Accueil » SPORT » Droits médias des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Et si l’EPTV franchissait le pas?

Droits médias des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Et si l’EPTV franchissait le pas?

C’est désormais entériné : la sélection nationale disputera au moins dix matches dans les éliminatoires de la zone Afrique pour espérer se qualifier à la prochaine Coupe du Monde de la FIFA. Si les rencontres à domicile ont, toujours, été diffusées en direct sur la chaine publique, nombre de fois où, pour des problèmes de droits de retransmission, les Algériens ont dû bifurquer vers des chaines étrangères, notamment le puissant groupe BeIn Sports pour espérer suivre la prestation de l’EN. Dès lors, une question se pose d’elle-même : Pourquoi l’EPTV, qui dispose pourtant de moyens colossaux, ne franchit pas le pas en s’alignant sur les offres des grands groupes télévisuels à même d’obtenir les droits directement à la source et ne pas avoir, par la suite, à subir le diktat de ces mêmes mastodontes étrangers et payer des fortunes pour une simple rencontre ?
D’autant plus que la FIFA a lancé, seulement hier, un appel d’offres pour les droits médias centralisés de tous les matches de qualification de la zone Afrique qui permettront de déterminer les équipes qui représenteront ce continent lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. À la suite d’un accord trouvé en août 2019 avec les 54 associations membres de la Confédération Africaine de Football (CAF), les droits médias pour l’ensemble des éliminatoires continentaux en vue des Coupes du Monde de la FIFA 2022 et 2026 entrent dans le cadre d’un modèle de vente centralisé par la FIFA. En vertu de cet accord, tous les bénéfices réalisés seront reversés directement aux 54 associations membres de la CAF, précisera, à ce sujet, l’instance planétaire qui remet en relief le fait que pour la toute première fois, jusqu’à 10 sélections africaines participeront à la Coupe du Monde contre 5 dans le cadre de l’édition 2022. Il s’agit d’une occasion unique pour de nombreuses nations africaines émergentes d’écrire l’histoire dans la plus grande des compétitions et à leurs supporters de les soutenir sur la plus grande des scènes. Pour rappel, pour cette édition, le format des qualifications de la zone Afrique a été élargi et, fait inédit, les 54 sélections des associations membres de la CAF s’affronteront dès le début des qualifications. Au total, 273 matches seront disputés dans tout le continent entre novembre 2023 et novembre 2025. Lors de la phase de groupes, les équipes seront réparties en neuf groupes de six, chacune affrontant en matches aller-retour toutes les autres équipes de son groupe. Les neuf premiers des groupes seront directement qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un tournoi de barrage au terme duquel un seul représentant de la CAF accédera au tournoi de barrage intercontinental de la FIFA donnant droit à la dernière place qualificative pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Héritant du groupe G, les Verts ont comme adversaires la Guinée, l’Ouganda, le Botswana, le Mozambique et la Somalie. Cet appel d’offres permettra, notamment, à la FIFA de sélectionner les sociétés de médias les mieux placées pour se charger des opérations de retransmission et atteindre son objectif visant à toucher le plus vaste public possible en lui proposant notamment les meilleures images. La date limite de transmission des offres est fixée au mardi 29 août 2023 à 11h00 . L’EPTV a, de fait, toute la latitude pour bien ficeler son éventuelle proposition.

À propos Rachid.BELARBI

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

NC Magra-MC Oran et US Souf- ES Ben Aknoun, demain à 16h. Combat de feu pour un quatuor en danger

Remis en selle par leur ...

Elle sera l’un des cinq points stratégiques choisis par l’instance planétaire. L’Algérie mise à l’honneur par la FIFA

L’Algérie du football est de ...

Les supporters attendus en nombre à Magra vendredi. MCO: Grinta et supplément d’âme!

Après avoir passé l’écueil de ...

Le Mouloudia assure l’essentiel après avoir évité le pire. Acimi: «On souffrira mais le MCO ne rétrogradera pas!»

Ceux qui étaient samedi soir ...

Le MCO joue très gros face à l’US Souf. Belatoui: «Il faudra faire très attention …»

Dans sa quête de maintien, ...