Accueil » RÉGIONS » Entretien exclusif avec le wali de la wilaya de Tissemsilt

Entretien exclusif avec le wali de la wilaya de Tissemsilt

Entretien réalisé par Abed Meghit – Suite et fin

                «Booster le développement local est mon cheval de bataille»

Le Carrefour d’Algérie: Vous avez eu aussi à traiter un dossier lourd en l’occurrence, l’investissement. Qu’en est-il,
aujourd’hui ?

M. Nehila Laâredj: Une wilaya dynamique et en bonne santé, c’est là où il y a l’investissement. De par sa position géographique, la wilaya de Tissemsilt offre d’énormes potentialités en matière d’investissement. Il y avait effectivement des problèmes de vision et de stratégies et il y a eu des décisions à haut niveau pour annuler certains comportements, certaines pratiques. Annulation de décisions pour plusieurs raisons et il fallait donner la chance à tout le monde. Nous avons rouvert ce dossier et il faut réfléchir à une autre stratégie dans l’investissement et il va falloir basculer l’investissement vers d’autres communes vu l’étendue énorme de la superficie pour la création de la richesse et de l’emploi là où ça manque cruellement. Nous avons commencé à étudier des dossiers et nous avons donné des privilèges aux investissements qui sortent du territoire du chef-lieu de la wilaya. Il y a aussi quelques projets structurants, importants qui peuvent rendre service à la wilaya et à l’ensemble du pays et nous les avons localisés au niveau des communes de Tissemsilt« Boumengouche » et à Khemisti « Ain Sedra », une véritable opportunité économique pour toute la région et le pays ainsi que la réalisation d’une mini-zone d’activités par train au niveau de la commune de Laayoune.

Le Carrefour d’Algérie: Est-ce que la wilaya de Tissemsilt a les atouts nécessaires pour une relance économique sûre ?

M. Nehila Laâredj: Les atouts et les potentialités de la wilaya se résument ainsi: la wilaya est à vocation agro-pastorale: Superficie agricole utile (SAU): 145.456 ha, potentiel en sol irrigable: 15.000 ha, superficie forestière: 76.607,7 ha. En hydraulique: eaux superficielles mobilisées par 6 barrages. Capacité totale: 90.195.000 m, longueur des réseaux d’AEP: 1.639 km, dotation moyenne (L/J/Hab): 179 nombre des réservoirs: 131, capacité: 94.694 M3 Taux raccordement à l’assainissement: 95.20. En industrie, trois unités industrielles: baryte (Boucaïd), couvertures et centre enfûteur (Tissemsilt). En tourisme, le circuit Bounaâma: parc régional Aïn Antar de Boucaïd, station thermale de Sidi Slimane et les Monts de l’Ouarsenis (potentiel géographique – espace touristique indéniable) circuit El Meddad: parc national des cèdres de Theniet El Had, site historique de Taza à Bordj Emir AEK. Monts de l’Ouarsenis. Circuit Sersou: ruines romaines (AïnTokria et Aïn Sfa). Musée d’Aïn Sfa. Les axes routiers importants (RN 19- RN 14 – RN 65 et RN 120).

Le Carrefour d’Algérie: Pour ce qui concerne le programme complémentaire, approuvé par le Président de la République. Pouvez-vous le présenter brièvement ?

M. Nehila Laâredj: Pour désenclaver la wilaya de Tissemsilt, un ambitieux programme (complémentaire) de développement vient d’être lancé par les pouvoirs publics et ce, conformément aux orientations du Président Abdelmadjid Tebboune visant à redynamiser l’activité économique dans cette wilaya qui compte une population globale de 383 106 habitants répartis sur 22 communes et une superficie de 3.151 km. Dans cet entretien accordé à notre quotidien « Carrefour d’Algérie », le wali de Tissemsilt aborde les projets de la relance économique, le secteur des travaux publics (13 projets) pour une enveloppe de 47.62 Milliards de DA, le secteur de l’agriculture (06 opérations), le secteur de l’investissement industriel (03 opérations), le secteur du tourisme et de l’artisanat (07 opérations) le secteur des ressources en eau (19 projets) pour une enveloppe de plus de 2. Milliards de DA, le secteur de la jeunesse et des sports (06 opérations) pour une enveloppe financière de 2,57 Milliards de DA, le secteur de l’énergie (02 opérations) pour une enveloppe financière de 4,49 Milliards de DA, le secteur de la santé (03 opérations), le secteur de l’environnement (08 opérations), le secteur de la culture (06 opérations), le secteur de l’enseignement supérieur (02 opérations), le secteur de l’éducation nationale (03 opérations). Ainsi que l’achèvement et l’équipement d’une circonscription administrative dans la wilaya de Tissemsilt, et l’achèvement et l’équipement d’un tribunal à Theniet El Had. Enfin, il a été décidé de mettre en place un mécanisme conjoint de suivi de la mise en œuvre de cet ambitieux programme, à compter d’aujourd’hui, et chacun doit se mobiliser pour relever ce défi et achever les projets dans les délais, et tout retard dans les processus de réalisation ne sera pas être toléré.

Le Carrefour d’Algérie: Pour désenclaver Tissemsilt, plus de 10 projets seront concrétisés prochainement notamment dans le secteur des travaux publics. Pourriez-vous nous en dire davantage sur les projets inscrits, notamment le dédoublement de la RN 14 (Tissemsilt/ Khemis Miliana) ?

M. Nehila Laâredj: Conformément aux orientations du Président Abdelmadjid Tebboune, la wilaya de Tissemsilt devra être reliée à travers la concrétisation d’opérations structurantes à savoir la réalisation d’un projet de dédoublement de la route RN 14 reliant Tissemsilt à Khemis Miliana. Dédoublement de la Route nationale n°14, reliant la wilaya de Tissemsilt et Khemis Miliana, dans la wilaya d’Ain Defla, sur une distance de 84 km, et sa réhabilitation. Achèvement du dédoublement de la Route nationale n° 127 sur une distance de 73 km. Réhabilitation des routes nationales et municipales en mauvais état. Achèvement du dédoublement de la Route nationale n° 14 entre Tissemsilt et les frontières de la wilaya de Tiaret sur une distance de 8 km, avec la réalisation d’un transfert. Achèvement du dédoublement de la route nationale n° 120 entre Laâyoune et les frontières de la wilaya de Djelfa sur une distance de 22 km. Réhabilitation de la Route nationale n° 5 sur une distance de 10 km entre la commune de Béni Chaib et la commune de Sidi Boutouchent. Renforcement des routes nationales n° 5, 6, 15 et 21 sur une distance de 98 km. Modernisation de l’intersection des Routes nationales n° 16 et 17 avec la Route nationale n° 77 sur une distance de 13 km. • Réhabilitation des déviations de la Route nationale n° 65 et de la Route nationale n° 19 à Theniet el Had et Lazharia. Étude et réalisation d’une installation technique au niveau de la RN n° 14 à Youssoufia. Étude et traitement des glissades au niveau de la Route nationale n°19 et de la RN n°21,

Le Carrefour d’Algérie: Un mot pour les citoyens de la wilaya

M. Nehila Laâredj: Merci pour cette opportunité qui m’a été donnée par le quotidien « Carrefour d’Algérie » que je remercie auparavant. Je saisis cette occasion pour souligner qu’un travail colossal nous attend, la charge est très lourde et l’avenir sera rude dans le sens où ne devons travailler et ajouter un plus pour cette région du pays. Je ne manquerai pas de souligner, en la circonstance, que je suis convaincu qu’avec l’implication de tout le monde, citoyens, élus et presse, on peut arriver à des résultats probants pour peu que la volonté y soit. Je dirai que je suis très honoré de la confiance qui m’a été accordée par le président de la République qui m’a nommé à la tête de la wilaya de Tissemsilt ainsi que sur le désenclavement de la wilaya de Tissemsilt dans le cadre du programme complémentaire. Je suis très honoré de servir la population de Tissemsilt, et c’est ce que je continuerai à faire sans aucun ménagement. Je défendrai ma vision des choses, quel qu’en soit le prix. J’adresse un message d’espoir à toute la population. De la wilaya de Tissemsilt, moi je reste très confiant. Tissemsilt a une grande histoire et je compte sur l’apport de toutes les personnes de bonne volonté. A ceux qui ne veulent pas travailler, je leur demanderai tout simplement de nous laisser travailler. J’adresserai un autre message aux élus, à leur tête M. le président de l’APW, les membres de l’APW et les 22 P/APC ainsi que les élus, parce que ce programme touche l’ensemble des communes et des douars que compte la wilaya, en les assurant de mon soutien dans leur action. Ceux qui travaillent me trouveront toujours à leurs côtés.

À propos ABED.MEGHIT

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mme Mouloudji à Tissemsilt. Mise en service de la maison de la culture «Mouloud Kacem Nait Belkacem»

Le cadre de suivi de ...

Commémoration de la Journée nationale de la mémoire à Tissemsilt. Inauguration d’un bureau de poste au douar «Sekkaka»

Dès les premières heures de ...

Tissemsilt. Un grand hommage à la presse de l’Ouarsenis

C’est au siège de la ...

Le ministre de la Jeunesse et des Sports à Tissemsilt. Une enveloppe budgétaire globale de 05 milliards de DA pour 39 opérations

Poursuivant ses visites de travail ...

Le ministre du Travail en visite d’inspection à Tissemsilt. Inauguration du nouveau siège de l’annexe du FNPOS

Le ministre du Travail, de ...