Accueil » ORAN » Espace d’Histoire et de Mémoire de la wilaya d’Oran. Un vrai trésor pour les chercheurs

Espace d’Histoire et de Mémoire de la wilaya d’Oran. Un vrai trésor pour les chercheurs

Comment distinguer l’histoire de la mémoire ? Entre histoire et mémoire comme l’évoque le manifeste, il est question de dialectisation de l’histoire et de la mémoire dans un espace commun conjugué de manière à asseoir littéralement l’Histoire de la Mémoire. Généralement on assiste à une mémoire du deuil, des rencontres, des guerres, des témoignages mais l’espace d’Histoire et de Mémoire de la wilaya d’Oran entend dépasser cette rhétorique d’immortaliser par les portraits et d’écrits et de témoignages. C’est une véritable encyclopédie de l’histoire de la mémoire de la wilaya d’Oran et pas seulement, puisqu’elle constitue un point de pèlerinage de chercheurs et d’historiens de l’Algérie entière. Un espace voué également aux rencontres, aux Cercles d’amis, aux conférences, au partage de thématiques développées mais aussi aux archives qui sont du reste un vrai trésor de l’avis de spécialistes. Cet espace sauvé de la gabegie de l’oubli et de l’ingratitude est une échappatoire vers la connaissance, le savoir et la parfaite communion entre les générations actuelles et celles du passé. Telle une toile de fond qui remonte le passé glorieux et passionnant de la Guerre d’Algérie et de la résistance algérienne depuis Emir Abdelkader, il permet de décrypter les temps élogieux et les contrecoups de l’histoire de la révolution sans déguisement, ni détours aucuns, avec sincérité et objectivité sans distinction de régions. Ici, on y entre dans la plénitude, le réalisme et les révélations. Des vérités longtemps tues et jamais dites auparavant restent encore enfouies dans ce trésor d’histoire et de Mémoire d’Oran, ce qui fait qu’il soit aujourd’hui la destination de prédilection aussi bien de chercheurs et d’étudiants du pays mais aussi de touristes.

À propos B.HABIB

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

33 producteurs, 10 familles, 4 artisans et 2 importateurs de viande rouge présents. 121 brigades de contrôle mobilisées pour le Ramadhan

Le mois de Ramadhan est ...

108 milliards de centimes pour la Commune d’Oran. «Est-ce une valeur déductible de la fiscalité ou une compensation du FFCL ?»

La commune d’Oran vient de ...

Des réductions de 10 à 25 % durant le mois de Ramadhan. Aucune hausse des prix ne sera tolérée

Les Algériens peuvent s’estimer heureux ...

La pionnière du syndicalisme féminin oranais Keltoum Abderahmane n’est plus. Décédée le jour de la création de l’UGTA

Un pilier du militantisme et ...

Resserrement des rangs pour l’édification de l’Algérie nouvelle. Le discours optimiste de Tebboune

Comment édifier une Algérie nouvelle ...