Accueil » ACTUALITE » Élections partielles des membres des APC à Bejaïa et Tizi-Ouzou. Le président de l’ANIE supervise les préparatifs

Élections partielles des membres des APC à Bejaïa et Tizi-Ouzou. Le président de l’ANIE supervise les préparatifs

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, s’est félicité de l’engouement enregistré pour l’inscription sur les listes électorales ou bien pour la participation aux élections partielles communales du 15 octobre prochain à Akbou. « Il y a eu un afflux de personnes qui retirent leur dossier de candidature et il y a un engouement populaire pour l’inscription sur les listes électorales.
C’est de bon augure pour un avenir radieux », a-t-il dit, soulignant que ce mandat électoral se construira de lui-même. « Un exercice réel et efficace qui reflète la bonne santé de la démocratie et du processus démocratique du pays », dira-il en substance. Accompagné du wali de Bejaïa, M. Charfi a supervisé de visu le déroulement de l’opération, la révision des listes électorales, ouverte du 20 au 28 juillet, et des préparatifs techniques pour les prochaines élections locales partielles à Akbou. M.Charfi est revenu sur les élections locales non tenues le 27 novembre 2021 dans six communes de Tizi-Ouzou et Bejaia, affirmant que la décision de non-participation dans ces communes était « souveraine » et « dénotait de l’esprit démocratique des citoyens ». « L’intérêt pour la communauté nationale est que cette décision minoritaire n’a pas influé sur la tendance générale et que le tissu social est resté solide et homogène », a-t-il dit, ne manquant pas de saluer « la position pacifique, responsable et honnête » qui a suivi cette décision, laquelle à ses yeux, va constituer « un repère dans la construction démocratique du pays ». Pour les dépôts de candidatures en prévision de ce rendez-vous électoral, le président de l’ANIE a jugé « acceptable » le taux enregistré, ajoutant que « cela est de bon augure pour les prochaines élections partielles » qui se dérouleront, selon lui dans « d’excellentes conditions ». « Nous enregistrons de bons signes de participation à ces élections, les candidats indépendants ou ceux issus de partis politiques, ont toute la liberté de se présenter au scrutin conformément à la loi, et nous souhaitons le succès pour édifier l’état de droit auquel aspire le peuple algérien », a-t-il souligné. Afin de faciliter la légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles, l’arrêté rendu public par le président de l’ANIE a élargi la liste des personnes auxquelles a été attribuée la qualité d’officier public juridiquement, habilité pour englober les Secrétaires généraux (SG) des communes ou tout employé délégué par ces derniers, les notaires, les huissiers de justice et les commissaires-priseurs”. Cette procédure concerne également les traducteurs-interprètes officiels, les directeurs techniques et des affaires publiques, le directeur de l’administration locale, des élections et des électeurs (dans la wilaya d’Alger), les chefs de cabinets près les circonscriptions administratives, les chefs de services à la direction des techniciens et des affaires publiques, les chefs de daïras, les chefs de projets en ce qui concerne la wilaya d’Alger et les SG des daïras”.
Rappelons que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé, dimanche 17 juillet 2022, un décret présidentiel portant convocation du corps électoral en vue des élections partielles des membres des Assemblées populaires communales (APC) au niveau de quatre (04) communes dans la wilaya de Bejaïa et deux (02) communes dans la wilaya de Tizi-Ouzou, dont la date est fixée au 15 octobre prochain.

À propos Hocine Smaali

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

20 avril 1980 – 20 avril 2024. La Kabylie à l’heure du printemps berbère

Comme chaque année, les régions ...

Mois du patrimoine (18 avril-18 mai). Le coup d’envoi donné par la ministre de la Culture et des Arts à Béjaia

Le coup d’envoi de la ...

Dernières précipitations et taux de remplissage important des barrages à Béjaia. Les agriculteurs soulagés

Les agriculteurs de la wilaya ...

08 avril 1871- 08 avril 2024. Il y a 153 ans, Cheikh Belhaddad déclarait l’insurrection contre l’envahisseur français

Seddouk, terre natale du père ...

Béjaia. Un homme de 52 ans percuté mortellement par un train

Les accidents ferroviaire sont devenus, ...