancien joueur de ...

Un Congrès extraordinaire est convoqué. Le candidat du FFS sera connu le vendredi prochain

Le Front des Forces Socialistes ...

Journée mondiale sans tabac. Les dangers des pratiques manipulatrices sur les jeunes

Chaque année, la Journée mondiale ...