Accueil » ORAN » Environnement. Le phénomène de l’abandon sauvage de déchets

Environnement. Le phénomène de l’abandon sauvage de déchets

Malgré l’existence de filières de collecte, de valorisation ou d’élimination pour les différentes catégories de déchets et des efforts des pouvoirs publics en la matière, il subsiste encore aujourd’hui de nombreux dépôts sauvages, du fait d’actes d’incivisme de particuliers, d’entreprises industrielles et professionnelles ainsi que de grossistes qui déposent leurs déchets hors des circuits de collecte autorisés, engendrant des décharges sauvages où s’accumulent pêle-mêle sans aucune autorisation, des déchets de diverses natures tels que des gravats, des épaves de véhicules, des pneumatiques, des ordures etc. Ces immondices sont souvent abandonnées clandestinement par des particuliers et surtout des entreprises installées au niveau des zones industrielles, surtout que la wilaya d’Oran compte plus de 14 zones d’activité à travers ses communes, sans aucune autorisation administrative, avec ou sans accord du propriétaire du terrain.
La deuxième wilaya du pays étouffe. A l’inextricable question de plusieurs problèmes, s’ajoute celui de la saleté et des ordures qui jonchent rues et ruelles au niveau de toutes les villes et villages de la wilaya d’Oran. Bon nombre de communes croulent sous les ordures où l’insalubrité fait désormais partie du décor, entraînant la prolifération d’insectes, de rats et de chiens errants en quête de nourriture. Il s’agit d’un constat triste. Certains imputent cette situation aussi à certaines Assemblées communales occupées ces derniers mois par les législatives. Ainsi, depuis quelques semaines, plusieurs communes sont encombrées de déchets ménagers. Une impression que le ramassage se fait à un rythme plus ralenti. Partout ailleurs, il semble que personne, à quelque niveau que ce soit des responsabilités, ne veuille prendre conscience de cette anomalie dans le comportement des populations qu’il semblerait pourtant facile à motiver dès la plus tendre enfance.

À propos Y.chaibi

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Environnement. Pourquoi nos ordures demeurent-elles un casse-tête?

On évoque toujours le vol ...

Promotions immobilières. Le wali face à la mafia du foncier

Les catastrophes liées à la ...

Environnement. Une saleté chronique qui gangrène la ville

La saleté dans la ville ...

Faute de plans adéquats et absence des commissions de la voirie. La police de la circulation face à un véritable casse-tête

Les Oranais dénoncent une recrudescence ...

Ramadan 2023. »Entre piété et mauvais comportement »

Le mois de ramadhan est ...