Accueil » ACTUALITE » Elections législatives. Expiration, aujourd’hui, du délai de dépôt des dossiers

Elections législatives. Expiration, aujourd’hui, du délai de dépôt des dossiers

C’est officiel puisque c’est aujourd’hui qu’expire le délai pour les partis et candidats en lice pour les futures joutes électorales du 12 juin prochain. Les délais de dépôt des dossiers de candidature ont été prorogés, à la demande de l’ANIE et après consultation du Conseil d’Etat et du Conseil constitutionnel et avis du Conseil des ministres. L’opération de dépôt des dossiers de candidature aux législatives du 12 juin 2021 a été prorogée pour aujourd’hui mardi 27 avril à minuit. Cette prorogation s’est faite en vertu d’une ordonnance, signée par le président Tebboune, modifiant et complétant la loi organique relative au régime électoral. Cependant, le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature était fixé, pour rappel au préalable, au jeudi 23 avril 2021 à minuit, après avoir débuté le 11 mars dernier. Les postulants, au poste VIP pour siéger dans la future chambre basse, se trouvent dans l’expectative devant leur incapacité à réunir les signatures requises pour se lancer dans la course électorale à la faveur des futures joutes électorales que sont les législatives du 12 juin prochain. Désormais, le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature à ce rendez-vous électoral du 12 juin prochain est fixé au 27 avril au lieu du 22 avril à minuit. Cette prolongation fait suite au retard mis par certains partis politiques et par des listes d’indépendants à glaner plus de signatures pour prétendre aux élections législatives prochaines.
Conformément aux conditions à remplir par les partis politiques pour la validation du dépôt des listes de candidatures fixées par l’ANIE, les listes des candidats présentées au titre d’un parti politique doivent être appuyées au moins par 25.000 signatures individuelles d’électeurs inscrits sur les listes électorales. Pour rappel, ces signatures et selon la nouvelle loi électorale adoptée par les 02 chambres parlementaires, doivent être recueillies à travers, au moins 23 wilayas dont le nombre de signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à 300 signatures. Pour les listes indépendantes, « chaque liste doit être appuyée, pour chaque siège à pourvoir, par au moins 100 signatures des électeurs de la circonscription électorale. Pour les circonscriptions électorales à l’étranger, la liste de candidats est présentée soit au titre d’un ou de plusieurs partis politiques, soit au titre d’une liste indépendante appuyée d’au moins 200 signatures pour chaque siège à pourvoir parmi les électeurs de la circonscription électorale concernée.

À propos NADIRA FOUDAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Lancement du Réseau associatif pour le dialogue et le bon voisinage algéro-africain. Soutien pour les dynamiques participatives

Une convention de partenariat et ...

Opérateurs algériens. Quels sont les enjeux économiques?

Le baril du pétrole plafonne ...

Partenariat Algérie – UE. Vers une révision de la balance commerciale

Une rencontre sur l’environnement de ...

Xavier Driencourt revient une nouvelle fois sur les relations algéro-françaises. Les délires d’un ex-diplomate

«On se fâche, puis on ...

Automobile et financement des véhicules Fiat. La Banque Al Baraka à la rescousse

Après plusieurs atermoiements, enfin, la ...